Guerre en Ukraine : Zelensky et Liz Truss veulent « accroître la pression » sur la Russie

CONFLIT Retrouvez les informations sur le conflit du mardi 6 septembre 2022

X.M., D.R.
— 
Volodymyr Zelensky veut continuer à tenir tête à la Russie.
Volodymyr Zelensky veut continuer à tenir tête à la Russie. — Andrew Kravchenko/AP/SIPA

L’ESSENTIEL

  • Alors que Liz Truss prend ce mardi la succession de Boris Johnson, Premier ministre britannique particulièrement apprécié à Kiev, Volodymyr Zelensky considère que l’unité sera préservée car elle « a toujours été du bon côté de la politique européenne ».
  • Emmanuel Macron a réaffirmé « l’impérieuse nécessité de préserver la sûreté » des installations nucléaires en Ukraine, au cours d’un entretien avec son homologue Volodymyr Zelensky.
  • L’AIEA doit rendre ce mardi un rapport sur la situation de la centrale nucléaire de Alors que le dernier réacteur en fonctionnement de Zaporojie a été débranché du réseau lundi, l’AIEA doit rendre ce mardi un rapport sur la situation de la centrale nucléaire.

A VOIR

A LIRE AUSSI

 

23h30 : Ce live est terminé

Comme d'habitude, on se retrouve au matin, bonne nuit à toutes et à tous.

23h00 : Possible avancée des forces ukrainiennes au sud de Kharkiv

Il faudra sans doute attendre demain avant d'avoir des certitudes: des chanels Telegram pro-russes évoquentune avancée ukrainienne dans des villages voisins de Balakliya, une ville située à une centaine de kilomètres de Kharkiv.


 

 

https://twitter.com/ThomasVLinge/status/1567203525330862087

22h00 : Zelensky s’est entretenu avec Liz Truss

Symbole fort, le 1er appel de la nouvelle première ministre britannique a été réservé au président ukrainien. Ils se sont accordés pourc sur la Russie.


 

21h45 : La Russie « regrette » que le rapport de l’AIEA n’accuse pas l’Ukraine à Zaporojie

L’ambassadeur russe à l’ONU a regretté lors d’une réunion du Conseil de sécurité que le rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ne pointe pas la responsabilité de l’Ukraine, que Moscou accuse d’avoir bombardé la centrale nucléaire de Zaporijjia. « Nous regrettons que dans votre rapport (…) la source de ces bombardements ne soit pas nommée directement », a déclaré Vassili Nebenzia, estimant que ce rapport présenté à distance par le patron de l’AIEA devant le Conseil était une « confirmation » que la « seule menace » contre le site venait des « bombardements et des sabotages par les forces armées ukrainiennes ».

21h20 : Incertitudes sur une contre-offensive ukrainienne dans la région de Kharkiv

Les rumeurs se sont multipliées, et un conseiller du chef de cabinet de Zelensky avait évoqué l'annonce «d'excellentes nouvelles», mais il a depuis effacé son tweet. Reuters cite cependant des reponsables qui confirme une annonce ce soir.


 

20h39 : La ville de la centrale nucléaire de Zaporojie bombardée

Energodar, la ville où se trouve la centrale nucléaire de Zaporojie dans le sud-est de l’Ukraine, a été bombardée mardi soir, quelques heures après la publication d’un rapport de l’AIEA appelant à une « zone de sécurité » autour du site contrôlé par les Russes.

« En ce moment-même, il y a des explosions dans la ville d’Energodar. Les provocations continuent. Il y a des bombardements par les occupants », a indiqué sur Telegram le maire pro-Kiev en exil, Dmytro Orlov.

Les responsables de l’occupation russe dans la région accusent, eux, l’armée ukrainienne de ces bombardements.

19h48 : L’arrêt de Nord Stream sans rapport avec les sanctions occidentales, rétorque Washington à Moscou

La Russie « a choisi de fermer » le gazoduc Nord Stream qui alimente l’Europe et il est « évidemment faux » de lier cet arrêt aux sanctions occidentales comme le fait Moscou, a réagi mardi la Maison-Blanche.

