Guerre en Ukraine : L'armée ukrainienne a repris près de 6.000 km2 aux Russes, selon Zelensky

CONFLIT Retrouvez les développements de la guerre entre la Russie et l'Ukraine du lundi 12 septembre

C.d.S, C.M.
— 
Soldats de l'armée ukrainienne.
Soldats de l'armée ukrainienne. — Emilio Morenatti/AP/SIPA

L’ESSENTIEL

  • L'Ukraine a revendiqué tout au long du week-end de nouveaux succès militaires contre l'armée russe dans les parties orientale et méridionale de son territoire, Moscou reconnaissant avoir perdu du terrain.
  • Les frappes russes ont, d'après l'état-major ukrainien, touché 15 endroits dimanche, de Kramatorsk dans l'est à Mykolaïv dans le sud, en passant par Dnipro, dans le centre-est. La nuit dernière, le bombardement de Pokrovsk, ville de la région de Donetsk, a provoqué la mort de six habitants et détruit ou endommagé de «multiples bâtiments», a déploré son maire Rouslan Trebouchkine.
  • Parallèlement, la situation à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia (sud), où tous les réacteurs sont désormais arrêtés, demeurait préoccupante. Vladimir Poutine a mis en garde contre les «conséquences catastrophiques» que pourraient avoir les «attaques régulières ukrainiennes» sur ce complexe de six réacteurs, «y compris le dépôt des déchets radioactifs», dans un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron.

A VOIR

A LIRE AUSSI

 

22h45 : L’Ukraine montre l’utilité des technologies dans un conflit, selon l’ex-PDG de Google

Le conflit en Ukraine montre que le secteur technologique peut contribuer à la défense d’un pays en période de guerre, selon l’ancien PDG de Google, Eric Schmidt, aujourd’hui conseiller du gouvernement américain dans le domaine de l’intelligence artificielle. Le gouvernement ukrainien a réussi à protéger ses données de cyberattaques russes et a mobilisé avec succès des applications qui ont permis d’informer l’armée en temps réel des mouvements des forces russes, a expliqué lundi Schmidt, lors d’une conférence en ligne, après un séjour de 36 heures en Ukraine.

Parmi les initiatives prises par le jeune parlement ukrainien dès le début de l’offensive russe le 24 février : l’abrogation d’une loi qui empêchait le gouvernement de stocker ses données dans une base dématérialisée. « Ils ont déplacé toutes leurs données des serveurs du gouvernement vers le cloud », a-t-il dit. Ensuite, les Ukrainiens se sont tournés vers le PDG de SpaceX Elon Musk, pour recevoir des terminaux du service interne par satellite Starlink, ce qui a fait « échouer » la stratégie russe de désactiver les communications ukrainiennes, selon Schmidt.

22h20 : Davantage de détails sur la contre-offensive

Zelensky a remercié séparément trois unités militaires, dont il a loué la «bravoure» dans cette opération qui a abouti, s'ils sont consolidés, aux plus importants gains territoriaux pour l'Ukraine depuis le retrait des forces russes de la banlieue de Kiev fin mars. L'armée ukrainienne a d'abord annoncé une contre-offensive dans le sud, avant de réaliser au cours de la semaine écoulée une avancée éclair dans la région de Kharkiv, frontalière de la Russie dans le nord-est du pays, forçant les soldats de Moscou à se retirer vers d'autres positions. Elle affirme aussi connaître des succès dans la région de Kherson (sud), occupée par la Russie et frontalière de la Crimée annexée, et dans les régions de l'Est sous contrôle de séparatistes prorusses depuis 2014.

22h04 : L’armée ukrainienne a repris près de 6.000 km2 aux Russes, selon Zelensky

L’armée ukrainienne a repris près de 6.000 km2 de territoire contrôlé par les forces russes depuis le début de sa contre-offensive lancée début septembre, a affirmé lundi le président Volodymyr Zelensky.

« Depuis le début du mois de septembre, nos soldats ont déjà libéré 6.000 km2 de territoire ukrainien dans l’Est et le Sud, et nous continuons d’avancer », a déclaré le président ukrainien dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

21h00 : Mais l’Ukraine est-elle en train de gagner la guerre ?

