Mort de la reine Elisabeth II : Fin du voyage en Ecosse, le cortège s'arrête à Edimbourg

LIVE Suivez cette journée du dimanche 10 septembre durant laquelle le cercueil de la reine d'Angleterre sera transporté vers la résidence officielle de la monarque en Ecosse

M. P, B. C., J. U., T.G.
— 
Le cortège funéraire a traversé les rues d'Edimbourg sous les applaudissements. Mais aussi dans un silence de recueillement.
Le cortège funéraire a traversé les rues d'Edimbourg sous les applaudissements. Mais aussi dans un silence de recueillement. — Odd ANDERSEN / AFP

L'ESSENTIEL

  • Elisabeth II est décédée jeudi, à Balmoral, en Ecosse, à l'âge de 96 ans. Depuis quelques mois, elle souffrait de difficultés pour se déplacer et avait récemment limité ses apparitions publiques pour passer progressivement le relais à son fils aîné Charles, 73 ans. 
  • Ovationné vendredi devant Buckingham palace par des milliers de personnes à son retour à Londres, celui qui répond désormais au nom de Charles III a été officiellement proclamé roi ce samedi, lors d'une cérémonie historique retransmise pour la première fois à la télévision et visible en streaming sur le compte Youtube de la Royal Family.
  • Ce dimanche, ce sera le début du dernier voyage d’Elisabeth II, après sept décennies de règne. Le cercueil de la reine sera transporté au palais d’Holyroodhouse, la résidence officielle de la monarque en Ecosse. Les administrations décentralisées d’Ecosse, du Pays de Galles et d’Irlande du Nord proclameront l’avènement du nouveau monarque.

A VOIR

A LIRE

22h58 : The end of this live

Parce que toutes les bonnes choses ont une fin, ce live est terminé pour aujourd’hui. Mais on se retrouve demain pour suivre l’actualité d’une Angleterre endeuillée. See you soon and good night !

21h16 : A Londres, le gros changement de programme des vacances pour les touristes étrangers

 

Ils prévoyaient de visiter Londres ou d'y faire la fête. Changement de programme pour ces touristes étrangers qui devront revoir leur plan pour le week-end qui suit le décès de la reine d'Angleterre. Notre journaliste présente sur place, Anissa Boumediene, les a rencontrés.

 

20h52 : Un mémorial en l'honneur d'Elisabeth II à Green Park

 

A Green Park, à Londres, un mémorial a été installé en l'honneur de la reine Elisabeth II. Notre journaliste Anissa Boumediene y était ce dimanche.


 

19h45 : Charles III a reçu ce dimnche des représentants d'un Commonwealth secoué de vélléités républicaines

Charles III, chef d'Etat de 14 pays en plus du Royaume-Uni, a reçu dimanche au palais de Buckingham à Londres des représentants des royaumes du Commonwealth, au moment où des velléités républicaines agitent certaines ex-colonies britanniques. Grosso modo, le Commonwealth est composé de 56 Etats, pour l'essentiel d'anciennes colonies britanniques, dont 15 royaumes. L'Australie par exemple préférerait bien devenir une République. 

18h52 : Mais que vont devenir les corgis adorés de la reine ?

 

La question est sur toutes les lèvres. Les corgis si chéris de la queen Elisabeth II sont désormais orphelins. On connaît désormais leur nouveau propriétaire. Ce sera le fils de la reine, Andrew, qui récupérera les chiens, a annoncé un porte-parole du prince. Il prendra donc en charge Muick et Sandy. Un héritage naturel car c’est lui qui avait offert ces deux petites bêtes à sa mère, en 2021.

17h55 : Revivez l'entrée du cercueil dans le palais

Parce qu'il n'y a pas de photo (pour le moment), voici ce moment à revivre en vidéo. Poignant.


 

17h30 : Le cercueil entre au palais d'Holyroodhouse

Le convoi a maintenant pénétré dans la cour du palais d'Holyroodhouse, un immense château. Dans un cérémonial très précis, le corbillard s'est arrêté devant une porte. Quelques instants plus tard, le cercueil a été sorti et porté à l'intérieur par des membres du régiment royal d'Ecosse. Maintenant, une parade a lieu dans la cour.

17h25 : Le samedi soir au pub, c'est sacré

N'est-ce pas shocking de passr son samedi soir au pub juste après le décès de leur reine adorée ? L'envoyée spéciale de 20 Minutes à Londres Anissa Boumediene est allée posée la question aux sujets de sa majestée. Certains avaient déjà commandé quelques pintes...


