Les talibans diffusent une vidéo d'un otage américain

KANDAHAR Le soldat américain de 23 ans a été capturé fin juin en Afghanistan...

Avec agence

— 

Des talibans chassés d'Afghanistan depuis 2001 et des combattants liés au réseau terroriste Al-Qaïda ont trouvé refuge dans ces zones tribales, frontalières de l'Afghanistan, d'où ils sont accusés par Washington et Kaboul de lancer des attaques sur le sol afghan contre les forces internationales.
Des talibans chassés d'Afghanistan depuis 2001 et des combattants liés au réseau terroriste Al-Qaïda ont trouvé refuge dans ces zones tribales, frontalières de l'Afghanistan, d'où ils sont accusés par Washington et Kaboul de lancer des attaques sur le sol afghan contre les forces internationales. — AFP/Archives

Les talibans ont diffusé dans la nuit de samedi à dimanche une vidéo montrant un soldat américain qu'ils ont capturé fin juin dans le sud-est de l'Afghanistan, un enregistrement authentifié par l'armée américaine qui dénonce un film de «propagande».

Sur cette vidéo de 28 minutes, on voit le jeune homme, crâne rasé et fine barbe claire, vêtu d'une longue chemise afghane traditionnelle bleue claire, assis en tailleur sur des coussins. Il est le premier soldat américain capturé par les talibans depuis le début de l'intervention internationale en Afghanistan à la fin 2001. Aucune arme ou aucun combattant armé ne figure sur cet enregistrement.

L’otage répond en anglais à des questions posées dans la même langue par un de ses geôliers, très orientées sur les raison de «l'invasion» des troupes internationales en Afghanistan, sur les victimes civiles de leurs opérations ou les «abus» infligés aux prisonniers afghans ou les «insultes à l'islam».  «Oui (...) je peux dire que nous avons envahi un pays indépendant, et un peuple indépendant», répond-il notamment à la première question.