Face à une contre-offensive dans le Sud, une percée surprise dans le Nord-Est et pas moins de 5.000 km de territoire récupérés, les troupes de Moscou n’ont pas d’autre choix que de reculer face aux forces ukrainiennes. L’Ukraine serait-elle en train de doucement gagner la guerre ? On vous dit tout dans cet excellent papier :

 

20h48 : Des rations de nourritures abandonnées

D'après des soldats ukrainiens, certains militaires russes ont fui avant même de finir leurs rations de nourriture alors que Kiev mène une contre-offensive très efficace depuis quelques jours. 


 

20h35 : 18 députés réclament la démission de Vladimir Poutine

Les députés municipaux de 18 arrondissements de Moscou et de Saint-Pétersbourg ont signé une déclaration publique exigeant la démission de Vladimir Poutine. « Nous, les députés municipaux de Russie, pensons que les actions du président Vladimir Poutine nuisent à l’avenir de la Russie et de ses citoyens. Nous exigeons la démission de Vladimir Poutine du poste de président de la Fédération de Russie ! » affirme la déclaration publiée par Ksenia Torstrem, la députée municipale du district de Semenovsky à Saint-Pétersbourg.


 

20h18 : Des armes abandonnées par des militaires russes dans la région de Kharkiv

 

19h59 : Câlin avec une chèvre

 

19h38 : On récapitule

Si vous n'avez pas suivi les infos essentielles de ce lundi sur le front de l'Ukraine, vous pouvez retrouver notre récap quotidien ici : 


 

19h20 : Le rouleau compresseur ukrainien

Les forces ukrainiennes ont gagné du terrain ces derniers jours, notamment dans la région de Kharkiv où elles ont lancé une contre-offensive spectaculaire. Il semblerait qu’elles ont continué à faire de grands progrès ce lundi, atteignant la frontière dans une autre zone de la région de Kharkiv, près du village de Ternova.


 

19h04 : La Bourse de Paris finit en nette hausse

La Bourse de Paris a continué à rebondir lundi et retrouvé le seuil des 6.300 points, soutenue par la remontée de l’euro par rapport au dollar et la bonne forme du secteur bancaire dans la foulée de la remontée des taux de la Banque centrale européenne.

L’indice CAC 40 a gagné 1,95 %, soit 121,26 points, à 6.333,59 points. « Le marché a été soutenu principalement par la remontée de l’euro face au dollar et le changement de situation sur le front ukrainien », avec l’annonce par l’armée ukrainienne d’une reconquête de plusieurs localités qui étaient tombées aux mains des Russes, indique à l’AFP Roberto Pacault, gérant de portefeuilles chez Homa Capital.

18h51 : Des militaires ukrainiens tendent une embuscade à un véhicule russe

 

18h35 : Kiev continue à réclamer la démilitarisation de la centrale de Zaporojie

Le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Oleg Nikolenko, a une nouvelle fois plaidé sur Twitter pour la « dé-occupation, la démilitarisation et le retour sous contrôle ukrainien » de la centrale de Zaporojie. « Tous les efforts de l’AIEA doivent se concentrer sur la réalisation de cet objectif », a-t-il ajouté.

18h20 : La baisse des prix des carburants continue en France

Les prix moyens des carburants routiers vendus dans les stations-service de France ont connu encore un fort recul la semaine dernière, atteignant pour le SP 95-E10 la barre symbolique des 1,50 euro, sous l’effet de la ristourne relevée à 30 centimes le litre le 1er septembre.

Le supercarburant sans plomb 95-E10 a atteint la barre symbolique de 1,50 euro, soit un recul de 4,2 centimes par rapport à la semaine précédente, selon des chiffres arrêtés vendredi et communiqués par le ministère de la Transition écologique. Le prix de l’essence SP 95-E10 retrouve ainsi des niveaux de mai 2021, quand le pays sortait du troisième confinement de la crise du Covid.

18h11 : Des tracts pour recruter des volontaires dans une clinique pour femmes en Russie

 

18h00 : Un mort et quatre blessés dans un bombardement sur un poste-frontière russe

Un bombardement ukrainien sur le poste-frontière de Logatchevka, dans le sud-est de la Russie, a fait au moins un mort et quatre blessés, selon un bilan communiqué par le gouverneur russe de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov.

