Guerre en Ukraine : L’aide américaine va permettre à l’Ukraine « de reprendre des territoires », affirme Volodymyr Zelensky

CONFLIT Suivez toutes les informations sur le conflit en ce mercredi 7 septembre 2022

C.Poh et M.P.
— 
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une rencontre avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken et le secrétaire américain à la défense Lloyd Austin à Kiev, Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une rencontre avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken et le secrétaire américain à la défense Lloyd Austin à Kiev, Ukraine. — EPN/Newscom/SIPA

L’ESSENTIEL

  • Lors d’un forum économique dédié à l’Asie à Vladivostok, ville située à l’extrémité orientale de la Russie, Vladimir Poutine a nié utiliser le gaz comme une « arme », alors que les livraisons via Nord Stream sont à l’arrêt depuis plusieurs jours.
  • Selon la sous-secrétaire générale des Nations unies pour les droits de l’Homme, il existe des « accusations crédibles » d’enfants seuls transférés de force d’Ukraine vers la Russie afin d’être adoptés par des familles russes.
  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé ce mercredi aux Etats membres un plafonnement du prix du gaz russe livré à l’UE. L’idée est de « réduire les revenus de la Russie », qui s’en sert pour « financer cette guerre atroce », dénonce la cheffe de l’exécutif européen. Une sanction qui pourrait avoir de lourdes conséquences à long terme.

A VOIR

A LIRE AUSSI

 

 

C'est la fin de ce live, merci de nous avoir suivi. On se retrouve dès demain matin pour continuer à vous donner toutes les informations sur la guerre en Ukraine.
18h05 : Un journaliste italien blessé dans le Sud

L’armée russe a affirmé jeudi qu’un journaliste italien, Mattia Sorbi, avait été blessé dans l’explosion d’une mine dans la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine. Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a indiqué que l’incident s’est déroulé le 29 août, alors que Mattia Sorbi couvrait les opérations militaires côté ukrainien dans la région de Kherson.

Selon cette source, une voiture qui transportait le journaliste près du front a explosé sur une mine, le blessant grièvement et tuant son chauffeur. Des militaires russes sont alors venus secourir Mattia Sorbi sous « un feu nourri », l’ont extrait de son véhicule et l’ont ensuite transporté en urgence à l’hôpital, a affirmé le ministère.

« Mattia Sorbi a été admis dans une unité de réanimation avec de nombreuses blessures d’éclats, il reçoit les soins médicaux nécessaires. Son état de santé est stable », a poursuivi le ministère, qui assure que l’armée ukrainienne a sciemment dirigé le journaliste vers une zone dangereuse pour ensuite accuser Moscou de sa mort.

Le ministère russe de la Défense ne précise pas pour quel média travaillait Mattia Sorbi.

18h02 : L’armée ukrainienne « progresse clairement et réellement » face aux forces russes

Selon les mots d’Anthony Blinken, secrétaire d’Etat américain

17h42 : Des réserves de munitions en suspens et du soutien en milliards de dollars

ous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous :


 

17h15 : La progression de la contre-offensive ukrainienne est « régulière », d’après Washington

La progression de la contre-offensive ukrainienne contre les troupes russes est « régulière », s’est félicité jeudi le chef d’état-major américain, Mark Milley.

La progression de cette contre-offensive est « régulière et c’est délibéré », a déclaré à la presse Mark Milley à l’issue d’une réunion des alliés de l’Ukraine organisée sur la base américaine de Ramstein (Allemagne) et destinée à coordonner l’aide militaire à Kiev. Il a toutefois prévenu qu’il était « encore trop tôt » pour évaluer clairement la situation sur le terrain.

17h03 : Greenpeace bloque un déchargement de gaz russe en Suède

Des militants de Greenpeace ont bloqué jeudi le déchargement d’une cargaison de gaz russe dans un terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) en Suède, ont déclaré le propriétaire du terminal et Greenpeace. « Des militants sont montés sur les bras de chargement du terminal et ils ont des bateaux à l’eau », a déclaré Olga Vaisanen, porte-parole de Gasum, compagnie finlandaise propriétaire du terminal situé à Nynäshamn, près de Stockholm.

