Etats-Unis : Un ours se faufile dans une voiture et reste bloqué toute une nuit à l’intérieur

SURPRISE Plafond arraché, tableau de bord mâchonné, pare-brise fracturé : la Subaru bleue est désormais en piteux état

20 Minutes avec agences
— 
Un ours noir (illustration).
Un ours noir (illustration). — Pixabay / Brigitte Werner

Drôle de surprise pour un habitant de Red Lodge dans le sud du Montana, un Etat rural des Etats-Unis. Un ours est parvenu à se faufiler dans sa voiture sans réussir toutefois à rouvrir la portière pour en sortir. L’animal s’est ainsi retrouvé coincé toute la nuit.

Le plantigrade s’est introduit « un peu après 11 heures du soir » et y est resté « jusqu’à 7 heures du matin », a expliqué la semaine dernière Mike Pilati, propriétaire du véhicule, à la chaîne locale KTVQ. Cette femelle ourse cherchait probablement de la nourriture même si Mike Pilati assure n’avoir laissé aucun aliment dans sa Subaru.

Il ouvre la portière avec un bâton

« De temps en temps, on entendait un craquement. Je pensais qu’il mâchouillait une poubelle ou quelque chose comme ça. En fait, c’était ma voiture qu’il mâchouillait », a raconté l’Américain. Après la découverte de l’intruse velue, Mike et son épouse Maria ont appelé le shérif mais ce dernier, ne comprenant pas l’urgence de la situation, leur a indiqué que des agents spécialisés se déplaceraient le jour suivant.

Pour libérer l’animal, Mike Pilati a alors pris son courage à deux mains et ouvert la portière à l’aide d’un bâton. « L’ours a surgi en grognant », se souvient-il. L’animal a ensuite retrouvé ses deux petits qui se trouvaient à proximité. La voiture, elle, est en piteux état : un plafond arraché à coups de griffes, un tableau de bord mâchonné, un pare-brise fracturé et surtout… une odeur, tenace.