« Malheureusement, il y a un mort, un citoyen ukrainien, né en 1942. Et aussi quatre blessés, avec des blessures légères », dont « trois Ukrainiens », a déclaré Viatcheslav Gladkov sur Telegram, après avoir indiqué que « le poste-frontière de Logatchevka a été ciblé depuis l’Ukraine ». « Selon des informations préliminaires, des maisons résidentielles ont été partiellement détruites, des voitures et des lignes électriques ont été endommagées », a ajouté le gouverneur russe.

17h50 : Des corps de civils retrouvés avec des « traces de torture » dans un village libéré

Quatre corps de civils tués ont été retrouvés avec des « traces de torture » dans le village de Zaliznytchné, dans la région de Kharkiv, récemment repris par Kiev aux forces russes, a annoncé lundi le Parquet ukrainien.

Selon lui, les quatre cadavres ont été trouvés dimanche et « portaient des traces de torture ». « Trois d’entre eux ont été enterrés sur le territoire de propriétés familiales, un autre a été enterré sur le territoire de l’usine d’asphalte en face de la gare ferroviaire », a-t-il précisé sur Facebook.

« Selon la version préliminaire de l’enquête, les victimes ont été tuées par les militaires russes pendant l’occupation du village », a poursuivi le Parquet ukrainien.

16h50 : Les séparatistes prorusses reconnaissent une « situation difficile » dans l’est de l’Ukraine

L’un des principaux dirigeants des séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine, Denis Pouchiline, a reconnu lundi une situation « difficile » sur le front face à la contre-offensive ukrainienne, tout en assurant que les forces russes « tiennent bon ». « L’adversaire tente d’endommager les infrastructures critiques et civiles », a-t-il déclaré à la chaîne de télévision russe Rossiya 24 M, évoquant des « bombardements massifs ».

15h00 : L'AIEA voit des signes positifs pour la zone de sécurité de la centrale nucléaire de Zaporojie

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), en consultations avec Kiev et Moscou pour l’établissement d’une zone de sécurité autour de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie, a fait état lundi de signaux positifs. « Nous discutons des différentes caractéristiques techniques », comme le périmètre de cette zone ou le travail des deux experts de l’AIEA présents sur place. « Et ce que j’observe, c’est que les deux parties coopèrent avec nous et posent des questions, beaucoup de questions », a poursuivi Rafael Grossi, directeur général de l’AIEA.

13h58 : Le métro de Kharkiv immobile après une coupure de courant

 

13h49 : 3.000 km2 repris par Kiev

L’Ukraine a annoncé avoir au total repris quelque 3.000 km2 aux Russes, pour l’essentiel au cours d’une contre-offensive éclair dans le Nord-Est, dans la région de Kharkiv, forçant les troupes de Moscou à se replier. Dans le Sud, l’opération ukrainienne, déclenchée un peu plus tôt, semble progresser plus lentement.

13h38 : La Norvège « sceptique » sur un plafonnement du prix du gaz ​

La Norvège, devenue le premier fournisseur de l’Europe en gaz naturel à la place de la Russie, est « sceptique » à l’égard d’un plafonnement du prix du gaz, a affirmé lundi son Premier ministre, Jonas Gahr Støre.

« Nous sommes d’accord pour avoir un dialogue encore plus étroit avec l’UE à l’avenir concernant les différentes propositions qui sont sur la table », a dit Jonas Gahr Støre dans un communiqué diffusé après un entretien téléphonique avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. « Nous abordons les discussions avec l’esprit ouvert mais nous sommes sceptiques à l’égard d’un prix maximum pour le gaz ».

13h30 : Nissan prolonge la suspension de son usine en Russie

Nissan a annoncé lundi avoir prolongé de trois mois la suspension de son usine de Saint-Pétersbourg en Russie, arrêtée depuis mars du fait de difficultés logistiques liées aux sanctions internationales prises contre Moscou à cause de l’invasion en Ukraine.