 

17h20 : Des applaudissements sur son passage

Le convoi funéraire vient de passer dans le centre-ville d'Edimbourg. Avec, fait rare de la journée, de nombreux applaudissements en l'honneur de la reine. Le tout, toujours, au coeur d'un grand silence de recueillement.

17h10 : Edimbourg, destination finale (de la journée)

 

Voilà, le voyage de ce dimanche s'achève pour le cortège funéraire de la reine Elisabeth II. Parti à 11 h de Balmoral et passé notamment par Aberdeen et Dundee, son corbillard est entré dans la capitale écossaise. Direction le palais d'Holyroodhouse, où son corps va rester cette nuit dans la salle du trône.

17h00 : La Prime Minister pas la bienvenue avec le roi ?

La présence prévue de la Première ministre britannique Liz Truss à des cérémonies à travers le pays pour honorer la mémoire d'Elizabeth II a suscité des critiques dimanche au Royaume-Uni. Résultat, Downin Street a réagi. « La Première ministre n'accompagne pas le roi et il ne s'agit pas d'une tournée. Elle assistera simplement aux cérémonies », a indiqué son cabinet, face à la polémique naissante accusant Liz Truss de vouloir tirer un profit politique de l'occasion.

16h35 : Arrivée à Edimbourg prévue vers 17 heures

Le convoi funéraire se rapproche d'Edimbourg, où il devrait arriver aux alentours de 17 heures. Après un voyage d'environ 300 km, le cortège restera cette nuit au palais d'Holyroodhouse, la résidence royale écossaise. Le cerceuil sera précisément dans la salle du trône.

16h15 : : Le Sinn Fein absent de la cérémonie où Charles a été proclamé roi

Le parti républicain irlandais Sinn Fein est resté à l'écart de la cérémonie en Irlande du Nord au cours de laquelle Charles a été proclamé roi. Sa dirigeante a jugé qu'elle était « destinée à ceux dont l'allégeance politique va à la Couronne ». Un boycott volontaire et provocateur ? Oui et non. Le Sinn Fein, qui est favorable à un réunification de l'Irlande du Nord avec la République d'Irlande, a assuré qu'il aura des représentants à d'autres événements du même genre. Demain, la vice-présidente du parti Michelle O'Neill devrait ainsi participer à une autre cérémonie à l'Assemblée pour marquer le décès de la reine.

16 h : Une messe spéciale (et fréquentée) en hommage à la reine

« C’est aujourd’hui un moment de chagrin national », « Il était possible de n’avoir jamais rencontré la reine et d’avoir le sentiment de la connaître ». Voilà comment l’évêque de Southwark Christopher Chessun a ouvert la messe en l’honneur d’Elisabeth II ce dimanche dans cette cathédrale anglicane du centre de Londres. Une foule nombreuse a pris part à la cérémonie.

 


 

15h50 : : La F1 coupe les moteurs pour Elisabeth II, qui aimait les pilotes

Avant le Grand Prix de Formule 1 de Monza (qui a lieu en ce moment), une minute de silence a été observée en hommage à Elisabeth II. La reine avait anobli cinq pilotes pendant son règne : Jack Brabham, Frank Williams, Stirling Moss, Jackie Stewart et Lewis Hamilton encore l’an dernier.


 

15h40 : La princesse Anne visiblement très touchée

Dans la deuxième voiture (une Bentley), juste derrière le corbillard, se trouve la princesse Anne. La seule fille d'Elisabeth II semble très touchée, comme le montre cette photo de Mark Stewart ce matin.


 

15h30 : Le cortège arrive à Dundee, dernière grande ville avant Edimbourg

Une moto, sept véhicules noirs dont un corbillard en tête. Le cortège funéraire d'Elisabeth II arrive maintenant à Dundee. Comme à Balmoral ou Aberdeen un peu plus tôt dans la journée, il passe devant de nombreux Ecossais qui sont venus rendre un ultime hommage à leur ancienne reine. Toujours dans le silence et peut-être avec quelques larmes (pas de crocodile, non).

14h46 : Une petite polémique (ça faisait longtemps) en France

Après la mort d'Elizabeth II, des maires de certaines communes refusent de mettre en berne le drapeau français, comme l'a demandé la Première ministre Elisabeth Borne. «Est-ce fait pour tous les chefs d'état qui décèdent ? Notre République fait-elle de la préférence pour une monarque, cheffe d'une Église ?», s'interroge par exemple le maire LFI de Faches-Thumesnil, dans le Nord.