« Les Etats-Unis et l’Europe collaborent pour s’assurer que l’offre sera suffisante », a indiqué un porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, promettant que « les réserves de gaz de l’Europe seront pleines pour l’hiver ». « Nous savons qu’il reste du travail et nous continuons à chercher des moyens d’augmenter les réserves de gaz de l’Europe ou d’aider à stimuler d’autres sources d’énergie quand c’est possible », a encore déclaré le porte-parole.

L’Europe risque de faire face à un manque aigu de gaz cet hiver après l’annonce vendredi de l’arrêt complet du gazoduc Nord Stream 1 par le géant russe Gazprom.

Le Kremlin a lié l’arrêt des livraisons vers ce gazoduc stratégique aux sanctions prises par les Occidentaux après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, assurant que ces dernières empêchaient la maintenance des infrastructures gazières.

 

19h15 : Vladimir Poutine copine avec la Chine et la centrale de Zaporojie « est intenable »

Comme tous les soirs, ce jeudi 18 août, « 20 Minutes » fait le point pour vous sur l’avancée du conflit en Ukraine. Pour un récap' rapide des événements de la journée, ça se passe par ici.

18h49 : Le nucléaire allemand obtient un répit mais le débat continue

Le sursis accordé par l’Allemagne à deux de ses centrales nucléaires devait clore un débat épineux mais il ne fait que le relancer, entre ceux qui jugent cette décision trop timorée et les opposants historiques à l’atome.

L’annonce lundi soir que deux réacteurs allemands resteraient en veille jusqu’au printemps 2023 pour faire face à d’éventuelles urgences énergétiques a été faite par un ministre de l’Economie et du Climat au visage fermé.

La première économie européenne, qui dépendait à 55 % du gaz russe avant l’invasion de l’Ukraine, est particulièrement exposée aux risques de pénurie énergétique cet hiver et l’envolée des prix de l’énergie met à rude épreuve ménages et entreprises. Le pays n’évitera pas une récession dont les prochains mois, selon les économistes.

18h00 : Washington accuse la Russie d’acheter des armes à la Corée du Nord

La Russie se procure une importante quantité d’armes et munitions auprès de la Corée du Nord pour s’en servir en Ukraine, selon un responsable américain.

« Le ministère russe de la Défense est en train de se procurer des millions de roquettes et obus d’artillerie auprès de la Corée du Nord afin de les utiliser sur le terrain de bataille en Ukraine », a indiqué ce responsable américain sous couvert d’anonymat, en possible violation des résolutions de l’ONU.

Ces achats « montrent que l’armée russe continue de souffrir d’une grave pénurie, liée en partie aux sanctions » imposées par les Occidentaux à Moscou après l’invasion de l’Ukraine le 24 février dernier, a ajouté le responsable.

17h54 : 19 ans de mariage et un peu plus de six mois de guerre

 

17h41 : Petit thread sur le racisme en Russie

 

17h28 : Zelensky s’adresse à Wall Street et fait miroiter des opportunités d’investissement

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est adressé mardi à la Bourse de New York pour promouvoir l’attractivité de son pays pour les investissements étrangers, même si le conflit avec la Russie ne montre aucun signe d’une conclusion proche.

« Nous reconstruisons notre économie », a expliqué le chef d’Etat dans une allocution préenregistrée et diffusée sur l’écran géant du New York Stock Exchange (NYSE). « Nous vous offrons, à vous et vos entreprises, l’opportunité de travailler ensemble pour notre bénéfice à tous », a-t-il dit.

Le produit intérieur brut (PIB) de l’Ukraine s’est contracté de 15,1 % au premier trimestre sur un an, puis d’environ 40 % au deuxième trimestre, selon la banque centrale ukrainienne (NBU). « L’Ukraine est l’histoire d’une victoire future », a lancé son président, « une chance pour vous d’investir aujourd’hui dans des projets de plusieurs centaines de milliards de dollars, pour partager la victoire avec nous ».