Ce porte-parole a précisé que l’action de Greenpeace sur le terminal avait commencé vers 10 heures et était toujours en cours plus de cinq heures plus tard, bien que la police ait forcé les militants à descendre des bras de chargement. En mer, le voilier « Witness » de Greenpeace et des militants en kayak empêchaient le méthanier Coral Energy, immatriculé aux Pays-Bas, d’accoster et de décharger sa cargaison.

Les militants avaient par ailleurs déployé des banderoles comportant les slogans « Arrêtez de financer la guerre de Poutine » et « Arrêtez le commerce des fossiles russes », tout en demandant au gouvernement suédois de cesser immédiatement ses importations de gaz russe.

16h50 : L’aide américaine va permettre à l’Ukraine « de reprendre des territoires », affirme Zelensky ​

Le président ukrainien a remercié jeudi à Kiev le secrétaire d’Etat américain pour une nouvelle aide militaire des Etats-Unis, assurant que celle-ci allait permettre la reconquête de « nos territoires » occupés par la Russie.

« Ce sont des signaux très importants, pour nous il s’agit de la garantie que nous pouvons reprendre nos territoires, nos terres », a dit Volodymyr Zelensky en recevant Antony Blinken, à l’heure où l’armée ukrainienne revendique des succès sur plusieurs fronts face aux forces russes.

16h41 : Parenthèse potichat d'Ukraine

 

16h28 : Lever de drapeau dans le village de Volokhiv Yar, au sud-est de Kharkiv

 

16h15 : Au Danemark, moins de chauffage dans les lieux publics

Face à la crise de l’énergie, le Danemark va baisser les températures dans les bâtiments publics et fournir des garanties de plus de 13 milliards d’euros aux entreprises énergétiques, a annoncé jeudi le gouvernement.

« La température intérieure doit être abaissée à 19 degrés, sauf si des conditions particulières exigent une température plus élevée », a expliqué lors d’une conférence de presse le ministre de l’Energie et du Climat, Dan Jørgensen.

Le chauffage ne sera enclenché que lorsqu’il fera moins de 19 degrés à l’intérieur. Normalement, la température est comprise entre 21 et 23 degrés, a dit le ministre, précisant que maisons de retraite, crèches et hôpitaux n’étaient pas concernés par la mesure.

16h00 : La zone euro risque une « récession » en 2023 en cas de « coupure totale du gaz russe »

La zone euro risque une « récession » pour l’année 2023 en cas de « coupure totale » des livraisons de gaz russe, a prévenu jeudi lors d’une conférence de presse la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde.

Un « scénario pessimiste » de prévisions élaboré par l’institution monétaire, « incluant une coupure totale des livraisons de gaz russe », anticipe « une récession pour 2023 », a-t-elle déclaré. « Nous y sommes presque » après la fermeture du gazoduc Nord Stream, a ajouté Christine Lagarde.

15h49 : Bruxelles fustige la détention « inacceptable » d’une diplomate de l’UE en Biélorussie

La Commission européenne a accusé jeudi la Biélorussie de « violation grave » des conventions diplomatiques après la brève détention « illégale » d’une diplomate de l’UE mardi à Minsk.

« Notre chargée d’affaires à la délégation de l’UE à Minsk a été détenue par la police biélorusse pendant plus de deux heures. Cette détention illégale est une grave violation de la Convention de Vienne », qui prévoit l’immunité des diplomates dans le cadre de leurs fonctions, « et fragilise la sécurité » de ces derniers en Biélorussie, a déclaré un porte-parole de la Commission, Peter Stano.