 

14h25 : Les tracteurs répondent présents pour le dernier voyage de la reine

Vous le savez, le cercueil d'Elizabeth II traverse depuis 11 heures ce matin plusieurs campagnes et villes d'Ecosse chères à la reine, où les habitants répondent à chaque fois présents pour lui adresser un dernier au revoir. Mais le cortège croise aussi de nombreux tracteurs venus le saluer, comme en témoigne cette vidéo.


 

14h16 : Une vie avec des corgis

En panne d'idée pour le nom de votre futur toutou ? Un arbre généalogique des corgis de la reine, élaboré par la BBC, circule sur Twitter pour vous inspirer. So cute.


 

14h10 : Les privilèges réservés au roi Charles III

Les cérémonies se poursuivent ce dimanche pour la proclamation de Charles III. Des esturgeons au double anniversaire, voici les privilèges qui lui seront réservés.

 

13h41 : La Barbie Queen s'arrache

Loin de l'émotion qui règne ce dimanche dans la campagne écossaise, c'est la folie sur Internet autour des produits dérivés à l'effigie de la reine. On s'arrache notamment cette Barbie Queen, produite en avril en édition limitée pour les 70 ans du règne d'Elizabeth II, qui s'arrache à prix d'or sur Ebay.


 

13h30 : L'émouvant tweet du château de Balmoral, juste après le départ du cercueil ce matin

 

13h10 : Le convoi est arrivé à Aberdeen, troisième ville d'Ecosse

C'est encore un moment fort qui se produit à Aberdeen. Des centaines ou des milliers de personnes se sont rassemblées pour directement rendre hommage à la reine Elizabeth. Le convoi, qui doit parcourir environ 300km au total, entre au pas dans les rues de ce port de la côte Est et troisième ville d'Ecosse. Comme lors des étapes précédentes, la foule reste très silencieuse au passage du cortège. 


 

12h42 : Xi Jinping espère «accroître les échanges amicaux» entre Londres et Pékin

Le président chinois Xi Jinping a félicité dimanche Charles III pour son accession au trône au Royaume-Uni, ont rapporté les médias d'Etat.

Dans un message, il assure le nouveau roi de sa volonté d'«accroître les échanges amicaux et la coopération mutuellement bénéfique et de renforcer la communication sur les questions internationales», a précisé l'agence officielle Chine nouvelle.

12h32 : Un petit aperçu de la presse britannique du jour

En attendant l'arrivée très attendue du convoi à Aberdeen, et si on lisait un peu la presse avec un petit thé ? Notre journaliste sur place a dévalisé les kiosques et les retrouvailles entre William, Kate, Harry et Meghan, mettant de côté leur querelles royales, sont évidemment à la une des journaux ce dimanche.


 

12h13 : Charles officiellement nommé roi de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande

Une pure formalité, qui vaut quand même le coup d'être signalée. Le roi Charles III a été officiellement nommé dimanche monarque de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, lors de cérémonies se tenant dans ces deux pays pour marquer son accession au trône.  

A Canberra, le gouverneur général David Hurley a proclamé que «le prince Charles Philip Arthur George est le roi Charles III, par la grâce de Dieu, roi d'Australie». Lors d'une cérémonie similaire à Wellington, le Premier ministre Jacinda Ardern a salué Charles, déclarant qu'il «a depuis longtemps de l'affection pour la Nouvelle-Zélande, et qu'il a constamment démontré son profond intérêt pour notre nation». 

12h12 : Petit point botanique

Sur le cercueil en chêne de la reine Elisabeth II, visible à travers la vitre, une couronne de fleurs a été déposée, composée de bruyère blanche, de dahlias et de pois de senteur, provenant toutes des jardins du domaine de Balmoral.

11h55 : Etape à Aberdeen vers midi où la foule se presse pour « the last good bye »

Le cortège royal poursuit son voyage et devrait arriver aux environs de midi à Aberdeen, troisième ville d’Ecosse où il restera une grande partie de la matinée. Et il y a déjà du monde pour lui dire un dernier « good bye ».


 

11h48 : Le dernier voyage de la reine à travers la campagne écossaise en live

Les médias britanniques, comme Sky News, diffusent en live le cortège funéraire et permettent de voir la foulée se masser au bord des routes


 

11h40 : Que vont devenir les corgis de la reine ?

Les corgis et la reine, c’est une longue histoire d’amour. Elisabeth II laisse derrière elle, deux chiens de cette race, Muick et Sandy. Ils lui avaient été offerts par le prince Andrew et la princesse Béatrice à la mort de son Philip, son mari. Malgré ses réticences. Elle les avait acceptés à condition que son fils et sa petite-fille les récupèrent à sa mort.