17h15 : Le secteur des transports appelé à économiser l’énergie

Des dirigeants du secteur des transports ont présenté mardi leurs propositions pour faire des économies d’énergie, un effort qui concerne surtout « ce qui entoure leur activité », selon leur ministre Clément Beaune, pour qui la sobriété ne doit pas entraîner de réduction du service.

« La première problématique, c’est la lutte contre le dérèglement climatique », a rappelé la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, le gouvernement ayant fixé un objectif d’économie d’énergie de 10 % en deux ans.

« Ce n’est pas forcément 10 % sur chacun des chapitres, c’est 10 % collectivement », a-t-elle précisé en ouvrant une réunion au ministère de la Transition écologique à Paris.

16h51 : L'Italie présente son plan d'économie d'énergie, baisse le chauffage

Le ministère italien de la Transition écologique (MITE) a présenté mardi son plan d'économie d'énergie, en ligne avec les propositions de Bruxelles, prévoyant notamment une réduction du chauffage cet hiver. Ce plan vise à réduire la consommation énergétique de 15% entre le 1er août 2022 et le 31 mars 2023 et comporte plusieurs volets, dont le principal concerne le chauffage pour surmonter la chute des livraisons de gaz russe.

Ainsi la température dans les bâtiments industriels devra baisser d'un degré, à 17°C, tandis que dans les autres bâtiments elle est fixée à 19°C, toujours en baisse d'un degré par rapport aux règles valables jusqu'à présent. En outre, la période de chauffage est raccourcie de 15 jours sur l'ensemble de l'année et la durée du chauffage est raccourcie d'une heure par jour.

16h28 : Vers une « zone de sécurité » à la centrale de Zaporojie

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a réclamé, dans un rapport publié mardi, la mise en place d’une « zone de sécurité » pour prévenir un accident nucléaire à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie occupée par les Russes.

« La situation actuelle est intenable », écrit l’instance onusienne dans ce texte de 52 pages. « Il est urgent de prendre des mesures provisoires », poursuit-elle, préconisant « l’établissement d’une zone de sécurité nucléaire et de protection ».

15h54 : Vers une « salle de rédaction européenne »

Seize agences de presse ont lancé mardi, avec le soutien financier de la Commission européenne, une salle de rédaction à Bruxelles afin de partager des ressources et pratiques éditoriales dans le but d’améliorer la couverture de l’actualité européenne.

Les agences impliquées dans le projet sont dpa (Allemagne), AFP (France), ANSA (Italie), AGERPRES (Roumanie), APA (Autriche), ATA (Albanie), Belga (Belgique), BTA (Bulgarie), EFE et Europapress (Espagne), FENA (Bosnie), HINA (Croatie), MIA (Macédoine du Nord), STA (Slovénie), Tanjug (Serbie) et TASR (Slovaquie).

« La guerre lancée par la Russie contre l’Ukraine, l’envolée des prix de l’énergie ou le changement climatique : tous ces sujets ne connaissent pas de frontières. Pour mieux en saisir la portée, les lecteurs ont besoin d’une perspective qui ne soit pas seulement nationale », devait déclarer Vera Jourova, vice-présidente de la Commission, lors du lancement dans la soirée selon des extraits de son discours transmis à l’AFP.

 

15h45 : Kiev tire un trait sur l'héritage soviétique, « un symbole de l’agresseur »

Iryna Tuz, Ukrainienne de 38 ans installée à Toulouse depuis 2010, préside l’association Ukraine Libre, qui récolte des dons humanitaires à destination de l’Ukraine. Laissant derrière elle son mari et ses deux enfants, elle est retournée en Ukraine voir ses parents et y superviser le travail de son association. Iryna Tuz raconte à 20 Minutes la vie qui doucement reprend ses quartiers dans la capitale ukrainienne tout au long d’une série en quatre épisodes baptisée « Dans l’œil d’Iryna ». Dans ce dernier épisode, l'Ukrainienne explique pourquoi la culture russe, « symbole de l’agresseur », n'a, selon elle, plus sa place en Ukraine en temps de guerre.