La diplomate européenne a été interpellée par la police à la sortie d’un tribunal, après le verdict d’un procès à huis clos à l’issue duquel « dix prisonniers politiques ont été condamnés de façon injustifiée à des peines longues et sévères », a-t-il précisé, dénonçant « un acte inacceptable ».

15h24 : L'armée ukrainienne revendique des percées dans le Nord, le Sud et l'Est

L'armée ukrainienne a affirmé jeudi avoir repris des territoires et localités contrôlées par Moscou dans les régions de Kharkiv (nord-est), dans le sud et dans le Donbass (est), perçant les défenses russes de plusieurs dizaines de kilomètres. «Les unités militaires ont pénétré les défenses ennemies sur une profondeur de 50 km. Au cours des opérations actives menées dans la direction de Kharkiv, plus de 20 localités ont été libérées», a indiqué lors d'une conférence de presse Oleksiï Gromov, un haut responsable de l'état-major ukrainien.

Selon Oleksiï Gromov Gromov, ce sont 700 km2 au total qui ont été repris.

15h18 : La zone euro risque une « récession » en 2023 en cas de « coupure totale du gaz russe », selon Christine Lagarde
14h37 : La Pologne et les trois Etats baltes conviennent d’interdictions temporaires de visa pour les Russes ​

La Pologne et les trois Etats baltes ont annoncé jeudi s’être mis d’accord pour restreindre temporairement l’entrée sur leur sol, dès le 19 septembre, des citoyens russes porteurs de visas européens.

Les Premiers ministres de Pologne, Lituanie, Lettonie et Estonie expriment dans une déclaration leur inquiétude « face à l’afflux important et croissant de ressortissants russes dans l’UE ». « Nous pensons que cela devient une menace grave pour notre sécurité publique et pour l’ensemble de la zone Schengen », ajoutent-ils.

14h35 : L’armée ukrainienne dit avoir repris 20 localités aux Russes dans la région de Kharkiv
 L’armée ukrainienne a affirmé jeudi avoir repris plus de 20 localités contrôlées par Moscou dans la région de Kharkiv, dans le nord-est, où elle dit avoir réalisé une percée de 50 km dans les défenses russes. « Les unités militaires ont pénétré les défenses ennemies sur une profondeur de 50 km. Au cours des opérations actives menées dans la direction de Kharkiv, plus de 20 localités ont été libérées », a indiqué lors d’une conférence de presse Oleksiï Gromov, un haut responsable de l’état-major ukrainien.
 
14h19 : Anthony Blinken prend la pose avec un jack russell renifleur de bombes

Ooooooh

Anthony Blinken en visite surprise en Ukraine.
Anthony Blinken en visite surprise en Ukraine. - Genya Savilov/AP/SIPA

 

14h01 : Kiev remercie les Etats-Unis

Le ministre ukrainien de la Défense Oleksii Reznikov a remercié les Etats-Unis pour la nouvelle tranche d’aide, qui comprendra « des obusiers, des munitions d’artillerie, des Humvees, des ambulances blindées, des systèmes antichars et plus encore ».


 

13h55 : Joe Biden organise ce jeudi un entretien avec des alliés des Etats-Unis

Le président américain Joe Biden réunit ce jeudi les alliés des Etats-Unis pour un entretien à distance consacré à l’Ukraine, a fait savoir un responsable de la Maison Blanche, qui n’a pas souhaité être identifié. La réunion a pour objectif de « souligner notre soutien continu à l’Ukraine alors qu’elle se défend contre l’agression russe », selon la même source, qui n’a pas voulu préciser l’horaire exact de l’entretien, ni les participants.

13h41 : Le secrétaire d’Etat au commerce américain aussi en Ukraine

Don Graves a rencontré son homologue ukrainien « pour discuter des opportunités pour les entreprises américaines de soutenir la reconstruction de l’Ukraine ».


