Les meilleures histoires d'ovnis en Grande-Bretagne

GB Le ministère de la Défense a décidé de lever le secret sur des documents d'archives. Florilège...

Paul Najafi (avec agence)
— 
Rapport ovnis en Grande Bretagne
Rapport ovnis en Grande Bretagne — no credit

Des extraterrestres à la tête en forme de citron, une lueur mystérieuse au-dessus d'un cimetière: tels sont quelques-uns des éléments les plus originaux contenus dans des documents du dossier «ovni» du ministère britannique de la Défense (MoD) déclassifiés lundi.


Le gouvernement britannique avait déjà déclassifié le dossier ovni mais cela ne concernait que les événements survenus entre 1986 et 1992. Cette fois-ci, une multitude de récits datant de 1981 à 1996 y sont répertoriés, montrant que le nombre de signalements d'ovnis a augmenté après la sortie de films de science-fiction à gros budget, tels que «Independence Day» ou la série «X-Files, aux frontières du réel».


Parmi les 800 témoignages recensés, 20minutes.fr a listé les cinq histoires les plus intrigantes.


Un objet lumineux triangulaire


Le 27 décembre 1980, deux militaires étaient en service à la base américaine de Woodbridge, à l’est de l’Angleterre, quand ils ont aperçu en pleine nuit des «lumières inhabituelles» provenant des bois environnants la base. Une patrouille a alors été envoyée pour réaliser une inspection et y a aperçu un «étrange objet brillant» de forme triangulaire et métallique. Le lendemain matin, des cratères ont été découverts au même endroit et des taux de radiations inhabituels ont été relevés. D’autres témoins ont déclaré avoir aperçu ce soir-là un semblant de rayon de soleil dans les arbres, qui s’est divisé en plusieurs objets blancs avant de disparaître.


Le ministère de la Défense n’avait alors rien relevé dans ses radars et n’a pas pu donner les raisons d’un tel phénomène. Quelques années plus tard, le ministère avança une théorie selon laquelle le faisceau du phare d’Orford Ness et des étoiles brillantes auraient été à l’origine de l’affaire, classée sans suite.


Les officiers de police aussi témoignent


Le 31 mars 1993, un sergent de la ville de Cornwall a émis un rapport concernant des faits paranormaux. Il effectuait une ronde avec un véhicule de police lorsque deux étoiles dans le ciel ont retenu son attention. Elles étaient anormales d’après l’officier qui précise qu’elles étaient sombres mais auréolées de lueur jaune. Alors qu’il fixait les «étoiles», elles se seraient mises à bouger dans des directions opposées mais de manière parallèle.


Une tête en forme de citron


Le 4 mai 1995, des extra-terrestres auraient déclaré à deux garçons vouloir les emmener avec eux. Particularité de l’histoire: les martiens avaient une tête en forme de citron. «Nous vous voulons, venez avec nous», a déclaré l’un d’eux. Ce témoignage provient d’un rapport de police qui souligne que les garçons semblaient «agités et perturbés». Autre précision: le vaisseau des «martiens» était «haut comme quatre maisons» — l’un des garçons a même dessiné l’extra-terrestre et son véhicule dans le rapport.


Un ovni au cimetière


Le 15 juillet 1996, un père de famille appelle la police: il leur raconte que son fils a été poursuivi par un ovni. Le jeune homme rentrait chez lui à 2h30 du matin lorsqu’il a aperçu deux puissants faisceaux jaunes survoler des maisons en face de lui. Dès qu’il a commencé à rebrousser chemin, les faisceaux l’auraient suivi. Il se serait mis à courir et lorsqu’il a regardé derrière lui, les faisceaux se sont abattus sur le cimetière de la  ville. Le lendemain, deux trous profonds ont été constatés sur place.


Des rayons rouges, verts et bleus


Le 10 septembre 1995, aux alentours de 3 heures du matin, une femme a appelé le poste de police pour signaler la présence d’un objet au-dessus du parc Alveston. L’objet, de forme cylindrique, faisait du sur place dans les airs et dégageait des faisceaux de couleurs rouges, verts et bleus qui tournoyaient. D’autres personnes ont déclaré le même soir avoir vu un objet de couleur bronze dans le ciel.