 

14h57 : Après l’arrêt de Nord Stream la Russie « torche du gaz » à perte, d’après l’UE

La Russie, qui a suspendu la livraison de gaz à l’Union européenne par le gazoduc Nord Stream, « torche du gaz » à perte car « ses réservoirs sont pleins », a déploré mardi la commissaire européenne à l’Énergie, Kadri Simson.
« Nous voyons que la Russie et ses compagnies utilisent le gaz naturel comme une arme. Ils ont coupé les livraisons vers l’Europe, mais (…) ils n’ont pas d’autres gazoducs vers d’autres régions du monde, et leurs réservoirs sous-terrains sont pleins », a déclaré la commissaire européenne à des journalistes au cours d’une visite dans la capitale indonésienne Jakarta.
« Nos satellites ont enregistré des fuites de gaz et le torchage de gaz naturel or cela est très mauvais pour l’environnement parce que le méthane est le deuxième gaz le plus néfaste en termes de gaz à effet de serre ».

14h41 : Bellingcat, le « pire cauchemar du Kremlin » qui documente la guerre en Ukraine

Identification des empoisonneurs de Navalny, recensement des crimes de guerre présumés en Ukraine… Le site d’investigation numérique Bellingcat est devenu en huit ans « le pire cauchemar du Kremlin », assure son directeur exécutif, le journaliste Christo Grozev, en lutte contre les lacunes du droit international.

Représentant d’un nouveau mode de journalisme fondé sur l’analyse des données accessibles à tous en ligne - l’Osint («Open source intelligence » en anglais) - il s’exprimait lundi à Paris devant un parterre de reporters en devenir ou confirmés, conviés par l’Ecole de journalisme de SciencesPo.

« Nous étions incompétents, nous sommes devenus l’épouvantail », a déclaré le Bulgare pour résumer l’évolution de Bellingcat depuis sa création en juillet 2014 par un blogueur britannique, Eliot Higgins, entouré d’une bande de « nerds », passionnés d’internet.

14h20 : La Chine réglera ses contrats au géant russe en roubles et yuans

Le géant gazier russe Gazprom a annoncé mardi que la Chine réglerait dorénavant ses contrats en roubles et en yuans, au lieu du dollar, nouveau signe de rapprochement entre Moscou et Pékin sur fond de tensions avec l’Occident.

« Le nouveau mécanisme de paiement est une solution mutuellement avantageuse, opportune, fiable et pratique », s’est félicité dans un communiqué le patron de Gazprom, Alexeï Miller, disant espérer que cela donnerait « un élan supplémentaire au développement de nos économies ».

13h44 : Moscou accuse Kiev de nouveaux bombardements de la centrale de Zaporojie

Le ministère russe de la Défense a accusé mardi l’armée ukrainienne de nouveaux bombardements de la centrale nucléaire de Zaporojie, au moment où l’AIEA doit rendre public son rapport très attendu sur la situation sur le site.

« Au cours des dernières 24 heures, les forces armées ukrainiennes ont tiré à 15 reprises à l’artillerie sur la ville d’Energodar et sur le territoire de la centrale nucléaire de Zaporojie », a affirmé le ministère russe de la Défense dans un message sur Telegram. Selon lui, trois obus sont tombés sur le terrain de la centrale, l’un d’entre eux ayant explosé près des réservoirs de stockage d’eau à proximité du deuxième réacteur.

Lundi, l’opérateur ukrainien de la centrale, Energoatom, avait affirmé que le sixième et dernier réacteur en fonctionnement avait été débranché du réseau électrique après un incendie dû à des bombardements.

13h29 : L’Ukraine appelle les pèlerins juifs hassidiques à ne pas venir

L’Ukraine a appelé mardi les pèlerins juifs hassidiques qui se rendent par dizaines de milliers chaque automne dans la ville d’Ouman (centre) à ne pas le faire cette année, en raison de l’invasion russe. « Les explosions ennemies russes ne s’arrêtant pas, nous devons prendre soin de nous », a écrit l’ambassade ukrainienne en Israël sur sa page Facebook. 

