Guerre en Ukraine : Zelensky espère que Truss aidera l’Ukraine à « contrecarrer les efforts destructeurs » de Moscou
CONFLIT Retrouvez toutes les informations sur le conflit sur la journée du lundi 5 septembre
- Le conflit perdure et crée toujours plus de tensions dans le monde de l’énergie. Le chancelier allemand a promis ce dimanche que son pays avait de quoi passer l’hiver, tout en décidant de nouvelles aides massives pour la population.
- Les treize membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), ainsi que leurs 10 partenaires menés par la Russie, se retrouvent ce lundi pour discuter des prix du pétrole, autre ressource majeure du conflit.
- Les premiers soldats de la brigade allemande sont arrivés en Lituanie ce dimanche, alors que l’Otan a promis de renforcer son flanc oriental dans le contexte du conflit.
A VOIR
A LIRE AUSSI
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit lundi espérer que la nouvelle Première ministre britannique Liz Truss aidera son pays à « contrecarrer les efforts destructeurs » de la Russie.
« Je crois qu’ensemble, nous serons en mesure de faire beaucoup plus pour protéger nos peuples et contrecarrer tous les efforts destructeurs de la Russie », a déclaré M. Zelensky lors de son discours vidéo du soir, diffusé sur les réseaux sociaux.
La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna s’est inquiétée lundi en Turquie du « contournement » des sanctions visant la Russie, appelant le maximum de pays à s’y joindre afin d’accabler Moscou.
« La politique de sanctions que nous menons (…) a un objectif qui est celui-ci : limiter le renouvellement de l’effort de guerre russe [et] faire comprendre à la Russie qu’elle a choisi une impasse, et donc dans ce cadre il est important que le plus grand nombre de pays possible fassent passer le même message », a déclaré la cheffe de la diplomatie française lors d’une conférence de presse commune avec son homologue turc Mevlüt Cavusoglu à Ankara. « Il est important que nous nous penchions davantage sur la question du contournement des sanctions », a-t-elle ajouté avant un dîner de travail avec M. Cavusoglu.
Le gouvernement russe a ordonné d’ouvrir dans le pays deux nouvelles usines chargées de réparer des véhicules blindés, en plein conflit en Ukraine, selon un décret officiellement publié lundi sur un site spécialisé des autorités russes.
L’usine numéro 71 et l’usine numéro 72 doivent obtenir une licence d’État d’ici quatre mois, selon ce décret du Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine datant du 2 septembre. Leur « objectif principal est de réparer des véhicules blindés et des automobiles (…) dans les intérêts de la défense », précise le décret publié sur le portail officiel des documents juridiques du gouvernement russe.
L'Allemagne va maintenir en veille jusqu'au printemps 2023 deux centrales nucléaires, une volte-face jugée nécessaire pour faire face à d'éventuelles pénuries énergétiques. Le gouvernement d'Olaf Scholz, au sein duquel siègent des écologistes, revient ainsi sur la fermeture définitive des trois dernières centrales allemandes prévue pour fin 2022, selon le calendrier de sortie du nucléaire décidé par Angela Merkel après la catastrophe de Fukushima.
La Russie a révoqué lundi la licence de l'édition papier de Novaïa Gazeta, pilier du journalisme d'investigation, et condamné à 22 ans de prison un ex-journaliste pour haute trahison, derniers exemples des pressions que subissent les médias. Le journal Novaïa Gazeta a dénoncé la volonté du pouvoir russe de le «tuer».
La pression contre les médias indépendants allait déjà crescendo en Russie, mais l'offensive du Kremlin en Ukraine depuis février a marqué une accélération brutale. Des dizaines de sites internet de médias ont été bloqués et des journalistes ont fui en masse le pays.
Vendredi, les pays du G7 avaient indiqué vouloir mettre en œuvre « urgemment » un plafonnement du prix du pétrole russe, encourageant une « large coalition » de pays à y participer, en représailles contre l’offensive menée en Ukraine. Le plafonnement du prix du pétrole russe, provoque des « incertitudes » sur le marché mondial de l’or noir, a estimé pour sa part lundi le vice-Premier ministre russe chargé des questions énergétiques, Alexandre Novak.
« Nous examinerons comment la situation sur le marché va évoluer car il existe de nombreuses incertitudes » liées notamment à « la déclaration des dirigeants du G7 concernant le plafonnement du prix du pétrole russe », a indiqué Alexandre Novak à l’issue d’une réunion par visioconférence des pays de l’Opep +, cité par l’agence de presse publique TASS. « Nous avons convenu que nous continuerions à nous réunir mensuellement afin de proposer les solutions les plus rationnelles pour le marché », a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron a appelé jeudi les Français à « être au rendez-vous de la sobriété » pour éviter les rationnements cet hiver en réalisant 10 % d’économies énergétiques.
« La solution est dans nos mains », a déclaré le président devant la presse, appelant à « changer les comportements » comme celui de « mettre la climatisation un peu moins fort » et « le chauffage un peu moins fort que d’habitude » lorsqu’il fera froid, citant la température de 19 degrés.
