Le Mexique subit les foudres de Jimena

C. C. avec agence

— 

H.ROMERO / REUTERS

Jimena s’est abattu ce mercredi sur la péninsule mexicaine de Basse Californie. L'ouragan a atteint les côtes de l'Etat aux alentours de 19h, heure française. Si son intensité a baissé ces derniers jours, Jimena représentait encore un danger «élevé» selon les météorologues mexicains, avec des rafales de vent de plus de 200 km/h. Ils ont tout de même rétrogradé ce mercredi l'ouragan en catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5.

Les autorités mexicaines ont décrété l’état d’urgence dans toute la région touchée par l’ouragan. Quinze mille familles ont déjà été évacuées mardi des zones susceptibles d’être inondées. Des centaines de refuges temporaires, approvisionnés en eau et en vivres, et dotés d'assistance médicale et psychologique, ont été prévus pour accueillir jusqu’à 29.000 personnes.

Départ de milliers de touristes

«Il pleut depuis lundi, beaucoup d'endroits sont totalement inondés et isolés par les eaux, et cela avant l'arrivée même de l'ouragan», indiquait mardi José Gajon, le directeur de la Protection civile de la Basse Californie du Sud. Ce que l'on peut voir sur cette vidéo amateure:



Ou ici, dans cette vidéo réalisée par la chaîne de télévision Télésur:



Des milliers de touristes ont quitté les stations balnéaires de la péninsule et le paquebot de croisière Mariner of The Seas, qui transporte 5.000 passagers, a annulé son escale prévue à Los Cabos, sur la pointe sud de l’Etat.

Le précédent Norbert

La région avait déjà été touchée en octobre 2008 par l'ouragan Norbert, de catégorie 2, soit nettement moins puissant que ne l'a été jusqu’à maintenant Jimena. L’ouragan avait provoqué d'importants dégâts matériels et la mort de trois personnes.