Incendies au Portugal : L'odeur de brûlé arrive jusqu'à Madrid, les habitants inquiets

DÉSASTRE Un vaste incendie dans la région d’Alicante, en Espagne, n’est toujours pas maîtrisé

20 Minutes avec agences
Un incendie au nord-ouest de l'Espagne, non loin d'une commune habitée.
Un incendie au nord-ouest de l'Espagne, non loin d'une commune habitée. — Bernat Armangue/AP/SIPA

L’odeur de brûlé des grands incendies de forêt qui touchent le Portugal est arrivée ce mardi à Madrid (Espagne). Pas moins de 380 citoyens inquiets ont contacté les secours de la capitale pour témoigner de l’odeur et de la présence de fumée.

Une image satellite diffusée par les secours montre une colonne de fumée se propageant sur 300 km jusqu’à la capitale espagnole. Les deux pays, frappés par la sécheresse et la canicule, luttent d’arrache-pied depuis des semaines contre des grands feux de forêt.


Un été dévastateur pour les deux pays

Le brasier de la Serra da Estrela, le plus important cet été au Portugal, a déjà détruit 15.000 hectares. Déclaré le 6 août près de Covilha, au centre du pays, le feu a détruit des zones de forêt uniques de ce parc reconnu par l’Unesco. Le ministre de l’Intérieur portugais s’est engagé ce lundi à lancer une évaluation des « causes structurelles » et de la « méthode de combat » contre cet incendie.

Dans la province d’Alicante (Espagne), 10.000 hectares ont déjà brûlé. Le feu n’est toujours pas maîtrisé. Plus de 15.000 personnes ont dû être évacuées, selon les autorités. Dans la même région de Valencia, entre 11 et 13 passagers d’un train ont été blessés (dont trois grièvement) quand leur rame s’est retrouvée piégée par un autre incendie.

En Espagne, les feux de forêts ont été en 2022 trois fois plus dévastateurs que sur l’ensemble de l’année 2021. Le Portugal, qui subit cette année une sécheresse exceptionnelle, a connu le mois de juillet le plus chaud depuis près d’un siècle. Depuis le 1er janvier, 81.000 hectares y sont partis en fumée, soit la plus grande superficie depuis les incendies meurtriers de 2017.