Si Merkel est la plus puissante, son ministre de l'économie est le plus sexy

ALLEMAGNE C'est la quatrième fois que la chancelière est en tête du classement du magazine Forbes...

M.D avec agence

— 

La chancelière allemande, Angela Merkel, devant une affiche électorale sur laquelle figure son actuel ministre de l'Economie
Karl-Theodor zu Guttenberg, le 17 août 2009.
La chancelière allemande, Angela Merkel, devant une affiche électorale sur laquelle figure son actuel ministre de l'Economie Karl-Theodor zu Guttenberg, le 17 août 2009. — REUTERS/Thomas Peter

Angela Merkel reste en 2009 la femme la plus puissante de la planète d'après le magazine Forbes, qui a publié mercredi un classement annuel dominé par le monde des affaires. A l'exception de la chancelière, les neuf autres du peloton de tête sont toutes des chefs d'entreprise, qu'il s'agisse de la Française Anne Lauvergeon, présidente du groupe nucléaire français Areva (numéro 9 comme en 2008) ou de l'Américaine Irène Rosenfeld, présidente de Kraft Foods (6e).

Du côté des Français, la ministre française de l'Economie Christine Lagarde est au 17e rang. Un recul de 3 points par rapport à l'an dernier. la Première dame américaine Michelle Obama fait son entrée à la 40e place.

Cheveux gominés et sourire conquérant

Mais c'est une double victoire pour l'Allemagne. En plus du classement du magazine Forbes, un sondage conduit par l'institut Gewis de Hambourg, révèle un autre classement, non moins intéressant. Le jeune ministre conservateur de l'Economie Karl-Theodor zu Guttenberg, étoile montante de la politique allemande, est jugé par les femmes «homme politique le plus sexy» du pays, selon un sondage rendu public jeudi par le magazine féminin Laviva.

L'aristocrate de 37 ans aux cheveux gominés et au sourire est membre du parti conservateur CSU, la branche bavaroise de la CDU de la chancelière Angela Merkel. Il était quasiment inconnu du grand public lors de sa nomination au ministère de l'Economie le 10 février 2009. Il s'est depuis propulsé au rang d'homme politique le plus apprécié des Allemands, sur fond d'engouement médiatique généralisé.

Marié et père de deux enfants, le ministre pose aussi volontiers pour les photographes en compagnie de sa blonde épouse, née von Bismarck-Schönhausen, en tenue de gala avant un opéra ou en jeans lors d'un concert du groupe AC-DC. Rock'n roll!