« Nous en sommes à 92-93 % de nos stockages remplis, nous sommes en avance sur nos objectifs. », a encore fait savoir Emmanuel Macron et d’ajouter : « Les solutions sont entre nos mains, si nous savons être au rendez-vous de la sobriété et de la solidarité. »
La France «favorable à des pratiques d'achat commun du gaz» en Europe, a également annoncé le président qui fait le point sur le stockage de gaz en France, en prévision de l'hiver, après un entretien en visioconférence avec le chancelier Olaf Scholz.
Emmanuel Macron a annoncé lundi que la France s’engageait à livrer davantage de gaz à l’Allemagne, qui pourrait lui fournir de l’électricité, si la crise énergétique le nécessitait cet hiver.
« Nous allons finaliser les connexions gazières pour pouvoir livrer du gaz à l’Allemagne (…) s’il y avait un besoin de solidarité » et cette dernière « se mettra en situation de produire davantage d’électricité et de nous (en) apporter dans les situations de pic », a déclaré le président français devant la presse après un entretien en visioconférence avec le chancelier Olaf Scholz.
Berlin doit décider lundi l’éventuelle prolongation de la durée d’exploitation de ses centrales nucléaires, ce qui constituerait un revirement politique important, en particulier pour les Verts au pouvoir, provoqué par la crise énergétique. L’Allemagne, qui comptait jusqu’ici dire adieu à ses trois centrales encore en activité à la fin de cette année, pourrait se voir contrainte de repousser cette décision, selon plusieurs médias.
Le ministre de l’Economie, l’écologiste Robert Habeck va présenter lundi à 18 heures locales les résultats d’une expertise, baptisée « stress-test », menée par les quatre gestionnaires du réseau allemand d’électricité, 50Herz Transmission, Amprion, TenneT TSO et TransnetBW.
Une éventuelle prolongation pourrait être annoncée dans la foulée.
L’administration russe d’occupation de la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, a évoqué ce lundi une pause dans les préparatifs du référendum d’annexion par la Russie de ce territoire, cible actuellement d’une importante contre-offensive ukrainienne.
« Nous étions préparés au vote, nous voulions organiser le référendum très bientôt, mais du fait des évènements du moment, je crois que nous allons faire une pause pour l’instant », a déclaré à l’antenne de la télévision publique russe Rossiïa-1 Kirill Stremooussov, numéro un de l’administration russe d’occupation à Kherson. « Cela s’explique de manière pratique, il s’agit de ne pas aller trop vite, d’exécuter les tâches principales : nourrir la population, assurer la sécurité de la population », a-t-il ajouté.
Le président français Emmanuel Macron a réaffirmé lundi « l’impérieuse nécessité de préserver la sûreté » des installations nucléaires en Ukraine, au cours d’un entretien avec son homologue Volodymyr Zelensky, selon l’Elysée.
Comme ils l’avaient fait au cours d’un échange le 16 août, les deux dirigeants ont fait le point sur la situation à la centrale nucléaire de Zaporojie (sud), occupée par les forces russes, dont le dernier réacteur opérationnel a été débranché du réseau ce lundi.
Un tribunal russe a condamné lundi l’ex-journaliste russe Ivan Safronov, spécialiste des questions militaires, à 22 ans de prison pour haute trahison, a constaté une journaliste de l’AFP présente à l’audience. Incarcéré depuis 2020, Ivan Safronov, 32 ans, devra purger sa peine dans une « colonie pénitentiaire de régime sévère », selon la décision du Tribunal municipal de Moscou, qui intervient en plein conflit en Ukraine.
Le dernier réacteur opérationnel de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie, la plus grande d’Europe et occupée par les forces russes, a été débranché du réseau lundi, a indiqué l’opérateur d’Etat ukrainien Energoatom.
« Le réacteur numéro 6 a été arrêté et débranché du réseau », a indiqué Energoatom sur Telegram mettant en cause un incendie « qui s’est déclaré à cause des bombardements » et endommagé une ligne électrique reliant cette unité au réseau ukrainien.
Les pays de l’Opep + ont décidé lundi de réduire leur production pour soutenir les prix face aux craintes de récession, une première depuis plus d’un an et les coupes drastiques opérées en raison de la pandémie de Covid-19.
Les représentants des treize membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs dix alliés ont convenu de « revenir aux quotas du mois d’août », soit une baisse de 100.000 barils comparé à septembre, a annoncé l’alliance dans un communiqué.
La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna se rend lundi en Turquie, avec qui la France entretient des relations souvent tendues, pour s’assurer de la « solidarité » de ce pays de l’OTAN, médiateur dans le conflit ukrainien mais n’ayant pas adopté de sanctions contre la Russie. « Je me rendrai moi-même cet après-midi à Ankara et Istanbul », a annoncé Catherine Colonna sur la radio RTL. « La Turquie (…) joue parfois un rôle positif (…) il faut l’encourager dans cette voie et s’assurer qu’elle reste bien en cohérence avec les efforts des Nations unies ».
