Des milliers de personnes fuient les incendies au Canada

VANCOUVER Entre 500 et 700 feux de forêt font rage dans l'ouest canadien...

Avec agence
— 

Au Canada comme en France, ça flambe. Plusieurs milliers de personnes ont été obligées de quitter lundi leurs maisons menacées par les feux de forêts que les pompiers ont toujours du mal à contrôler en raison de la chaleur et de la sécheresse qui sévissent en Colombie-Britannique (ouest).

La situation est aggravée par des bourrasques de vents et coups de foudre qui allument de nouveaux foyers.

Les services d'urgence ont ordonné l'évacuation de la plupart des 3.000 habitants de Lillooet, une des localités les plus menacées, a annoncé le ministère provincial des forêts. Plusieurs communautés amérindiennes de la région ont également été évacuées lundi en raison d'une intensification des feux.

Depuis deux semaines

Dans le district d'Okanagan Central, à quelque 400 km à l'est de Vancouver, c'est 2.500 personnes qui ont dû être évacuées pour la deuxième fois consécutive lundi, les pompiers perdant du terrain contre un incendie qui fait rage depuis deux semaines déjà sur les pentes de la Terrace Mountain toute proche.

Dans cette région près de vingt mille personnes ont été évacuées ou sommées de se préparer à l'être ces dernières semaines.

Selon les pompiers, le nombre de feux de forêt dans l'ouest canadien se situe actuellement entre 500 et 700.