Chasse à l'homme pour retrouver l'auteur de la fusillade devant devant un centre d'aide aux homosexuels

FUSILLADE Un inconnu a ouvert le feu à l'arme automatique sur un attroupement de jeunes de la communauté de gays et lesbiennes...

Avec agence
— 
Deux israéliens étendent le drapeau de la communauté gay devant le centre homosexuel à Tel Aviv où un inconnu a ouvert le feu le 1er août 2009, faisant deux morts.
Deux israéliens étendent le drapeau de la communauté gay devant le centre homosexuel à Tel Aviv où un inconnu a ouvert le feu le 1er août 2009, faisant deux morts. — B.RATNER/REUTERS

La police a lancé d'intenses recherches dimanche pour retrouver un homme qui a ouvert le feu dans un centre d'aide aux homosexuels à Tel Aviv, tuant deux personnes et blessant 15, semant l'effroi au sein de la communauté des gays et lesbiennes de cette ville libérale d'Israël. 


«Tout indique qu'il s'agit d'un acte criminel, et pas d'une attaque terroriste, dirigé contre la communauté des gays et lesbiennes», a déclaré le porte-parole de la police israélienne Micky Rosenfeld. Le chef du gouvernement, Benjamin Netanyahu, a ordonné à la police, qui a imposé le black out total sur ce drame qui s'est déroulé dans la nuit, de faire tout son possible «pour retrouver l'assassin et le traduire en justice».


Deux morts et quinze blessés


L'attaque a fait deux tués, Nir Katz, un jeune homme de 26 ans, et Liz Tarbishi, une jeune fille de 17 ans, ainsi que quinze blessés, dont trois grièvement atteints, selon les médecins. 


Un inconnu au visage masqué et vêtu de noir a ouvert le feu à l'arme automatique sur un attroupement de jeunes de la communauté de gays et lesbiennes à l'entrée du centre, situé à l'angle des rues Ahad Haam et Nachmani, au coeur de Tel Aviv, avant de prendre la fuite, selon des témoins.


Fermeture des bars homosexuels


Dans la nuit, des milliers de personnes se sont rassemblées dans le centre de Tel Aviv pour dénoncer cette attaque. Un député d'opposition de gauche, Nitzan Horowitz du parti Meretz, a proclamé que «notre communauté (homosexuelle) ne se laissera pas effrayée, elle affrontera la tête haute et avec fierté tous ceux qui la menacent, à la guerre nous répliquerons par la guerre».


Il a cependant décidé la fermeture samedi soir d'un des bars homosexuels voisins en guise de précaution et demandé à tous ces établissements de se montrer particulièrement vigilants.


Motifs homophobes


Le ministre de la Sécurité intérieure, Yitzhak Aharonovitch, a estimé pour sa part que l'attentat avait des motifs homophobes et a promis que la police ferait tout pour arrêter le coupable, rapporte la radio militaire. Des représentants de la communauté homosexuelle se sont déclarés convaincus qu'il s'agissait bien d'une attaque homophobe, rappelant que dans le passé des croix gammées avaient été peintes à l'entrée du centre pour stigmatiser les homosexuels.


Si l'enquête confirme la motivation homophobe, il s'agirait de l'agression la plus grave jamais commise en Israël contre des gays et des lesbiennes.