Papouasie-Nouvelle-Guinée : Cinq morts dans un important séisme dans l’est du pays

SECOUSSE Une alerte initiale au tsunami a été rapidement levée

20 Minutes avec AFP
— 
Le transport des blessés est parfois compliqué dans les villages reculés. (illustration)
Le transport des blessés est parfois compliqué dans les villages reculés. (illustration) — Patrick FRILET/SIPA

Un séisme de magnitude 7,6 dimanche dans l’est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée a fait au moins cinq morts, plusieurs blessés graves et entraîné des dégâts sur des bâtiments. La députée Kessy Sawang a indiqué que dans sa circonscription au moins deux personnes sont mortes dans des villages de montagne reculés et qu’au moins quatre autres, dans un état critique, ont été transportées par avion à l’hôpital.

« Les dégâts sont considérables », a-t-elle affirmé, ajoutant qu’un glissement de terrain a enseveli des maisons et « scindé » en deux un village dans lequel les habitants ont « perdu leurs habitations ». Dans cette région, les moyens de communication sont limités, les autorités disposent de peu de moyens et les routes goudronnées peu nombreuses, ce qui complique les opérations de secours et l’évaluation des dégâts. De petites compagnies aériennes et des organisations de missionnaires ont pris part au transport aérien de certains blessés à travers le paysage accidenté de la jungle.

Alerte au tsunami levée

Les habitants des villes du nord du pays, situées près de l’épicentre, ont fait état de fortes secousses en milieu de matinée, qui ont fissuré les routes et détaché les revêtements des bâtiments. Dans la ville de Goroka, située dans la région montagneuse de l’est du pays, des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré des stores et des fenêtres tombant des murs de l’université fissurés par la secousse. Le tremblement de terre a été ressenti jusqu’à la capitale Port Moresby, située à environ 480 kilomètres.

L’Institut américain d’études géologiques (USGS), qui avait initialement émis une alerte au tsunami, l’a rapidement levée. L’USGS a toutefois signalé qu’il pourrait y avoir « des fluctuations mineures du niveau de la mer dans certaines zones côtières ». Le Premier ministre James Marape a exhorté la population à demeurer prudente et à se réfugier sur les hauteurs.