Les toilettes de la Station spatiale internationale réparées

ESPACE Les astronautes sont soulagés...

J.M. avec agence

— 

Station Spatiale Internationale en septembre 2007
Station Spatiale Internationale en septembre 2007 — DR
Mise à jour: La Nasa a donné lundi son feu vert à l'utilisation des toilettes de la Station spatiale internationale (ISS) après que des astronautes eurent réparé lundi le lieu d'aisance spatial qui était en panne depuis 24 heures. Une mésaventure envisagées dans un épisode de l'excellente sitcom The Big Bang Theory.


Alors que le monde célèbre les premiers pas de l'homme sur la Lune, on apprend que les treize occupants de la Station spatiale internationale (ISS) sont dans l'embarras. Une des deux toilettes de la station ne fonctionne plus depuis dimanche matin et deux astronautes ont commencé à remplacer des pièces défectueuses, selon la Nasa qui espère régler rapidement ce problème jugé pour le moment sans conséquence.

Le nombre sans précédent actuellement dans l'ISS, dont les sept astronautes de l'équipage de la navette Endeavour arrivés vendredi, disposent en fait encore de deux toilettes avec celle de la navette. Et les réparations avancent.

Réparées d'ici un jour ou deux

«Ils avaient les pièces de rechange en réserve» en orbite, a expliqué Kylie Clem, une porte-parole du Centre spatial Johnson à Houston sans pouvoir dire combien de temps il faudra pour réparer les toilettes qui se trouvent dans le module américain Destiny. L'autre lieu d'aisance de l'ISS est dans le module russe Zvezda de la station spatiale.

«Ils travaillent actuellement sur la toilette et on espère qu'elle sera réparée d'ici un jour ou deux», a poursuivi la porte-parole, estimant «que cela ne pose pas de problème, tout au moins, à court terme». Espérons que les astronautes sont équipés du slip révolutionnaire qui garde pour lui les mauvaises odeurs.