A Barcelone, les fêtards qui boivent dans la rue risquent désormais une lourde amende

PV Les « botellones » sont des fêtes arrosées qui peuvent rassembler des centaines de personnes dans les rues de Barcelone ou sur la plage

20 Minutes avec agence
La ville de Barcelone (illustration).
La ville de Barcelone (illustration). — imageBROKER.com/SIPA

La municipalité de Barcelone fait la chasse aux « botellones », ces fêtes arrosées qui peuvent rassembler des centaines de personnes dans les rues ou sur la plage. Dans un article publié ce mardi 9 août, le Guardian indique que la Ville a décidé d’augmenter considérablement le montant des amendes liées à la consommation d’alcool sur la voie publique.

Jusqu’à 600 euros d’amende

La note pour les fêtards peut désormais s’élever à 600 euros, contre 60 à 100 euros maximum auparavant. Ces contraventions XXL seront dressées en cas de « graves troubles à la vie quotidienne des citoyens », a précisé Albert Batlle, conseiller municipal. Charge à l’agent de juger si c’est le cas ou non. La ristourne en cas de règlement sous 30 jours a également été réduite à 50 % au lieu de 75 %.

Les verbalisations ont déjà commencé, et fort. Pedro Velázquez, le chef de la police municipale de Barcelone, a affirmé que 747 personnes avaient écopé d’un PV pour avoir consommé de l’alcool dans la rue entre le 2 et le 8 août. Les montants allaient jusqu’à 100 euros. Mais ils pourraient donc rapidement augmenter à l’avenir.