Des dizaines de milliers de pèlerins juifs hassidiques du monde entier voyagent chaque automne à Ouman pour visiter la tombe de Rabbi Nahman de Breslev (1772-1810), fondateur d’une branche du judaïsme ultra-orthodoxe, à l’occasion du Nouvel An juif Rosh Hashana, célébré cette année entre les 25 et 27 septembre. Mais malgré la guerre, plus d’un millier de fidèles sont déjà arrivés dans la ville.

13h02 : La justice russe torpille la revue de Novaïa Gazeta

Un tribunal russe a révoqué mardi la licence d’une revue lancée récemment par le journal indépendant russe Novaïa Gazeta, après avoir fait de même la veille pour l’édition papier de ce pilier du journalisme d’investigation en Russie.

« Le tribunal Basmanny de Moscou a révoqué la licence d’enregistrement de Novaïa Raskaz-Gazeta », nouveau magazine publié par la rédaction du journal, a indiqué Novaïa Gazeta dans un message sur Telegram.

Selon le média, le gendarme russe des télécoms Roskomnadzor est à l’origine de la plainte, estimant que trop de temps avait passé entre l’enregistrement du nom de cette revue, en 2009, et sa première publication sortie en juillet 2022.

12h52 : L’énergie devient hors de prix pour « des millions » de travailleurs

La hausse du prix de l’électricité et du gaz rend les factures d’énergie de millions d’Européens inabordables, a alerté mardi la Confédération européenne des syndicats (CES) dans un communiqué.

« Quelque 9,5 millions d’actifs avaient déjà des difficultés à acquitter leurs factures d’énergie » avant que l’inflation ne s’envole pour atteindre le niveau record de 9,1 % sur un an en août dans la zone euro, affirme la CES, qui se base sur une étude de l’Institut syndical européen. De juillet 2021 à juillet 2022, le coût du gaz et de l’électricité a augmenté de 38 % à travers l’Europe « et il continue à grimper ».

 

12h35 : 50.000 Russes morts au combat d'après Kiev

Kiev estime que 50.000 soldats russes sont morts au combat en Ukraine. Ces chiffres sont toutefois invérifiables et des experts occidentaux estiment qu'ils sont largement surévalués. 


 

12h14 : Le virage de Poutine vers l’Asie s’accentue

Le président russe Vladimir Poutine supervise mardi dans l’Extrême-Orient russe des exercices militaires d’ampleur avec des alliés, notamment la Chine, avant un Forum économique tourné vers l’Asie, à l’heure du conflit en Ukraine et avec les Occidentaux.

Moscou et Pékin n’ont cessé d’insister sur la qualité de leurs relations ces derniers mois, tranchant avec la rupture russo-occidentale depuis le début le 24 février de l’offensive en Ukraine et l’instauration de lourdes sanctions contre Moscou.

Pour sa part, la Chine traverse une crise diplomatique avec les Etats-Unis, notamment depuis la visite à Taïwan en août de la présidente de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi.

12h00 : Un jeune Australien tué en Ukraine

D’après Visegrad 24, un Australien de 27 ans, a été tué au combat près d’Izyum, en Ukraine.


 

11h42 : Coup de pouce pour Axpo

Le gouvernement suisse a accepté d’offrir une aide financière au groupe public d’électricité Axpo, rapporte l’AFP. C’est la dernière entreprise énergétique européenne à avoir demandé une aide d’Etat alors que l’invasion russe en Ukraine a fait exploser les prix du gaz. Axpo, qui a demandé l’aide temporaire du gouvernement la semaine dernière, a obtenu un crédit de 4 milliards de francs suisses pour assurer sa liquidité en pleine crise énergétique.

11h21 : D’après Erdogan, « l’Europe récolte ce qu’elle a semé »

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a imputé mardi la crise énergétique en Europe aux sanctions prises contre la Russie, reprenant à son compte un argument du Kremlin.

« L’Europe récolte ce qu’elle a semé. L’attitude de l’Europe envers Vladimir Poutine et les sanctions l’ont conduit, qu’on le veuille ou non, à dire : Si vous faites comme cela, je ferai ceci », a affirmé le chef de l’État turc lors d’une conférence de presse à Ankara.

