Langue française : Surprise, Paris n’est pas la ville la plus francophone du monde

LA LANGUE DE MOLIERE L’Afrique subsaharienne est bien représentée dans le top 10 des villes où l’on parle le plus français

20 Minutes avec agence
Illustration d'un dictionnaire français.
Illustration d'un dictionnaire français. — sauvageauch0 / Pixabay

Saurez-vous deviner quelle ville du monde est la plus francophone ? Si vous pensez à Paris, vous avez tort. Depuis 2016, la capitale française a été détrônée par Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), rapporte Le Figaro.

En effet, les 12,83 millions d’habitants de la capitale congolaise parlent la langue de Molière, contre seulement 11 millions à Paris. Dans le pays, 51 % des 90 millions de Congolais parlent le français au quotidien. La capitale française ne se retrouve ainsi qu’en deuxième place du classement.

321 millions de francophones

Le top 10 des villes francophones fait la part belle à l’Afrique subsaharienne. On y trouve en effet Abidjan (3e position), Yaoundé (4e), Bamako (6e), Ouagadougou (7e) et Dakar (9e). Casablanca, au Maroc, se classe cinquième et Alger arrive en huitième position. Montréal, au Québec, complète le classement relayé par Geo.

Dans le monde, la langue française est parlée par 321 millions de personnes, dont 44 % se trouvent en Europe. Il s’agit de la deuxième langue la plus parlée d’Europe, la cinquième langue la plus parlée dans le monde et la quatrième langue la plus utilisée sur Internet. Le français est aujourd’hui la langue officielle de 29 pays.