 

11h32 : Un silence impressionnant au passage du cortège à Ballater

C’est assez émouvant ce silence complet (hormis la voix du commentateur)


 

11h29 : La princesse Anne dans le convoi

La princesse Anne est présente dans le convoi parti de Balmoral et qui suit le cercueil de sa mère jusqu’en Ecosse


 

11h22 : Mardi soir, le cercueil arrivera à Londres en avion

Le corbillard va parcourir près de 300 kilomètres ce dimanche à travers l’Ecosse, avant d’arriver au palais de Holyroodhouse, la résidence officielle du monarque en Ecosse en fin de journée. Mardi soir, le cercueil de la reine sera transporté par avion à Londres.

11h15 : Le détail du trajet emprunté par le cortège royal

 

11h07 : Le dernier voyage d’Elisabeth II vers Londres débute, son cercueil a franchi les grilles de Balmoral

Avec quelques minutes de retard, le cercueil de la reine Elisabeth II franchit les grilles de Balmoral, la résidence d’été si appréciée de la reine. Le cortège funéraire va faire une première étape à Ballater, puis à 12h à Aberdeen.


 

11h58 : Les grilles de la résidence de Balmoral ont été ouvertes

Le cortège doit sortir du palais à 11h, pour un parcours de 300 km à travers l’Ecosse. Le cercueil sera drapé de l’étendard royal écossais.

11h54 : La foule déjà massée sur le trajet du cortège royal, ici à Ballater
La foule massée sur le passage du cortège funéraire royal, ici à Ballater.
La foule massée sur le passage du cortège funéraire royal, ici à Ballater. - Andrew Milligan AP SIPA
10h44 : Pas de passeport pour Charles III… Mais des cygnes et des esturgeons

Avec son accession au trône, le roi Charles III hérite de certains privilèges​, comme celui de pouvoir voyager sans passeport. Il est aussi désormais le roi de tous les Britanniques, mais aussi le propriétaire de tous les cygnes évoluant en eaux libres à travers le pays, mais aussi des esturgeons, dauphins et baleines dans les eaux autour du Royaume-Uni.


 

10h32 : « Au moins, Mamie est avec Grandpa maintenant »

Hier, lorsque William, Harry, Kate et Meghan se sont rendus devant Balmoral, la nouvelle princesse de Galles a raconté la réaction de son fils, Louis, lorsqu’il a appris le décès de la reine Elisabeth II « Au moins, mamie est avec Grandpa maintenant ».


 

10h20 : La trêve entre William et Harry à la Une de presse britannique

Ils n’avaient pas été vus ensemble depuis mars 2020. Réunis hier avec leurs épouses Kate et Meghan à Balmoral, William et Harry font la Une de la presse britannique ce dimanche. Pour les journalistes, ils sont réunis pour "Mamie" et "William tend une branche d’olivier à Harry et Meghan après la mort de la reine", complète même The Mirror.


 

10h12 : Un jour férié le 19 septembre, jour des funérailles de la reine

C’est confirmé. Le 19 septembre prochain, jour des funérailles nationales de la reine Elizabeth à l’abbaye de Westminster, où se presseront des dizaines de dirigeants du monde entier, sera un jour férié en Grande-Bretagne.


 

10h06 : L’encrier… Tout un symbole

Tout un symbole. Hier, lorsque Charles III a signé son serment, sur la table, un petit encrier était posé. Cet objet n’est autre qu’un cadeau offert à Charles par ses fils. Une démonstration de soutien à William et Harry selon les médias anglais qui ont décrypté, point par point la scène.


 

9h57 : Beaucoup de monde attendu en Ecosse… Et des perturbations dans les transports

Des milliers de personnes sont attendues sur les routes d’Ecosse, sur le passage du cortège funéraire royal. Transport Scotland prévient qu’il y aura ce dimanche d’importantes perturbations dans les voyages, mais aussi sur les routes.


 

9h42 : Les fleuristes en rupture de stock

Des parterres de fleurs, devant Balmoral, mais aussi Buckingham Palace. Les Anglais ont décidé de rendre hommage à leur Queen avec des bouquets. Avec pour conséquence, des ruptures de stock un peu partout rapporte notre envoyée spéciale à Londres, Anissa Boumediene.


 

9h30 : Des répétitions de nuit à Edimbourg, avant l’arrivée du cercueil de la reine

BFM a pu filmer les répétitions de nuit à Edimbourg où le cercueil de la reine doit arriver vers 17 h, heure française, après un voyage de six heures à travers l’Ecosse.