« Poutine utilise tous les moyens et les armes en sa possession, en premier lieu desquels le gaz naturel. Nous ne le souhaitons pas, mais je pense que l’Europe connaîtra de sérieux problèmes cet hiver », a-t-il ajouté, affirmant que la Turquie ne rencontrera pas, elle, « de tels problèmes ».

11h00 : Pro-Z jusqu’au bout de la chapka

 

10h32 : Statu quo pour Gazprom

Le géant russe de l’énergie Gazprom a annoncé qu’il expédiera 42,4 millions de mètres cubes de gaz vers l’Europe via l’Ukraine ce mardi, un chiffre inchangé par rapport à lundi, rapporte Reuters.

10h15 : Rebond de l’économie russe

L’économie russe devrait se contracter de 2,9 % cette année avant de renouer avec la croissance en 2023-24, selon son ministre de l’Economie Maxim Reshetnikov, cité par l’agence de presse TASS. Dans son scénario de base, le ministère russe de l’Economie a déclaré qu’il s’attendait désormais à une contraction de 0,9 % du PIB en 2023, contre les prévisions d’une baisse de 2,7 % faites le mois dernier, rapporte Reuters.

9h54 : 326 milliards de dollars

Le coût de la guerre est estimé à 326 milliards de dollars, pour le moment, d’après le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal. Plus de 100 milliards concernent directement la reconstruction des infrastructures détruites par la guerre.


 

9h35 : Frappe sur Kharkiv

Une frappe russe sur Kharkiv a fait au moins un mort, une femme âgée de 73 ans, dans la nuit de lundi à mardi.


 

9h00 : La Russie interdit l’entrée sur son territoire à 25 Américains dont Ben Stiller et Sean Penn

La Russie va interdire l’entrée sur son territoire à 25 Américains, parmi lesquels des personnalités de la culture comme le réalisateur Sean Penn et l’acteur Ben Stiller. Une réponse aux sanctions américaines ayant visé Moscou depuis le début de l’invasion de l’Ukraine.

8h45 : La Fédération de hockey sur glace contre la sélection des Français jouant en Russie

La président de la fédération française de hockey sur glace (FFHG) a estimé qu'il était «extrêmement compliqué» de sélectionner les deux joueurs majeurs de la sélection tricolore Stéphane Da Costa et Yohann Auvitu, qui évoluent dans un club russe, à neuf mois du Mondial-2023.

8h25 : Des frappes d’artilleries ukrainiennes

 

8h10 : Malgré Liz Truss, le Kremlin n’a pas d’espoir d’amélioration diplomatique avec Londres

La Russie ne « s’attend pas à des changements » vers le mieux dans ses relations avec le Royaume-Uni, au plus bas depuis la fin de la Guerre froide, avec l’élection de Liz Truss au poste de Première ministre britannique, a assuré mardi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

« Si on juge par les déclarations de Mme Truss, faites lorsqu’elle était encore ministre des Affaires étrangères (…), on peut dire avec beaucoup de certitude qu’il ne faut pas s’attendre à des changements vers le mieux », a déclaré M. Peskov, cité par l’agence officielle TASS.

7h55 : : Poutine se rend aux vastes exercices militaires impliquant la Chine

Vladimir Poutine s'est rendu mardi aux manoeuvres militaires de grande envergure auxquels participent plusieurs pays alliés, dont la Chine, dans l'Extrême-Orient russe, a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes.

Le président russe est arrivé au terrain militaire de Sergueïevski où «une réunion à huis clos» avec le ministre de la Défense Sergueï Choïgou et le chef de l'état-major russe Valéri Guérassimov «est en cours», a indiqué M. Peskov, en ajoutant que M. Poutine «pourra observer la phase finale des exercices» après cette réunion.

7h55 : : Poutine se rend aux vastes exercices militaires impliquant la Chine

Vladimir Poutine s'est rendu mardi aux manoeuvres militaires de grande envergure auxquels participent plusieurs pays alliés, dont la Chine, dans l'Extrême-Orient russe, a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes.

