Autriche : Vienne renonce aux illuminations de Noël sur sa plus belle avenue

ECONOMIE D'ENERGIE La capitale autrichienne veut faire des économies d’énergie face au renchérissement des prix

20 Minutes avec agences
Le marché de Noël à Vienne, le dimanche 21 novembre 2021.
Le marché de Noël à Vienne, le dimanche 21 novembre 2021. — Vadim Ghirda/AP/SIPA

L’objectif est d’économiser de l’énergie face à la hausse des prix. En Autriche, la ville de Vienne, connue pour ses marchés de Noël et son concert du Nouvel An, va renoncer pour les fêtes de fin d’année aux illuminations sur le Ring, sa plus célèbre avenue qui entoure le centre-ville.

Par ailleurs, elle n’allumera « les illuminations du marché de Noël sur la place de la mairie qu’une fois la nuit tombée et non au crépuscule, a précisé une porte-parole de la municipalité, Roberta Kraft, c’est-à-dire à peu près une heure plus tard quotidiennement en moyenne. »

Noël, un important moteur économique en Autriche

La ville affirme n’avoir pas calculé l’économie d’énergie escomptée grâce à ces mesures. Vendredi, notamment en conséquence des effets de l’invasion russe de l’Ukraine, l’Agence autrichienne de l’énergie avait annoncé une hausse de plus de 256 % du prix de gros de l’électricité en un an en Autriche.

Dans ce pays touristique de 9 millions d’habitants, les festivités de fin d’année constituent un important moteur économique. Avant l’arrivée de la pandémie de coronavirus, plus de 4 millions de personnes avaient visité le marché de Noël de la place de la mairie en 2019. L’année dernière, une trentaine de rues commerçantes de la capitale autrichienne avaient été illuminées sept heures par jour entre le 12 novembre et début janvier.