Où étiez-vous le 20 juillet 1969?

DEBAT Il y a 40 ans l'homme marchait sur la Lune pour la première fois...

20 minutes.fr

— 

Buzz Aldrin, sur la lune, lors de la mission Apollo 11
Buzz Aldrin, sur la lune, lors de la mission Apollo 11 — Nasa

Il y a tout juste 40 ans, la mission Apollo 11 atteignait son but: se poser sur la Lune. Lancée le 16 juillet 1969, la mission avait emporté à son bord, le commandant Neil Armstrong, le pilote Michael Collins et le pilote du module lunaire Edwin «Buzz» Aldrin.
 
Quatre jours après le décollage, le 20 juillet 1969, (le 21 juillet, en france) à 3h56, le commandant Armstrong sortait du module lunaire «Eagle» et prononçait alors une phrase que personne n'oubliera: «Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité». Neil Armstrong et Edwin Aldrin étaient alors les premiers hommes à poser le pied sur la Lune, devant plus de 600 millions de téléspectateurs à travers le monde.





Et vous, où étiez-vous le 21 juillet 1969? Dans les commentaires ci-dessous, vous répondez en masse.
Certains d’entrevous étaient vraiment présents: «J'avais 7 ans et demi à l'époque, lance Sardine. (…) Quand Armstrong est descendu de l'échelle, nous sommes sortis sur la terrasse avec mon grand-père et nous avons regardé en direction de la Lune en pensant aux 2 astronautes qui s'y trouvaient au même moment.» Et Rochelais d’ajouter : «j'habitais les États-Unis. J'étais scotché devant ma télé, nous nous étions levés tôt. (…) Lorsque les images d'Armstrong sur la Lune sont arrivées, ce fut surtout un grand sentiment de fierté.» On peut citer aussi Etoso: «je me revois très bien, dans ma chambre d'un Bed and Breakfast, avec le volumineux poste à transistors que j'avais emporté, écouter toute la nuit le reportage sur l'alunissage. (…) C'était quelque chose d'inimaginable; on avait beau avoir été préparé à l'évènement, c'est inoubliable. Il n'y a que 2 autres évènements qui m'ont procuré une telle émotion: l'annonce de l'assassinat de JFK, et la chute du mur de Berlin.»

D’autres d’entre vous ont apparemment manqué de peu cet événement. C’est le cas de Ocean2511 qui était «dans le ventre de (sa) maman depuis 5 mois» lors de l’alunissage. Il en est de même pour Pytheas.be qui lance: «Je patientais... Il me restait quatre mois et demi avant de naître...» Tatoug, quant à elle, était née depuis 1h30 quand le module s'est posé sur la lune: «je ne me souviens de rien mais mon entourage n'oublie pas de me souhaiter mon anniversaire».

Une partie des internautes pense que rien n’est vrai, et croit à la thèse du complot. Sur cet aspect, vous pouvez laisser vos commentaires en-dessous de l’article «La lune et les théories du complot».



>>> Vous souvenez-vous où vous étiez cette nuit là? Quelle image avez-vous retenue de cet exploit? Continuez à nous le dire dans les commentaires ci-dessous...