Australie : L’aéroport de Canberra fermé après des coups de feu, un homme arrêté

TIREUR L’incident n’a fait aucune victime et le suspect a été rapidement arrêté

20 Minutes avec AFP
— 
La police australienne a fermé l'aéroport de Canberra.
La police australienne a fermé l'aéroport de Canberra. — STR / AFP

On ignore encore tout de ses motivations. Visait-il une personne en particulier ? Voulait-il passer un message politique ? Un homme a été arrêté après avoir tiré cinq coups de feu dans l’aéroport de Canberra, provoquant la panique des passages mais ne faisant aucune victime, indique la police. Le principal aéroport de la capitale australienne a été fermé, entraînant la suspension de nombreux vols.

« Un homme est entré dans l’aéroport de Canberra dans la zone des départs. Il s’est assis dans l’une des zones adjacentes aux fenêtres en verre », a déclaré le commissaire Dave Craft aux journalistes à l’extérieur du bâtiment de l’aéroport. « Après environ cinq minutes, cet homme a pris une arme à feu en sa possession et a tiré environ cinq fois », a-t-il détaillé.

Scène de panique

Le Premier ministre Anthony Albanese a été mis au courant de l’incident. « On m’informe qu’un homme a été arrêté et qu’il n’y a aucune menace en cours », a-t-il exprimé dans un communiqué. De l’extérieur, plusieurs impacts de balle étaient visibles sur la façade vitrée de l’aéroport, selon des images diffusées par la chaîne publique australienne ABC.

La journaliste d’ABC Lily Thomson, sur place, a dit avoir entendu des coups de feu avant que les gens ne commencent à crier. Elle a vu une femme effrayée qui s’occupait d’un bébé. « Nous avons tous couru et je suis restée avec cette grand-mère et son bébé et (nous nous sommes) cachés derrière le bureau d’information », a-t-elle relaté sur ABC. « Nous sommes restés là pendant quelques minutes jusqu’à ce que la sécurité nous dise d’évacuer vers le parking ». « Tout le monde se cachait derrière des chaises et les gens couraient », a-t-elle ajouté.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent un policier immobilisant un homme au sol à l’intérieur du terminal tandis que les alarmes retentissaient dans le principal aéroport de la capitale. « La police a été avertie (…) à la suite d’informations faisant état de coups de feu dans le terminal principal », a indiqué la police de la capitale australienne. « Peu de temps après, une personne a été placée en garde à vue et une arme à feu a été confisquée », a-t-elle ajouté, soulignant que l’homme semblait avoir agi seul. La situation est maintenant sous contrôle, selon la police. L’aéroport de Canberra a déclaré qu’il travaillait avec les compagnies aériennes pour relancer les vols d’ici dimanche après-midi. Certains vols ont été annulés.