« La production est suspendue à Saint-Pétersbourg jusqu’à fin décembre », a expliqué le constructeur automobile japonais dans une brève déclaration, citant « des difficultés logistiques persistantes ». Nissan comptait précédemment redémarrer le site d’ici fin septembre, a précisé une porte-parole du groupe.

13h21 : Pause peluche

Habituellement, les militaires ukrainiens font des photographies avec des chats ou des chiens. Mais ce cliché est plus original et, chez 20 Minutes, on essaie de vous offrir des respirations dans un live habituellement bien sombre.


 

13h12 : « Pensez-vous toujours que nous ne sommes qu’un seul peuple ? »

On vous partage ce texte de Volodymyr Zelensky, qui remet en question la rhétorique russe. Alors que Moscou affirme que l’Ukraine et la Russie ne sont qu’un seul peuple, le chef d’Etat ukrainien le dément avec force - comme de nombreux experts de ces pays. « Pensez-vous toujours que nous ne sommes qu’un seul peuple ? Pensez-vous encore que vous pouvez nous effrayer, nous briser, nous persuader de faire des concessions ? Vous ne comprenez donc vraiment rien ? », s’interroge Volodymyr Zelensky.

« Sans gaz ou sans vous ? Sans vous. Sans électricité ou sans vous ? Sans vous. Sans eau ou sans vous ? Sans vous. Sans nourriture ou sans vous ? Sans vous. Parce que pour nous le froid, la faim, l’obscurité et la soif ne sont pas aussi terribles et mortels que votre ‘amitié et fraternité’ », assène-t-il.


 

12h50 : L’Ukaine dit avoir repris 500 km2 aux Russes dans le sud du pays

L’armée ukrainienne a revendiqué lundi la prise de 500 km2 de territoires aux forces russes en deux semaines de contre-offensive dans la région de Kherson (sud), une première estimation chiffrée des gains ukrainiens.

« Nos succès de ces deux dernières semaines sont assez convaincants », a dit à la presse Natalia Goumeniouk, porte-parole militaire pour le Sud, « nous avons libéré environ 500 km2 » notamment les localités de Vysokopillia, Biloguirka, Soukhy Stavok et Myrolioubivka.

12h25 : L’offensive sur l’Ukraine va continuer « jusqu’à ce que les objectifs soient atteints », affirme le Kremlin

« L’opération militaire spéciale va se poursuivre jusqu’à ce que les objectifs initialement fixés soient atteints », a affirmé à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Il a par ailleurs estimé qu’il n’y avait actuellement « pas de perspective de négociations » entre Moscou et Kiev.

12h13 : La guerre en Ukraine est entrée dans sa « troisième étape », affirme le ministre de la défense ukrainien

Dans un entretien au Monde, Oleksii Reznikov, ministre de la Défense ukrainien, détaille la feuille de route de l’armée ukrainienne. « La campagne de contre-offensive, dans le Sud et dans le Nord, dans les districts de Kherson et de Kharkiv, est la troisième étape. La première étape dans la guerre visait à dissuader les Russes. La deuxième a consisté à établir un équilibre entre eux et nous sur le front, à stabiliser le front, et à tester leurs capacités de résilience », explique-t-il. L’Ukraine affirme avoir repris 3.000 km2 aux Russes depuis début septembre.

11h56 : La Russie dit bombarder des zones reprises par l’Ukraine

La Russie affirme avoir bombardé des zones dans la région de Kharkiv (est) qui ont été reconquises ces derniers jours par les forces de Kiev au cours d’une contre-offensive éclair. « Dans les zones des localités de Koupiansk et d’Izioum, des combattants et des équipements de la formation nationaliste "Kraken", de la 113e brigade de défense territoriale et de la 93e brigade mécanisée ont été touchés », a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense dans un communiqué.

10h48 : Vladimir Poutine va rencontrer le président chinois Xi Jinping

Les deux dirigeants sont attendus en Ouzbékistan les 15 et 16 septembre pour le sommet des dirigeants des États membres de l'Organisation de Coopération de Shanghai*. Frappée par les sanctions internationales, la Russie cherche à renforcer ses liens avec Pékin. La Chine n'a pas condamné les interventions de Moscou en Ukraine et a dénoncé les sanctions occidentales et les ventes d'armes à Kiev. La dernière rencontre de Vladimir Poutine et Xi Jinping date de début février à Pékin, avant les Jeux olympiques d'hiver, quelques jours avant que le président russe n'envoie des troupes en Ukraine.

