EDF: la facture risque d'être plus salée que prévue

ELECTRICITE Ce n'est pas 1,9% mais jusqu'à 15% supplémentaires que vont devoir débourser certains clients...

Avec agence

— 

Les tarifs de l'électricité ont augmenté à la mi août.
Les tarifs de l'électricité ont augmenté à la mi août. — F. DURAND / SIPA

Depuis le 15 août, les tarifs réglementés de l'électricité ont augmenté de 1,9% pour les particuliers. En moyenne. Car dans la réalité, l'évolution des tarifs est beaucoup plus variable selon les ménages et certains clients pourraient voir arriver une facture plus salée que prévue.
 
Sont notamment concernés les 500.000 clients de l'option avantageuse Tempo (puissance de 9 kilovoltampères (kVA), qui propose des prix variables selon les jours et les heures d'utilisation). Ses abonnés vont voir leur facture augmenter de 4,7 % en moyenne, soit environ 36 euros par an, selon l'avis de la Commission de régulation de l'énergie, publié ce vendredi au Journal officiel.
 
Plus de 50 euros supplémentaires par an
 
«Il y avait des anomalies», car «certaines catégories de clients, y compris les "Tempo", ne payaient pas au total ce que coûtait réellement la fourniture et l'acheminement de l'électricité qu'ils consomment», a expliqué un porte-parole d'EDF à l'AFP.
 
Au total, 78% des quelque 29 millions de sites résidentiels et professionnels soumis au tarif bleu de base verront leur facture augmenter, selon l'estimation de la CRE. Pour la plupart, la hausse des factures sera entre 0 et 20 euros par an, mais pour certains, l'augmentation dépassera 50 euros par an, selon cet avis.
 
Jusqu'à 15% d'augmentation
 
La facture de plus de 1,5 million de sites soumis au tarif bleu augmentera de plus de 15%, mais «cela représentera peu d'euros par an, car ils payaient peu», explique la CRE.
 
Selon Les Echos datés de vendredi, les téléconseillers s'avouent incapables de justifier les évolutions de prix dans les centres d'appels. «Pour l'instant c'est encore calme, mais on s'attend à recevoir beaucoup d'appels - lorsque les gens auront reçu leur facture», reconnaît l'un d'entre eux dans les colonnes du quotidien.