Incendies: 4.000 personnes évacuées en Espagne

FEU Sur l'île de la Palma, dans l'archipel espagnol des Canaries...

Avec agence

— 

En France, le feu s'est propagé aux portes de Marseille, avant d'être éteint ce vendredi matin grâce à l'intervention des marins-pompiers.
En France, le feu s'est propagé aux portes de Marseille, avant d'être éteint ce vendredi matin grâce à l'intervention des marins-pompiers. — AFP

Un violent incendie de forêt s'est déclenché samedi sur l'île de la Palma, dans l'archipel espagnol des Canaries, où 4.000 personnes ont été évacuées, ont annoncé les autorités locales.

250 pompiers

L'incendie, hors de contrôle, se propageait sur trois fronts, attisé par des rafales de vents de 70 km/h et une température élevée de 38 degrés Celsius. Quelque 250 pompiers et gardes forestiers luttaient contre les flammes qui avançaient notamment vers la commune d'El Paso où se concentraient le gros des efforts d'extinction.

L'Espagne est confrontée à de nombreux incendies de forêt depuis le début de l'été. Près de 75.000 hectares y sont partis en fumée depuis janvier, dont 45.000 hectares ces deux dernières semaines, soit déjà pratiquement le double de la surface brûlée sur l'ensemble de l'année 2008 (39.900 hectares), a indiqué vendredi la vice-présidence du gouvernement Maria Teresa Fernandez de la Vega.

Après deux années noires en 2005 (155.000 hectares brûlés) et 2006 (188.000), l'Espagne avait été relativement épargnée ces deux dernières années, malgré deux incendies importants aux Canaries en 2007. Une dizaine de personnes ont péri cet été dans les incendies en Espagne.