Après sa médiation pour permettre cet été la sortie des céréales bloquées dans le port d’Odessa après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le président turc Recep Tayyip Erdogan a proposé samedi à son homologue russe Vladimir Poutine d’aider à régler la crise autour de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les troupes russes. La Turquie entretient de bonnes relations tant avec Moscou qu’avec Kiev. Si elle a fourni à Kiev des drones militaires, elle a refusé de se joindre aux sanctions occidentales décrétées contre la Russie après le déclenchement de son offensive en Ukraine.
L’administration russe d’occupation contrôlant la région de Kherson, dans le Sud de l’Ukraine, a annoncé lundi suspendre les préparatifs du référendum d’annexion par la Russie de ce territoire, cible actuellement d’une importante contre-offensive ukrainienne.
« Nous étions préparés au vote, nous voulions organiser le référendum très bientôt, mais du fait des évènements du moment, je crois que nous allons faire une pause pour l’instant », a déclaré à l’antenne de la télévision publique russe Rossiïa-1 Kirill Stremooussov, numéro un de l’administration de l’occupation russe à Kherson.
La Commission européenne et l’Ukraine ont signé lundi un accord sur une aide de 500 millions d’euros qui sera consacrée au logement et à l’éducation des personnes déplacées ainsi qu’à l’agriculture de ce pays en guerre, a annoncé l’exécutif européen.
Ce financement, annoncé en marge d’une réunion du Conseil d’association UE-Ukraine à Bruxelles auquel participe le Premier ministre Denys Chmygal, entre dans le cadre d’engagements européens annoncés au printemps.
Vers 11h00, le contrat à terme du TTF néerlandais, référence du marché européen évoluait à 278,500 euros le mégawattheure (MWh), s’envolant de près de 30 %, soit sa plus forte hausse en une séance depuis les premiers jours de l’invasion russe de l’Ukraine.
Vendredi, le géant russe Gazprom a annoncé que le gazoduc Nord Stream, qui devait reprendre du service samedi après une maintenance, sera finalement « complètement » arrêté jusqu’à la réparation d’une turbine de ce pipeline vital pour l’approvisionnement des Européens.
Les Ukrainiens ont affirmé avoir détruit un dépôt de munitions ainsi qu’un pont flottant et avoir repris plusieurs localités au cours de leur contre-offensive dans le sud de l’Ukraine. « Un dépôt de munitions ennemi a été détruit près de Tomyna Balka », une localité à l’ouest de la ville de Kherson, ainsi qu’un pont flottant près du village de Lvové et un centre de contrôle de l’armée russe au sud-est de Kherson, a assuré sur Facebook le commandement Sud de l’armée ukrainienne dans la nuit de dimanche à lundi.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de son côté annoncé la reprise de « deux localités dans le sud » et d’une troisième dans l’est, sans préciser leurs noms, dans son message quotidien dimanche soir.
La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna se rend lundi en Turquie pour l’encourager à poursuivre son action « positive » sur la guerre en Ukraine et à « rester en cohérence avec les efforts des Nations unies ».
« Je me rendrai moi-même cet après-midi à Ankara et Istanbul », a-t-elle annoncé sur la radio RTL. « La Turquie qui joue un rôle actif dans la région (…) joue parfois un rôle positif (…) il faut l’encourager dans cette voie et s’assurer quelle reste bien en cohérence avec les efforts des Nations unies ».
L’euro valait moins de 0,99 dollar lundi, la monnaie européenne étant chahutée par les incertitudes sur l’économie européenne après l’annonce vendredi de l’arrêt complet du gazoduc Nord Stream 1 par le russe Gazprom.
Le géant russe Gazprom a annoncé vendredi que le gazoduc Nord Stream, qui devait reprendre du service samedi après une maintenance, sera finalement « complètement » arrêté jusqu’à la réparation d’une turbine de ce pipeline vital pour l’approvisionnement des Européens.
Après une première hausse des taux plus ample que prévu en juillet, la Banque centrale européenne (BCE) est de nouveau rattrapée par les records d’inflation et pourrait accélérer jeudi le resserrement de sa politique monétaire.
« La seule question est de savoir si une hausse de 50 ou de 75 points de base » des taux de référence sera décidée à l’issue du Conseil des gouverneurs, juge Carsten Brzeski, économiste chez ING. La deuxième option est l’hypothèse privilégiée par les observateurs alors que les prix ont grimpé en août de 9,1 % sur un an dans la zone euro, un record.
Les treize membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), menés par l'Arabie saoudite, et leurs dix partenaires conduits par la Russie se retrouvent pour ajuster les quotas du mois d'octobre.
Loin de leurs sommets à des niveaux proches de 140 dollars le baril, les cours de Brent de la mer du Nord comme du WTI américain, les deux références mondiales du brut, ont accusé en août leur troisième recul mensuel consécutif, sur fond de perspectives économiques mondiales toujours plus sombres.
Les premiers soldats de la brigade allemande sont arrivés en Lituanie dimanche, alors que l'Otan a promis de renforcer son flanc oriental dans le contexte de l'invasion russe en Ukraine.
Environ 1 500 soldats allemands sont actuellement déployés en Lituanie dans le cadre du groupement tactique multinational de l'Otan dans le pays, créé en 2017.