Deux jeunes Françaises tuées dans un accident de bus aux USA

ETATS-UNIS Cinq autres Français sont également blessés...

Avec agence

— 

Deux jeunes françaises ont été tuées et cinq autres blessés, dont un grièvement, dans un accident de bus dans la nuit de samedi à dimanche dans la région de Las Vegas, aux Etats-Unis, a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Martinon sur place

David Martinon, le consul de général de France à Los Angeles, s'est rendu sur place. Interrogé par l’AFP, il a expliqué qu'il s'agissait d'un «groupe d'adolescents qui faisaient un tour à travers la côte ouest des Etats-Unis», dans le cadre d'une «colonie de vacances». Selon lui, les blessés sont un garçon âgé de 15 ans et trois jeunes filles de 16 et 17 ans. Les deux jeunes filles qui ont péri avaient 17 ans.

«Ils avaient quitté Las Vegas le matin pour aller vers la Vallée de la Mort avant d'aller vers le parc national de Yosemite. Ils avaient dû faire deux heures de route déjà. Trois vans se suivaient, chacun conduit par un animateur, et c'est le van du milieu, le deuxième, qui est sorti de la route sans que l'on sache encore pourquoi et qui a fait plusieurs tonneaux», a-t-il expliqué.

«On a des nouvelles plutôt encourageantes pour le jeune garçon qui est très sérieusement blessé mais qui devrait s'en sortir. Les trois autres jeunes filles sont blessées mais moins grièvement et devraient normalement quitter l'hôpital dans les jours qui viennent», a-t-il ajouté après s'être rendu au chevet des blessés dans un hôpital de Las Vegas.

Cellule de crise

Les victimes sont des jeunes originaires de Marseille (sud-est) et de Seine-et-Marne, en région parisienne, qui effectuaient un voyage organisé aux Etats-unis, selon le communiqué.

«Une cellule de crise a été immédiatement activée au Quai d'Orsay (siège du ministère). Le Consul général de France à Los Angeles se trouve actuellement auprès des victimes. Toutes les familles ont été aussitôt prévenues», ajoute le texte. Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner a adressé aux «familles et aux proches des victimes (ses) plus sincères condoléances».