Thaïlande : Un incendie dans une discothèque fait 20 morts

DRAME Les secours ont trouvé 13 corps calcinés à l’intérieur de l’établissement et sept personnes sont décédées des suites de leurs blessures, selon les autorités sanitaires

20 Minutes avec AFP
L'accident s'est produit au Mountain B, une discothèque près de la ville de Pattaya, en Thaïlande.
L'accident s'est produit au Mountain B, une discothèque près de la ville de Pattaya, en Thaïlande. — Manan VATSYAYANA / AFP

Le bilan de l’incendie début août dans une boîte de nuit près de la ville touristique de Pattaya, l’un des plus meurtriers en Thaïlande de ces dernières années, s’est alourdi à 20 morts, ont indiqué vendredi soir les autorités. Le sinistre s’était déclaré dans la nuit du 4 au 5 août au « Mountain B », une boîte de nuit située à environ 180 kilomètres au sud-est de la capitale.

Les secours ont trouvé 13 corps calcinés à l’intérieur de l’établissement et sept personnes sont décédées des suites de leurs blessures, ont précisé les autorités sanitaires de la province de Chonburi, où a eu lieu le drame. La dernière victime recensée est un homme âgé de 50 ans, selon la même source. Toutes sont de nationalité thaïlandaise. Vingt-cinq personnes sont toujours en soins dont 9 sous assistance respiratoire.

Un père et son fils accusés des faits

La présence sur les murs de mousse acoustique, censée isoler le bâtiment des bruits extérieurs, a favorisé la propagation du feu. Les pompiers ont mis plus de trois heures à le maîtriser.

Un officier de police de la province de Chonburi a confirmé samedi que les propriétaires de la discothèque, un père et son fils, ont été accusés d’avoir causé la mort par imprudence et d’avoir exploité un établissement sans licence. « Ils pourraient faire face à d’autres accusations relatives à la sécurité des bâtiments et à la protection sociale des employés », a-t-il déclaré à l’AFP. Tous deux ont été libérés sous caution par le tribunal local, a-t-il précisé. Le Premier ministre Prayut Chan-O-Cha a ordonné l’ouverture d’une enquête.