Guerre en Ukraine : TotalEnergies va céder sa participation dans un champ gazier russe à son partenaire Novatek
CONFLIT Retrouvez toutes les informations sur le conflit du vendredi 26 août 2022
L’ESSENTIEL
- Au centre de toutes les inquiétudes en raison de bombardements dont s’accusent mutuellement Russes et Ukrainiens, la centrale de Zaporojie s’est trouvée « totalement déconnectée » du réseau jeudi après des dommages sur les lignes électriques causés par des incendies, a annoncé la compagnie d’Etat ukrainienne Energoatom.
- Le président russe Vladimir Poutine a signé le même jour un décret ordonnant d’augmenter de 10 % (+ 137.000 soldats) le nombre des militaires que compte l’armée, en pleine offensive contre l’Ukraine et sur fond de tensions croissantes avec les pays occidentaux.
- L’Ukraine a dénoncé jeudi le bombardement russe d’une gare qui a provoqué la veille selon elle la mort d’au moins 25 civils, Moscou affirmant de son côté avoir visé un train militaire et tué plus de 200 soldats.
A VOIR
A LIRE AUSSI
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pressé vendredi l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) d’envoyer au plus vite une mission à la centrale nucléaire de Zaporojie, rebranchée ce vendredi sur le réseau électrique après une coupure totale la veille imputée aux Russes.
« Nos scientifiques, tous les spécialistes du secteur de l’énergie réussissent à préserver la centrale nucléaire de Zaporojie, du scénario du pire vers lequel poussent en permanence les forces russes », a déclaré Zelensky dans son message vidéo quotidien, notant que la centrale avait été reconnectée au réseau.
« Je veux souligner que la situation reste très risquée et dangereuse », a-t-il ajouté, « c’est pourquoi il est si important que la mission de l’AIEA arrive à la centrale aussi tôt que possible et aide à la maintenir sous contrôle ukrainien », a-t-il ajouté.
C'est l'agitation des jours de première au théâtre d'art dramatique de Mykolaïv, en Ukraine : on y a rejoué jeudi pour la première fois depuis le début de la guerre, dans un abri souterrain, pour échapper aux bombes qui touchent la ville quotidiennement.
Le grand et unique centre d’accueil pour les réfugiés ukrainiens à Paris va fermer dimanche, a annoncé vendredi la préfecture de la région Ile-de-France (Prif), qui va dédier un nouvel espace plus modeste à l’orientation et l’hébergement d’urgence réservé à ces déplacés.
Depuis mi-mars, les personnes fuyant la guerre en Ukraine sont prises en charge dans un hall du parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, où un espace est dédié aux démarches administratives et un autre à l’hébergement d’urgence avant le logement.
Le géant français TotalEnergies a annoncé vendredi dans un communiqué s’être accordé avec son partenaire russe Novatek pour lui céder sa participation de 49 % dans la société Terneftegaz qui exploite le champ gazier de Termokarstovoïe en Russie.
Des dizaines de milliers de citoyens russes et bélarusses vivent en Ukraine : la plupart, horrifiés, soutiennent sans réserve leur pays d’accueil face à l’invasion de Moscou, mais certains voient les obstacles administratifs s’accumuler au point de compromettre leur futur
La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie, la plus grande d'Europe, sous occupation russe et dont le site a subi des bombardements, a été rebranchée au réseau électrique vendredi après une déconnexion la veille, a annoncé l'opérateur ukrainien Energoatom.
«Un des réacteurs de la centrale de Zaporojie arrêtés la veille a été reconnecté au réseau électrique aujourd'hui» vendredi à 14H04, a annoncé Energoatom sur Telegram, tout en assurant que ses systèmes de sécurité fonctionnaient normalement.
Parce que le sport, c’est aussi important dans la vie d’une nation, le football reprend ses droits en Ukraine, et pour certains clubs haut gradés, en Europe. Le Dynamo Kiev affrontera Rennes en phase de poule de la Ligue Europa.
Emmanuel Macron a appelé vendredi à ce que le « nucléaire civil » ne soit pas « un instrument de guerre », après les bombardements qui ont endommagé la gigantesque centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine.
« La guerre en aucun cas ne doit porter atteinte à la sûreté nucléaire du pays, de la sous-région et de nous tous. Le nucléaire civil doit être totalement protégé », a insisté le président français lors de déclarations à la presse en marge d’un déplacement à Alger.
Le président français, Emmanuel Macron, s'est félicité vendredi qu'Alger aide «à la diversification» des approvisionnements en gaz de l'Europe, auparavant trop dépendante du gaz russe, en augmentant ses exportations vers l'Italie, au deuxième jour d'une visite officielle en Algérie.
Les entreprises turques ne devraient pas s’inquiéter du risque de sanctions américaines concernant le commerce avec la Russie, a affirmé vendredi le ministre des Finances turc après une mise en garde de Washinton aux organisations patronales turques.
« La lettre [du Trésor américain] envoyée aux cercles d’affaires turcs ne devraient pas susciter d’inquiétude », a tweeté Nurettin Nebati, « nos milieux d’affaires devraient ressentir la puissance de l’Etat à leurs côtés. »
Les tarifs réglementés de l’énergie vont augmenter de 80 % à partir d’octobre au Royaume-Uni et les factures de gaz et électricité pourraient augmenter encore « considérablement » l’an prochain en pleine crise du coût de la vie.
« La hausse reflète la progression continue des cours mondiaux de gros du gaz, démarrée avec les déconfinements post-pandémie, et ont été poussés à des niveaux record quand la Russie a lentement interrompu ses approvisionnements de gaz à l’Europe », argumente l’Ofgem.