 

9h24 : Mauvais destinataire pour les condoléances au Prince William

Quand on cherche sur Google «Comment contacter le Prince William ?», on tombe rapidement sur le magazine Prince William Living. Rien à avoir avec le mari de Kate, il s’agit d’un magazine qui couvre l’actualité d’un comté éponyme, près de Washington. N’empêche, depuis trois jours, sa boîte mail est inondée de messages de condoléances, de dessins et poèmes, en provenance d'Inde, du Bhoutan ou encore du Japon.

9h11 : Le convoi va parcourir 300 km à travers l’Ecosse ce dimanche

Trois jours après le décès d’Élisabeth II, jeudi au château de Balmoral, son cercueil va quitter sa résidence d’été ce dimanche à 11 heures, heure française, direction Edimbourg. Le convoi funéraire va rejoindre ensuite le village voisin de Ballater à 11h12 avant de rejoindre Aberdeen, la troisième ville d’Ecosse, vers midi. Après un hommage des autorités locales, une exposition publique du cercueil est prévue dans le parc historique de la ville.

À 15h15, il fera halte à Dundee, puis à 17 heures, le corbillard arrivera au palais de Holyroodhouse, la résidence officielle de la reine en Ecosse.

8h58 : Samedi, un final de folie

Charles III a été proclamé roi et a eu une journée sacrément bien chargée. On pensait en avoir fini samedi vers 17 heures après sa rencontre avec la Première ministre et les différents politiques britanniques mais voilà que Kate, Meghan, Harry et William sont apparus en bande à Windsor. Ces retrouvailles n'avaient absolument pas été annoncées...


Les deux frères et leurs épouses, réputés en froid depuis quelques années, ont marché tous les quatre de front sous les applaudissements de la foule rassemblée pour rendre hommage à feue Elisabeth II. Dingue. 

8h51 : On rembobine

Si vous n'avez rien suivi de la journée de samedi, toutes les infos sont ici, dans notre live spécial Queen E et King C :

 

8h47 : Pour en savoir plus sur les funérailles de la Reine, lundi

 

8h32 : Au programme ce dimanche

A l'agenda dimanche 

Ce sera le début du dernier voyage d’Elisabeth II, après sept décennies de règne. Le cercueil de la reine sera transporté au palais d’Holyroodhouse, la résidence officielle de la monarque en Ecosse. Les administrations décentralisées d’Ecosse, du Pays de Galles et d’Irlande du Nord proclameront l’avènement du nouveau monarque.

Le programme de lundi et mardi

Une procession sera organisée jusqu’à la cathédrale Saint Gilles d’Edimbourg où aura lieu une cérémonie religieuse avec des membres de la famille royale. Le public devrait alors avoir la possibilité de venir se recueillir devant le cercueil.

Les deux chambres du Parlement à Londres se réuniront à Westminster Hall, pour un hommage à la souveraine. Le roi devrait ensuite quitter Londres pour l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord. Sa première tournée sous cette étiquette. Mardi, le cercueil sera acheminé par avion à Londres puis au palais de Buckingham.

Le reste c'est ici :

 

8h26 : Sa vie « sans Mamie »

« Je savais que ce jour viendrait, mais il va me falloir du temps pour m’habituer à la réalité de la vie sans Mamie », a samedi regretté William dans un communiqué, saluant la « sagesse » et la « gentillesse » de sa grand-mère. « J’honorerai sa mémoire en soutenant mon père, le roi, de toutes les manières possibles », a ajouté le prince, fils aîné de Charles III qui lui a attribué vendredi le titre de Prince de Galles. Pour en savoir plus, c'est si dessous :


 

8h15 : Un hommage poignant à sa mère

Le fils aîné de Charles, le prince William désormais héritier du trône, a dans un hommage poignant à sa grand-mère, affirmé qu’il soutiendrait son père le roi « de toutes les manières possibles » pour honorer la mémoire de sa grand-mère.

 

8h01 : Charles III, le roi

Charles III a été officiellement proclamé roi par le Conseil d'accession réuni à Londres samedi, au cours d'une cérémonie historique, deux jours après le décès d'Elizabeth II dont les funérailles ont été annoncées pour le 19 septembre.

Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenue dans ce live consacré aux cérémonies dédiées à Elisabeth II, décédée jeudi, à 96 ans, après plus de soixante-dix ans de règne. Mais la reine est morte, vive le mort… et ce samedi Charles III a été proclamé officiellement roi du Royaume-Uni. La cérémonie réglée au cordeau a eu lieu au Palais Saint-James, résidence administrative officielle de la Couronne. Ce dimanche, le cercueil de la reine sera transporté au palais d’Holyroodhouse, la résidence officielle de la monarque en Ecosse. Restez connectés avec nous pour suivre en direct cette journée historique deux jours décès de la reine d’Angleterre