McDonald’s accusé de diffuser plus de publicités dans les médias détenus par des personnes blanches

JUSTICE McDonald’s est accusé de ne pas acheter assez de publicité sur des médias appartenant à des personnes noires

20 Minutes avec agences
McDonald's pratiquerait des tarifs différents selon la couleur de peau du propriétaire du média démarché. Illustration
McDonald's pratiquerait des tarifs différents selon la couleur de peau du propriétaire du média démarché. Illustration — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

McDonald’s pratique-t-il de la discrimination à l’égard de la communauté noire ? C’est en tout cas ce qu’affirme le magnat des médias Byron Allen, qui a déposé plainte contre la chaîne de restauration. Une plainte qu’a acceptée un juge californien mardi.

10 milliards de dollars de dommages

Byron Allen accuse McDonald's de ne pas faire assez de publicité sur les chaînes appartenant à des personnes noires. Plus précisément, il assure que le géant américain a refusé la diffusion de messages promotionnels sur les chaînes qu’il détient via ses entreprises Entertainment Studios Networks et Weather Group depuis qu’il en est devenu propriétaire. Il réclame 10 milliards de dollars de dommages.

Une première plainte, déposée en mai 2021, avait été rejetée par le même magistrat quelques mois plus tard au motif qu’elle n’était pas suffisamment étayée. Mais le juge a accepté une version modifiée de la plainte en janvier dernier puis a rejeté mardi une requête de McDonald’s demandant qu’elle soit annulée.

Des prix selon la couleur de peau du patron

L’entrepreneur accuse également McDonald’s d’avoir mis en place un système avec d’un côté les dépenses publicitaires​ pour les chaînes détenues par des personnes blanches et de l’autre les dépenses publicitaires pour les chaînes tournées vers la communauté afro-américaine. Les publicités y sont payées moins cher, affirme-t-il.

« Nous pensons que les preuves montreront qu’il n’y a pas eu de discrimination et que les allégations d’Entertainment Studios sont sans fondement », a réagi une avocate de McDonald’s Loretta Lynch, dans un message.

Des « allégations sans fondement »

« Leur plainte porte sur le chiffre d’affaires, et non sur des questions raciales, et les allégations sans fondement des plaignants ignorent à la fois les raisons commerciales légitimes de McDonald’s de ne pas investir davantage sur leurs chaînes et les relations commerciales de longue date de l’entreprise avec de nombreux autres partenaires [médiatiques] appartenant à divers propriétaires », ajoute-t-elle.

Selon Byron Allen, McDonald’s a dépensé en 2019 environ 1,6 milliard de dollars en publicités télévisées aux États-Unis, mais seulement 0,31 % de cette somme est allée à des médias contrôlés par des Afro-Américains, alors même que cette communauté représente environ 40 % des clients de fast-food dans le pays.