L’Ukraine a annoncé vendredi préparer le raccordement au réseau électrique de sa gigantesque centrale nucléaire de Zaporijjia (sud), débranchée la veille alors qu’elle se trouve sous occupation russe et que son site a subi des bombardements.
« Des travaux préparatoires sont en cours pour rebrancher au réseau deux unités de la centrale de Zaporijjia », la plus grande d’Europe, a indiqué sur Telegram Energoatom, opérateur ukrainien public des quatre centrales atomiques du pays.
Les services russes auraient espionné la formation de soldats ukrainiens à l'utilisation de nouveaux armements sur des bases militaires, dont une américaine, situées en Allemagne, affirme vendredi l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.
TotalEnergies a indiqué vendredi dans un communiqué avoir reçu des éléments nouveaux de son partenaire russe Novatek confirmant que le combustible fabriqué par leur co-entreprise n'est pas destiné aux avions de guerre russes.
Le groupe français dément ainsi de nouveau des informations parues dans Le Monde et rassemblées avec l'ONG Global Witness, selon lesquelles du gaz co-produit par lui en Sibérie aboutit in fine sur des bases de l'armée russe engagée en Ukraine.
Le plafond tarifaire de l'énergie va augmenter de 80% à partir d'octobre au Royaume-Uni, ce qui va encore attiser l'inflation en pleine crise du coût de la vie et met la pression sur le gouvernement pour agir.
Ce plafond va passer de 1.971 livres par an par foyer moyen à 3.549 livres, a annoncé vendredi l'Ofgem, le régulateur britannique de l'énergie, à cause de la flambée des cours mondiaux du gaz, notamment depuis la guerre en Ukraine.
Le 24 août, l’Inde a pour la première fois voté contre la Russie lors d’un « vote de procédure » au Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Ukraine. La Russie avait tenté d’empêcher la participation du président Zelensky à la réunion par vidéoconférence.
Les explications de la maîtresse de conférences en démerdentiel à l’Université de Nanterre et spécialiste des sociétés post-soviétique, Anna Colin Lebedev :
L’ancien maire franco-ukrainien de la ville de Hlukhiv dans l’est du pays, Michel Terestchenko, confie à 20 Minutes sa vision du conflit provoqué par les Russes. Pour lui, il y a aura la guerre tant que le président russe vivra. Retrouvez son interview en intégralité :
Vladimir Poutine a signé jeudi un décret ordonnant d’augmenter de 10 % (+ 137.000 soldats) le nombre des militaires que compte l’armée, en pleine offensive contre l’Ukraine et sur fond de tensions croissantes avec les pays occidentaux.
Si vous n’avez pas bien suivi la journée d’hier, retrouvez notre récap' avec le conflit des chiffres autour du nombre de morts dans le bombardement sur Tchapliné, les inquiétudes autour de la centrale et la volonté de Kiev de créer un tribunal international afin d’y juger le président russe Vladimir Poutine :
Guerre en Ukraine : Un conflit de chiffres à Tchapliné et un futur tribunal pour juger Poutine Et pour les plus assidus, vous pouvez aussi parcourir le live d’hier :
Le président américain s’est entretenu avec son homologue ukrainien pour lui renouveler son soutien à l’occasion de la fête nationale ukrainienne du 24 août. « C’est un anniversaire doux-amer, mais j’ai dit clairement que les Etats-Unis continueront à soutenir l’Ukraine et son peuple dans leur lutte pour leur souveraineté », a écrit Joe Biden dans un tweet.
La centrale nucléaire de Zaporojie, en zone occupée dans le sud de l’Ukraine, a été « déconnectée » jeudi du réseau ukrainien, selon Kiev.
L’AIEA a dit avoir été « informée par l’Ukraine » de cette perte de connexion. « Mais [la centrale] est actuellement en marche », a-t-elle souligné, confirmant qu’elle « reste connectée » à partir de « la centrale thermique voisine qui peut fournir de l’électricité de secours ».
La diplomatie américaine a prévenu jeudi que toute tentative russe de détourner l’énergie nucléaire de l’Ukraine serait « inacceptable ».
« C’est tellement dommage pour ce garçon, tellement dommage », dit Viktor, un habitant du village ukrainien de Tchapliné, dont le petit voisin a été tué par un bombardement russe dans sa maison.
Plusieurs missiles russes sont tombés mercredi après-midi sur cette localité de 4.000 personnes, un nœud ferroviaire de la région de Dnipropetrovsk (centre-est), faisant 25 morts dont deux enfants et 31 blessés, selon le dernier bilan annoncé jeudi par la présidence.
« Un garçon de 11 ans a été tué sous les décombres, encore un enfant de six ans est mort dans une voiture incendiée près de la gare », a indiqué le chef adjoint de la présidence Kyrylo Tymochenko sur Telegram.
C’est l’agitation des jours de première au théâtre d’art dramatique de Mykolaïv, en Ukraine : on y a rejoué jeudi pour la première fois depuis le début de la guerre, dans un abri sous-terrain, pour échapper aux bombes qui touchent la ville quotidiennement.
Selon la mairie, Mykolaïv n’a connu que 25 jours de calme depuis le 24 février, ce qui a fait dire au président Volodymyr Zelensky qu’elle est avec Kharkiv (nord) et les cités du Donbass (est) « la plus bombardée d’Ukraine » alors que la ligne de front s’étend à une vingtaine de kilomètres seulement.