Australie : Une entreprise de cryptomonnaies verse par erreur 10,5 millions de dollars à une cliente

OUPS L'utilisatrice, qui a reçu l'argent, s'en est servie pour acheter une maison à plus d'un million de dollars

20 Minutes avec agence
Crypto.com, l'entreprise de trading de cryptomonnaies. (illustration)
Crypto.com, l'entreprise de trading de cryptomonnaies. (illustration) — Alessio De Marco/LiveMedia/Shutt/SIPA

Une belle boulette. La plateforme Crypto.com a accidentellement transféré 10,5 millions de dollars à une de ses utilisatrices vivant en Australie en juin 2021. La société de trading de cryptomonnaies ne s’en est rendu compte que sept mois plus tard, en décembre dernier.

La transaction initiale était un simple remboursement de 100 dollars au profit de l’Australienne, rapporte The Guardian. Mais le numéro de compte de l’utilisatrice a été entré par erreur dans le champ « montant » au moment du transfert. La bénéficiaire ne s’est évidemment pas manifestée et a transféré l’argent sur d’autres comptes bancaires.

Elle s’achète une maison

Crypto.com a intenté une action en justice pour récupérer la somme. En février 2022, l’entreprise a obtenu un gel du compte sur lequel l’argent avait été envoyé. Les autres comptes de l’utilisatrice ont par la suite été gelés. Entretemps, cette dernière avait tout de même acheté une maison à plus d’un million de dollars dans le nord de Melbourne.

Le tribunal australien saisi a exigé que la propriété soit revendue au plus vite afin de rembourser Crypto.com. En attendant le rendu total de la somme, l’utilisatrice devra verser des intérêts d’un montant de plus de 27.000 dollars.