 

13h23 : Londres veut une autopsie de Paul Urey

Paul Urey, qui se trouvait en Ukraine en mission humanitaire selon ses proches mais que les pro-russes accusent d'être mercenaire, est mort en détention le 10 juillet, avaient alors annoncé les autorités séparatistes dans l'Est de l'Ukraine. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a indiqué mercredi sur Twitter que le corps du Britannique, que les Russes ont remis aux autorités ukrainiennes, montrait «des signes de possibles tortures innommables».

«Nous sommes troublés par des informations indiquant que le travailleur humanitaire Paul Urey a pu être torturé en détention. Il est essentiel que nous ayons les résultats d'une autopsie complète le plus rapidement possible», a indiqué jeudi la diplomatie britannique.

13h15 : Deux milliards de prêt

La deuxième partie de la nouvelle tranche d'aide américaine consiste en deux milliards de dollars de prêts et de subsides pour l'achat d'armes américaines pour l'Ukraine et 18 de ses voisins. Parmi ces pays éligibles figurent la Géorgie et la Moldavie, qui ont sur leur territoire des zones contrôlées par des séparatistes prorusses, ainsi qu'aux pays baltes ou encore à la Bosnie, où les tensions vont crescendo avec les dirigeants serbes.

12h48 : Les finances russes loin d’être sapées

Les sanctions occidentales prises dans la foulée de l’intervention militaire en Ukraine « n’ont pas réussi à saper la stabilité financière » de la Russie, a déclaré jeudi son Premier ministre, Mikhaïl Michoustine. « Des sanctions inédites ont été imposées à notre pays. Mais leur objectif principal n’a pas été atteint par leurs initiateurs », a encore déclaré Michoustine lors du Forum financier de Moscou.

« Le gouvernement, avec la Banque centrale russe, a réussi à atténuer considérablement l’impact négatif des actions hostiles contre nos citoyens et nos entreprises », s’est-il satisfait devant de nombreux décideurs économiques. « Contrairement aux craintes initiales, les investissements ont augmenté au deuxième trimestre, (…) de 4 % », a-t-il détaillé.

12h22 : Le chef de la diplomatie américaine en visite surprise à Kiev pour discuter de l'aide militaire

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est arrivé jeudi à Kiev pour une visite surprise lors de laquelle il sera question des quelque 2,7 milliards de dollars d'assistance militaire à l'Ukraine et ses voisins pour faire face à la Russie.

Anthony Blinken a fait le voyage en secret, pour cette seconde visite dans la capitale ukrainienne depuis le début de l'invasion russe le 24 février.

12h19 : Niveau armes, l’Ukraine a-t-elle de quoi tenir l’hiver ?

« Les chances d’un épuisement militaire russe sont bien plus élevées que celles d’un épuisement militaire ukrainien », estime l’expert français Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS). Mais sur les réseaux sociaux, des comptes spécialisés dans l’identification des armements relèvent que l’Ukraine tire des obus pakistanais ou iraniens par exemple, laissant supposer que de multiples filières ont été mises sur pied. « Les Ukrainiens ont consommé pratiquement toutes leurs munitions de calibres ex-soviétiques. Pour éviter la pénurie, l’Occident a, entre autres, offert à Kiev 239 pièces dans un calibre Otan, de 155 mm, parmi lesquels les canons Caesar français. A ceci s’ajoute le don de plus de 492.000 obus depuis avril. Ils sont consommés depuis juillet à raison de 3.000 projectiles par jour. Techniquement, l’Ukraine a de quoi tenir jusqu’au début de l’hiver. Il y a toutefois quelques questionnements sur la capacité de l’Otan à fournir au-delà », explique Pierre Grasser, chercheur associé au laboratoire Sirice.

12h14 : La Russie à genoux faute d’obus, de bombes, de missiles ?

« Nous avons des informations selon lesquelles la Russie a approché la Corée du Nord pour lui demander des munitions », a affirmé récemment le Pentagone. Il s’agirait d’obus et de roquettes pour des millions de dollars.

