Afghanistan: Les talibans menacent d'attaquer les bureaux de vote

ELECTIONS Pour le scrutin présidentiel, prévu jeudi prochain...

Avec agence

— 

Soldats talibans dans un endroit inconnu en Afghanistan, le 16 janvier 2009.
Soldats talibans dans un endroit inconnu en Afghanistan, le 16 janvier 2009. — STRINGER / REUTERS

Les talibans ont menacé dimanche pour la première fois d'attaquer directement les bureaux de vote lors des élections présidentielle et provinciales de jeudi prochain en Afghanistan, a annoncé à l'AFP leur porte-parole Yousuf Ahmadi.

La menace, inscrite sur des tracts affichés et déposés dans des villages du sud du pays, a été authentifiée par le porte-parole auprès de l'AFP.

«Ce message vise à informer les habitants (de ne) pas participer aux élections, pour ne pas devenir une victime de nos opérations, parce que nous allons utiliser de nouvelles tactiques», indique ce texte attribué à divers commandants talibans du sud, berceau de la rébellion.

Jusqu’ici, ils appelaient au boycott

«Nous utilisons de nouvelles tactiques visant les centres de vote. Quiconque sera blessé dans et autour des centres de vote en sera responsable, car il en aura été informé à l'avance», a déclaré Yousud Ahmadi à l'AFP.

Les talibans avaient jusqu'ici appelé au boycott des élections, tout en indiquant qu'ils n'attaqueraient pas les bureaux de vote pour épargner les civils.