*Et au fait, l'OCS est composée de la Chine, de la Russie, du Kazakhstan, du Kirghizstan, de l'Ouzbékistan du Tadjikistan, de l'Inde et du Pakistan.

10h12 : Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a dénoncé lundi les « intimidations » en Russie dont sont victimes les opposants à la guerre en Ukraine

En Russie, « les intimidations, les mesures restrictives et les sanctions à l’encontre des personnes exprimant leur opposition à la guerre en Ukraine compromettent l’exercice des libertés fondamentales garanties par la Constitution, notamment les droits à la liberté de réunion, d’expression et d’association », a déclaré la Haute-Commissaire par intérim, Nada Al-Nashif, lors de son discours d’ouverture de la 51e session du Conseil des droits de l’homme. « Les pressions exercées sur les journalistes, le blocage des ressources disponibles sur Internet et les autres formes de censure sont incompatibles avec le pluralisme des médias et violent le droit d’accès à l’information », a-t-elle ajouté.

9h45 : Le Premier ministre indien ira à un sommet avec la Russie, la Chine et le Pakistan

Le Premier ministre indien Narendra Modi participera la semaine prochaine à un sommet régional qui, selon Moscou, donnera lieu à des discussions en tête-à-tête entre le président russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping, a annoncé dimanche le gouvernement indien.

9h30 : Vous avez manqué les infos de la journée de dimanche ?

Pas de panique, chaque jour 20 Minutes vous propose sont live pour suivre minute par minute et heure par heure, l’avancée du conflit entre l’Ukraine et la Russie. Juste en dessous notre direct du 11 septembre.

 

8h57 : L’Ukraine dit avoir « libéré en vingt-quatre heures » plus de 20 localités

L’armée ukrainienne a annoncé lundi matin avoir repris « plus de 20 localités » en vingt-quatre heures dans le cadre de sa contre-offensive contre l’armée russe.

Sur l’ensemble de la ligne de front, « les forces ukrainiennes ont réussi à chasser l’ennemi de plus de 20 localités » en vingt-quatre heures, a indiqué l’armée dans son rapport matinal.

8h47 : Les avancées ukrainiennes en carte

 

8h38 : Pour Volodymyr Zelensky, les négociations avec Vladimir Poutine sont maintenant impossibles

Le président ukrainien a déclaré dans une interview avec CNN que les négociations avec la Russie sont désormais impossibles. Il estime qu’un accord avec la Russie ne pourra être conclu qu’après la libération des territoires occupés de l’Ukraine.


 

8h29 : L’armée ukrainienne détruit du matériel russe dans le sud du pays

Le commandement opérationnel « Sud » a indiqué que l’armée ukrainienne a tué 40 soldats russes et détruit quatre chars, quatre véhicules blindés, trois obusiers automoteurs Msta-S et un dépôt de munitions.


 

8h21 : Volodymyr Zelensky a rendu hommage aux victimes du 11 septembre

 

8h12 : La Moldavie renonce finalement à reprendre les vols vers la Russie

La principale compagnie aérienne moldave, Air Moldova, a finalement renoncé à reprendre ses vols commerciaux vers Moscou comme elle l’avait annoncé la semaine dernière, en plein conflit en Ukraine.

« L’autorité de l’aviation civile de la République de Moldavie a publié une directive opérationnelle (…) qui interdit aux compagnies nationales d’effectuer des vols dans l’espace aérien de la Russie », a déclaré Air Moldova dans un communiqué publié dimanche soir.

« Par conséquent, la compagnie Air Moldova ne sera pas en mesure d’assurer les opérations de vols entre Chisinau et Moscou, qui avaient été préalablement annoncées pour le 1er octobre », a-t-elle ajouté.

8h06 : L’industrie de défense occidentale mobilisée

Les Occidentaux, qui ont puisé depuis six mois dans leurs arsenaux pour aider l’Ukraine à repousser les forces russes, mobilisent désormais leurs industries de défense pour renflouer leurs stocks d’armement et continuer à soutenir Kiev.

Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a annoncé cette semaine la tenue prochaine d’une réunion spéciale des directeurs de l’armement du groupe de contact pour la défense de l’Ukraine qui compte près de 50 pays.

« Ils discuteront de la façon dont nos industries de défense peuvent équiper au mieux les futures forces armées de l’Ukraine », a-t-il indiqué à la presse à l’issue de la cinquième réunion du groupe de contact qui s’est tenue sur la base américaine de Ramstein, en Allemagne.

7h58 : Kiev accuse Moscou de coupures d’électricité

Le président ukrainien a affirmé dimanche que la Russie était responsable des coupures de courant qui ont touché de larges territoires dans l’est de l’Ukraine et accusé Moscou de frapper délibérément des infrastructures civiles.

« Une coupure totale de courant dans les régions de Kharkiv et de Donetsk, une partielle dans les régions de Zaporojie, Dnipropetrovsk et Soumy », a-t-il écrit dans un communiqué sur les réseaux sociaux, blâmant les « terroristes russes ». « Aucune installation militaire » touchée, a-t-il ajouté. « Le but est de priver les gens de lumière et de chauffage ».

7h53 : De nombreux territoires repris

Selon l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), basé à Washington, les Ukrainiens ont repris en cinq jours « plus de territoires que les Russes n’en ont conquis dans toutes leurs opérations depuis avril ».

Dans des zones reprises par les Ukrainiens, des journalistes de l’AFP ont vu samedi des camions et des blindés russes carbonisés, dont certains encore frappés de la lettre Z, le symbole de l’invasion de l’Ukraine.

7h48 : Succès de la contre-offensive ukrainienne

« Résultat du succès de la contre-offensive de nos troupes dans la région de Kharkiv, les troupes russes abandonnent rapidement leurs positions et s’enfuient », notamment « vers la Russie », a commenté l’état-major ukrainien dans la soirée dimanche.

« Une grande partie des districts de Tchougouïv, de Koupiansk et de Balakliïa a été libérée. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer qu’une quarantaine de localités ont déjà été libérées, mais il y en a bien plus (…) », a renchéri le gouverneur de Kharkiv, Oleg Sinegoubov.

7h43 : Percée dans les lignes russes

Dans le Nord-Est, la contre-offensive ukrainienne en cours se traduisait, au 200e jour du conflit, par des percées significatives dans les lignes russes. « Depuis début septembre, plus de 3.000 km2 sont revenus sous contrôle ukrainien », a proclamé Valeri Zaloujny, le commandant en chef de l’armée ukrainienne, selon qui ses troupes sont « à 50 kilomètres de la frontière » russe.

Le 2 juin, le président Zelensky avait reconnu que 20 % de la superficie totale de son pays, soit quelque 125.000 km2, était aux mains des Russes, dont plus de 43.000 km2 (la Crimée et une partie du bassin du Donbass) conquis avant le déclenchement de l’invasion, le 24 février.

7h37 : Acte de « désespoir »

Les autorités locales ukrainiennes ont signalé des frappes russes sur leurs infrastructures électriques. Le courant a été rapidement rétabli dans une partie des régions touchées. Dans la région de Kharkiv, « un employé de l’entreprise a été tué » par une frappe russe sur une centrale électrique, et l’alimentation était partiellement rétablie, selon le gouverneur régional Oleg Synegoubov.

Selon le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko, ces attaques sont « un acte de désespoir après les immenses pertes de la Russie et sa retraite dans l’est de l’Ukraine ».

7h31 : L’armée ukrainienne a « libéré » la ville stratégique d’Izioum dans l’Est

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dimanche soir que son armée avait repris aux forces russes la ville stratégique d’Izioum, dans l’est de l’Ukraine, où Kiev mène une contre-offensive qui a enfoncé les lignes russes.

Dans son allocution quotidienne au 200e jour du conflit, le chef d'Etat a remercié les militaires ukrainiens qui « ont libéré des centaines de nos villes et villages (…) dont les plus récents sont Balakliïa, Izioum et Koupiansk ».

7h25 : Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur ce nouveau live de la rédaction de 20 Minutes sur la guerre en Ukraine.