Par ailleurs, « il est probable que la Russie peine à maintenir ses stocks de drones » car elle est « affectée par les pénuries de composants provoquées par les sanctions », souligne le ministère britannique de la Défense, relevant que les Russes semblent faire voler beaucoup moins de drones depuis quelques jours. La volonté de Moscou d’acquérir des drones auprès de l’Iran en serait une preuve supplémentaire.

Les gouvernements occidentaux et ukrainiens martèlent que la Russie souffre de fortes carences logistiques, que les frappes, notamment grâce aux armements occidentaux, lui font très mal, et qu’elle utilise des armements obsolètes car son stock s’épuise.

 

12h06 : La Finlande contrainte d'activer deux centrales de secours

La Finlande a dû démarrer jeudi matin deux centrales électriques de secours pour éviter une pénurie de courant, a annoncé l'opérateur chargé du réseau après avoir averti fin août du risque de coupures cet hiver face à la crise énergétique en Europe.

Fonctionnant au fioul, les centrales de réserve exploitées par l'opérateur Fingrid à Huutokoski (sud-est) et Forssa (sud-ouest) ont été démarrées durant trois heures, a annoncé l'entreprise publique dans un communiqué.

11h47 : Les Etats-Unis annoncent une nouvelle aide de deux milliards de dollars pour l'Ukraine et ses voisins

Les Etats-Unis ont approuvé jeudi une nouvelle tranche de deux milliards de dollars d'aide à l'Ukraine et ses voisins, sous forme de prêts et subsides pour acheter des armes américaines, en pleine contre-offensive de Kiev.

Selon le département d'Etat américain, cette aide s'ajoute aux 675 millions de dollars de soutien direct en livraison d'armements à l'Ukraine, annoncé jeudi par le secrétaire d'Etat américain à la Défense, Lloyd Austin.

11h16 : D’autres pays, dont l’Allemagne, devraient eux aussi annoncer de nouvelles aides

Elles vont être annoncées lors de cette cinquième réunion du Groupe de contact sur la défense ukrainienne, à l’invitation du ministre américain, qui est destinée ce jeudi à témoigner de « l’unité et la solidarité » des alliés de l’Ukraine, selon le chef d’état-major américain, le général Mark Milley.

11h15 : On en sait plus sur la nouvelle aide américaine

Les Etats-Unis vont livrer à l’Ukraine une nouvelle aide militaire de 675 millions de dollars, a annoncé jeudi le secrétaire d’Etat à la Défense. L’annonce a été faite jeudi matin par le ministre américain, Lloyd Austin, sur la base américaine de Ramstein en Allemagne, où sont réunis les alliés de Kiev pour coordonner leur soutien.

Cette nouvelle aide américaine comprend notamment des systèmes de lance-roquettes multiples guidés dits GMLRS, « des obusiers de 105 mm, des munitions d’artillerie, ainsi que des Humvees, ambulances blindées, systèmes antichars, armes légères, et plus encore », a détaillé Lloyd Austin devant la presse.

 

10h59 : Les Allemands auront du chauffage cet hiver

Que les Allemands se rassurent : ils auront du chauffage cet hiver. Les niveaux de stockage de gaz « sont supérieurs à 85 %, ce qui est nettement plus élevé qu’à la même époque l’année dernière », a souligné le chancelier Olaf Scholz, vantant les accords gaziers conclus avec la France, les Pays-Bas et la Belgique, devant le Bundestag. « Nous sommes dans une situation où nous pouvons dire que nous allons passer cet hiver malgré toutes les tensions, avec les préparatifs que nous avons faits, ce que personne n’aurait pu garantir il y a trois, quatre, cinq mois », rassure-t-il.

 

10h58 : Les militaires allemands vont-ils être déployés lors des manifs ?

