Le secrétaire général de l'Otan hospitalisé

BRUXELLES Il a fait un malaise dû à une thrombose artérielle...

Avec agence

— 

L'Otan a décidé de reprendre ses relations formelles avec la Russie, qu'elle avait suspendues en août après le conflit russo-géorgien, a annoncé jeudi le secrétaire général de l'Otan Jaap de Hoop Scheffer.
L'Otan a décidé de reprendre ses relations formelles avec la Russie, qu'elle avait suspendues en août après le conflit russo-géorgien, a annoncé jeudi le secrétaire général de l'Otan Jaap de Hoop Scheffer. — John Thys AFP
Jaap de Hoop Scheffer, le secrétaire général de l'Otan, a été hospitalisé d'urgence mardi à Bruxelles après un malaise dû à une thrombose artérielle.

Plus tôt dans la journée, le secrétaire général - dont le mandat touche bientôt à sa fin - a été victime d'un malaise alors qu'il inaugurait
le «village de l'Otan» à Bruxelles, à l'occasion de la fête nationale belge. Il a alors «été conduit à l'hôpital où les médecins lui ont retiré un petit caillot obstruant une artère», a indiqué James Appathurai, porte-parole de l'Otan.

Les médecins tablent sur son rétablissement

Selon lui, l'ancien ministre néerlandais des Affaires étrangères se repose maintenant «
aux services des soins intensifs pour quelques heures». Il devrait ensuite rester en observation pendant quelques jours a expliqué James Appathurai en précisant que «les médecins tablent sur son rétablissement complet».

A la fin de la cérémonie, sous une chaleur moite, et alors qu'il était en compagnie du Premier ministre belge Herman Van Rompuy et du ministre de la Défense Pieter De Crem, Jaap de Hoop Scheffer a subi un malaise.

Les autorités avaient alors assuré que ce n'était qu'un bref malaise et que le secrétaire général de l'Otan était déjà sur pied. A l'approche de la fin de son mandat, qui court jusqu'à fin juillet, Jaap de Hoop Scheffer a multiplié les voyages afin de saluer les autorités des 28 pays membres de l'Alliance atlantique.