Covid-19 : Le peintre de la plus célèbre fresque du Mur de Berlin est mort à l’âge de 62 ans

ADIEU En 2009, l'artiste avait repeint l'intégralité de la fresque usée par le temps

avec agence
Une partie du mur de Berlin en octobre 2016
Une partie du mur de Berlin en octobre 2016 — SIPANY/SIPA

Dmitri Vrubel, l’auteur de la plus célèbre fresque du Mur de Berlin, est décédé dimanche des suites d’une infection au coronavirus, rapporte Libération d’après une information du Berliner Zeitung. Tout le monde a déjà vu cette œuvre de street-art, intitulée « Mon Dieu, aidez-moi à survivre à cet amour mortel », qui représente le baiser de Léonid Brejnev et Erich Honecker, ex-dirigeants de l’URSS et de la République Démocratique d’ Allemagne (RDA).

D’origine germano-russe, Dmitri Vrubel s’était inspiré d’une photographie prise le 5 octobre 1979, à l’occasion d’un accord historique entre RDA et URSS. Dix ans plus tard, l’artiste avait reproduit cette scène mémorable sur les vestiges du Mur de Berlin, sans savoir qu’elle deviendrait célèbre et attirerait les touristes du monde entier. À l’époque, il faisait partie d’un groupe d’art progressiste et organisait des expositions clandestines chez lui.


Il n’a jamais touché de droits d’auteur

Âgé de 62 ans lors de son décès, le peintre continuait régulièrement à entretenir sa fresque pour lui éviter de subir les ravages du temps et les affronts d’autres artistes de rue. En 2009, le gouvernement allemand lui avait versé une prime de 3.000 euros pour rafraîchir la peinture qui, usée, commençait à s’effacer. Les fresques peintes à même le béton, souvent avec des matières premières de mauvaise qualité, étaient très abîmées par les intempéries et les années.

Cependant, l’artiste a toujours déploré le fait de ne pas toucher de droits d’auteur pour les innombrables produits dérivés tirés de son œuvre. Le baiser de Brejnev et Honecker est en effet reproduit sur des tasses, des t-shirts, des magnets et bien d’autres objets qui font la joie des touristes se pressant aux alentours de l’East Side Gallery.