De fausses informations circulent autour de la création d’un commandement territorial de la Bundeswehr, l’armée allemande. Emilie Jehanno, journaliste de la rubrique Fake Off, nous explique si l’Allemagne va vraiment déployer des militaires contre les manifestations sur le coût de l’énergie (spoiler : non)


 

10h52 : Vladimir Poutine fustige l’Europe et le monde de bon matin

Il parle peu, mais quand il parle, on en entend parler. Ce mercredi matin, lors d’un forum économique tourné vers l’Asie à Vladivostok, Vladimir Poutine a pris la parole pour, comme à son habitude, menacer à tour de bras les Ukrainiens et les Occidentaux. Le président russe a dénoncé « le refus obstiné des élites occidentales de voir les faits » et « la domination insaisissable des Etats-Unis ».

La raison ? Une nouvelle série de sanctions lancées par les alliés de l’Ukraine à son encontre. Petit tour d’horizon des contrariétés matinales du chef du Kremlin, définitivement irascible à l’heure du café. 


 

10h32 : Les Etats-Unis annoncent une nouvelle aide militaire de 675 millions de dollars

​Les Etats-Unis vont livrer à l’Ukraine, envahie par la Russie, de nouvelles aides militaires d’un montant de 675 millions de dollars, a annoncé jeudi le secrétaire d’Etat à la Défense, Lloyd Austin. « Aujourd’hui, nous constatons le succès manifeste de nos efforts communs sur le champ de bataille », a salué Lloyd Austin avant l’ouverture, sur la base américaine de Ramstein (Allemagne) d’une nouvelle réunion des alliés de l’Ukraine destiné à coordonner l’appui militaire au pays.

10h05 : Est-il vraiment impossible d’isoler Moscou, comme le martèle le chef du Kremlin ?

Le président russe, qui est en guerre avec l’Ukraine, estime que le Covid-19 a été remplacé par « la fièvre de sanctions de l’Occident » qui « menace le monde entier ». Est-il vraiment impossible d’isoler Moscou, comme le martèle le chef du Kremlin ? Les Occidentaux refusent-ils de « voir les faits », comme le prétend le chef d’Etat russe ? 20 Minutes fait le point. Le reportage de notre journaliste Diane Regny.

 

9h50 : L’Ukraine réfute les accusations russes sur les céréales

L’Ukraine a réfuté mercredi les accusations du président russe Vladimir Poutine, qui a assuré que les exportations de céréales de Kiev allaient majoritairement vers les pays de l’UE, lui rétorquant que deux tiers des livraisons partaient vers des pays d’Afrique et d’Asie.

« Au total, les deux tiers des navires envoyés sont dirigés vers l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient », a assuré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba, cité dans un communiqué, insistant sur le fait que ces exportations de Kiev avaient « eu un effet positif sur la réduction des prix » alimentaires.

9h30 : Les pertes russes ce jeudi

 

9h15 : Les alliés de l’Ukraine réunis à nouveau pour coordonner leurs livraisons d’armes ​

Les alliés de Kiev se réunissent jeudi en Allemagne pour continuer à coordonner leur aide militaire à l’Ukraine qui mène depuis la semaine dernière une contre-offensive dans le sud du pays pour en déloger les forces russes.

Cette cinquième réunion du Groupe de contact sur la défense ukrainienne, qui se tient à l’invitation du ministre américain de la Défense Lloyd Austin sur la base américaine de Ramstein, dans l’ouest du pays, est destinée à témoigner de « l’unité et la solidarité » des alliés de l’Ukraine, a indiqué le chef d’état-major américain, le général Mark Milley.

8h50 : Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ?

En plus de notre direct de la veille (un petit peu plus bas), 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, avec son recap du jour. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous :

 

8h30 : L’AIEA craint pour la sécurité nucléaire de l’Ukraine

Dans un communiqué, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a déclaré mercredi soir que « de nouveaux bombardements ont endommagé une ligne électrique de secours » de cette centrale, « sans impact immédiat sur les opérations courantes » de ce complexe de six réacteurs.

Un accident nucléaire aurait « des conséquences non seulement pour l’Ukraine, mais aussi, clairement, des conséquences au-delà des frontières », a averti Oleg Korikov, le responsable de l’agence ukrainienne de sécurité nucléaire.

