Mission Artémis : Des centaines de milliers de touristes se sont déplacés en Floride pour le décollage
ESPACE Mais le lancement de la fusée a été reporté
Assister au décollage d'une fusée vers la Lune est sans conteste une expérience hors du commun. Conscientes de cette réalité, des centaines de milliers de personnes se sont déplacées ce lundi en Floride pour le lancement de la méga-fusée de la Nasa. Malheureusement pour elle, le lancement a été décalé à vendredi
Le décollage de l’engin depuis le centre spatial Kennedy, en fin de semaine, marquera le lancement de la mission Artémis 1, qui propulsera une capsule à vide jusqu’à la Lune afin de la tester pour de futurs astronautes. Entre 100.000 et 200.000 visiteurs étaient attendus aux abords du centre. A titre de comparaison, le premier lancement habité de SpaceX en 2020 avait attiré 220.000 personnes.
Hype spatiale
« La nature historique » de ce premier vol du programme américain de retour sur la Lune « a assurément soulevé l’intérêt du public », a déclaré Meagan Happel, de l’office de tourisme de la côte spatiale de Floride. Des embouteillages étaient attendus sur la route dès 4 h du matin. Le décollage repoussé devrait voir affluer des personnes en fin de semaine.
Les hôtels sur la côte affichent complets depuis plusieurs semaines et les places de parkings près des meilleurs points de vue sont limitées. Chanceuse, une Américaine a pu louer un appartement non loin de la plage, et montera avec ses deux enfants sur un bateau affrété pour l’occasion. Pour 95 dollars par billet, « nous irons dans l’océan aussi près que possible de l’aire de lancement, et nous verrons le décollage depuis le bateau », s’émerveille-t-elle d’avance.
Pour la région, le retour de prestigieux lancements spatiaux est une aubaine. Une famille de trois personnes dépensera en moyenne 1.300 dollars sur 4 ou 5 jours, selon l’office de tourisme. Dans tout le secteur, les magasins dédiés à l’espace font le plein de touristes et de clients, venus acheter des T-shirts Artémis imprimés sur place.