Mort d’Elizabeth II : Une pétition lancée pour créer un jour férié le 8 septembre au Royaume-Uni

HOMMAGE Plus de 130.000 personnes ont déjà signé la pétition

20 Minutes avec agence
Le cercueil de la reine Elizabeth II a rejoint le palais de Westminster à Londres, le 14 septembre 2022.
Le cercueil de la reine Elizabeth II a rejoint le palais de Westminster à Londres, le 14 septembre 2022. — Christopher Furlong/WPA Pool/Shu/SIPA

Une pétition a été lancée dimanche dernier sur le site change.org afin de réclamer l’instauration d’un nouveau jour férié national au Royaume-Uni. La date retenue serait le 8 septembre, jour de la mort d’Elisabeth II. L’internaute auteur de la pétition relayée par le HuffPost argumente en reprenant les mots d’Emmanuel Macron dans son discours d’hommage à la reine d’Angleterre. « Pour vous, elle était votre reine, pour nous elle était LA reine », avait déclaré le président de la République dans son allocution, parlant du « symbole le plus constant de la Grande-Bretagne ».

Les Britanniques déficitaires en jours fériés

De quoi donner envie à de nombreux Britanniques de créer un jour férié « pour que notre nation se réunisse et célèbre à la fois la vie de la Reine et notre gratitude pour l’institution de notre famille royale ». Mais ce n’est pas tout : l’envie d’avoir un jour de congé supplémentaire est également bien présente, le créateur de la pétition se plaignant que la Grande-Bretagne ne possède que 8 jours fériés, contre respectivement 11 en France et 14 en Espagne. « Je crois que nous avons besoin d’un nouveau jour férié », en conclut l’auteur.

Des arguments qui ont su toucher un large public, puisque plus de 130.000 personnes avaient déjà signé la pétition ce jeudi. Change.org souligne même qu’elle deviendra une des plus populaires sur le site Web lorsqu’elle aura dépassé les 150.000 signatures.