Le président russe est arrivé au terrain militaire de Sergueïevski où «une réunion à huis clos» avec le ministre de la Défense Sergueï Choïgou et le chef de l'état-major russe Valéri Guérassimov «est en cours», a indiqué M. Peskov, en ajoutant que M. Poutine «pourra observer la phase finale des exercices» après cette réunion.

7h45 : Deux nouvelles usines pour réparer des véhicules blindés

Le gouvernement russe a ordonné d’ouvrir dans le pays deux nouvelles usines chargées de réparer des véhicules blindés, en plein conflit en Ukraine, selon un décret officiellement publié lundi sur un site spécialisé des autorités russes.

L’usine numéro 71 et l’usine numéro 72 doivent obtenir une licence d’État d’ici quatre mois, selon ce décret du Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine datant du 2 septembre.

7h30 : Vous avez manqué le journée de ce lundi ?

Pas de panique, chaque soir « 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine.

 

7h10 : Un référendum prorusse incertain après la contre-offensive de Kiev

Les autorités d’occupation russe dans le sud de l’Ukraine ont évoqué lundi le report d’un référendum d’annexion prévu par la Russie, en pleine contre-offensive des forces ukrainiennes dans cette région.

Kiev revendique des succès sur ce front en frappant en profondeur la logistique de l’armée russe dans la région de Kherson, occupée depuis mars. Moscou assure de son côté infliger de lourdes pertes à son adversaire.

6h51 : Rapport de l’AIEA sur la centrale de Zaporojie

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) doit rendre ce mardi un rapport sur la situation de la centrale nucléaire de Zaporojie, occupée par les forces russes, qui fait planer un risque radiologique depuis des mois.

« Mardi, Rafael Grossi publiera un rapport sur la situation en matière de sûreté, sécurité et garanties en Ukraine comprenant notamment les constatations de sa mission à Zaporojie et il rendra compte au Conseil de sécurité de l’Onu de la mission menée à la centrale », a tweeté l’AIEA lundi soir en évoquant son directeur général. « J’espère qu’il sera objectif », a pour sa part avancé Volodymyr Zelensky lundi soir à propos de ce rapport.

 

6h44 : Le dernier réacteur de la centrale de Zaporojie débranché

Le dernier réacteur en fonctionnement de la centrale nucléaire de Zaporojie a été débranché du réseau lundi, indique l’opérateur d’Etat ukrainien Energoatom et l’AIEA.

Depuis la déconnexion vendredi soir de la centrale au réseau externe, « une ligne de secours était utilisée pour délivrer l’électricité au réseau » ukrainien, rappelle l’AIEA.

Le réacteur numéro 6, le seul à fonctionner encore parmi les six unités de cette centrale, continue toutefois « à produire l’électricité nécessaire pour le refroidissement » du combustible nucléaire et la sécurité du site, précise l’AIEA. « Il sera de nouveau connecté au réseau quand la ligne de secours sera réactivée ».

 

6h32 : Zelensky compte sur Liz Truss

Le président ukrainien voit d’un bon œil la nomination de Liz Truss comme nouvelle Première ministre britannique. « Je crois qu’ensemble, nous serons en mesure de faire beaucoup plus pour protéger nos peuples et contrecarrer tous les efforts destructeurs de la Russie », a déclaré lundi Volodymyr Zelensky lors de son discours vidéo du soir, diffusé sur les réseaux sociaux.

Le prédécesseur de Liz Truss au poste de Premier ministre britannique, Boris Johnson, était particulièrement apprécié à Kiev en raison de son fort soutien face à la Russie.

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur ce nouveau live dédié à la guerre en Ukraine. Ce mardi, il va être une nouvelle fois question de nucléaire. Le rapport des experts de l’AIEA sur la centrale de Zaporojie est en effet particulièrement attendu. Le site de la plus grande centrale nucléaire d’Europe a été bombardé à plusieurs reprises, faisant craindre une catastrophe. Depuis plusieurs semaines, Russes et Ukrainiens s’accusent mutuellement de ces bombardements.