Nouvelle-Zélande : Un policier plonge dans une eau glacée pour arrêter un homme soupçonné d’avoir volé une statue

FAITS DIVERS L’homme interpellé est soupçonné d’avoir volé deux jours plus tôt la statue d’Ernest Rutherford, un pionnier de la physique nucléaire et prix Nobel en 1908

20 Minutes avec agences
— 
Une voiture de la police néo-zélandaise à Auckland.
Une voiture de la police néo-zélandaise à Auckland. — Rafael Ben-Ari/Chameleons Eye/Newscom/SIPA

L’œuvre représentant Ernest Rutherford, pionnier de la physique et prix Nobel 1908, va pouvoir revenir sur ses deux pieds. Un homme soupçonné d’avoir volé vendredi soir une statue à Brightwater ( Nouvelle-Zélande) a été arrêté par un policier deux jours plus tard. L’agent a dû plonger dans l’eau glacée d’une rivière pour appréhender le suspect.

Lors du vol, des caméras de surveillance avaient capturé des images du voleur fuyant à vélo avec la lourde statue métallique.


« J’ai apprécié une bonne douche chaude »

Deux jours plus tard, le suspect de 35 ans a sauté dans la rivière Wai-iti au beau milieu de l’hiver pour échapper à la police. L’agent Jamie White a donc plongé dans les eaux glacées à son tour pour l’interpeller. « Malgré tous ses efforts pour s’enfuir (…), j’ai nagé après lui et j’ai réussi à l’appréhender », a expliqué le policier dans un communiqué. « Je peux dire que j’ai apprécié une bonne douche chaude après cela ! », a-t-il ajouté.

Le voleur présumé devait comparaître ce lundi devant le tribunal. La statue, retrouvée en bon état dans une maison, doit elle être remise sur son socle au mémorial Rutherford à Brightwater. Lord Rutherford (1871-1937) fut un personnage central dans l’étude de la radioactivité et a mené l’exploration de la physique nucléaire.