8h15 : Anthony Blinken, demande « des comptes aux auteurs de ces atrocités » en Russie

 

8h : Pour revivre la journée de la veille

Retrouvez toutes les informations sur le conflit de ce mercredi avec notre direct.

 

7h45 : Files d’attente géantes de camions à la frontière polonaise

Des files d’attente géantes de camions se sont formées en Ukraine à la frontière polonaise, les routiers mettant en cause la lenteur des contrôles, en pleine invasion russe de ce pays, ont constaté des journalistes de l’AFP.

« Cela fait trois jours qu’on attend. La file d’attente n’a pas avancé d’un seul mètre de toute la nuit. Personne ne fait attention à nous », témoigne Mykola, un routier de 65 ans, qui refuse de donner son nom de famille.

7h35 : Face à une Europe aux abois, la Norvège est soucieuse de préserver sa manne énergétique

Richissime en hydrocarbures et en électricité, la Norvège est sollicitée de toute part pour aider l’Europe à résoudre son insoluble équation énergétique, mais sa solidarité se heurte à des limites qui passent mal chez ses voisins.

Figurant déjà parmi les gros exportateurs d’électricité grâce à ses innombrables barrages, le pays scandinave a récemment détrôné la Russie comme principal fournisseur de gaz à l’Europe - essentiellement du fait d’une chute des livraisons russes depuis l’invasion de l’Ukraine.

7h30 : Washington accuse la Russie de « filtrer » des centaines de milliers d’Ukrainiens ​

Les Etats-Unis ont accusé mercredi le Kremlin de coordonner de vastes opérations de « triage » en Ukraine dans le but de faciliter à terme l’annexion de territoires sous son contrôle.

« Nous avons des informations selon lesquelles des responsables de l’administration présidentielle russe supervisent et coordonnent ces opérations de triage » de centaines de milliers de personnes, a déclaré le porte-parole adjoint de la diplomatie américaine, Vedant Patel.

7h20 : Selon l’ONU, des enfants seraient transférés de force en Russie ​

Il existe des « accusations crédibles » d’enfants seuls transférés de force d’Ukraine vers la Russie, a déclaré mercredi la sous-secrétaire générale des Nations unies pour les droits de l’Homme, s’inquiétant de leur possible adoption par des familles russes.

« Il y a des accusations crédibles de transferts forcés d’enfants non accompagnés vers le territoire occupé par la Russie ou vers la Fédération de Russie elle-même », a déclaré Ilze Brands Kehris lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur les déplacements forcés en Ukraine.

7h10 : Rencontre entre le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, et les alliès

Ce jeudi, le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin accueillera sur la base américaine de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne, ses homologues des pays alliés pour discuter de la situation en Ukraine et organiser le soutien aux forces de Kiev.

6h50 : L'Ukraine revendique des avancées dans le nord-est

L'armée ukrainienne revendique des avancées sur le front du nord-est, avec la reprise de plusieurs localités de la région de Kharkiv, au moment où s'ouvre jeudi en Allemagne une réunion des ministres de la défense des pays alliés pour organiser leur soutien aux capacités militaires ukrainiennes.

«Cette semaine, nous avons de bonnes nouvelles de la région de Kharkiv», a déclaré le président Volodymyr Zelensky dans son discours vidéo du soir diffusé sur les réseaux sociaux. Refusant de les nommer, il a évoqué des «localités où le drapeau ukrainien est revenu».

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur ce nouveau live dédié à la guerre en Ukraine. La tension est encore montée mercredi entre Moscou et l’UE sur les livraisons de gaz russe, Kiev prévenant de son côté qu’une catastrophe à la centrale de Zaporojie pourrait avoir des conséquences au-delà de l’Ukraine. De sont côté Kiev a dénoncé une « propagande de la Russie qui bat son plein en menaçant l’Europe d’un hiver glacial ».