Envie de déconnexion ? Cette île écossaise est en vente pour un peu plus de 400.000 euros

AVENTURE L’île de 11 hectares possède même son propre héliport

20 Minutes avec agence
Un phare (illustration).
Un phare (illustration). — Pixabay / Niner09

L’agence immobilière Knight Frank propose d’acquérir une île écossaise pour la somme plutôt abordable de 350.000 livres sterling (environ 415.000 euros). Comme l’a repéré The National ce lundi, la propriété de 11 hectares est accessible pour le prix d’un appartement trois-pièces à Glasgow. L’île se nomme Pladda Rock et est située à environ 800 mètres des côtes d’Arran, dans le Firth of Clyde.


Pour les amateurs de nature

Le futur propriétaire pourra bénéficier de la vue incroyable sur la mer déchaînée et sur les côtes écossaises. Toute une population d’animaux marins vit dans l’environnement immédiat de l’île : requins-pèlerins, dauphins, loutres, phoques, oiseaux migrateurs… Le rêve pour les amateurs de nature et d’isolement.

L’ancienne maison des gardiens comporte cinq chambres, une salle de bains, deux salles de réception et un jardin clôturé. Un deuxième bâtiment, nécessitant quelques travaux, est composé d’une chambre, d’une salle de douche et d’une cuisine ouverte.

Un phare automatisé sur l’île

Pladda Rock accueille un phare depuis 1790, qui n’est pas compris dans la vente de la propriété. Il a été automatisé en 1990, ce qui explique pourquoi l’île n’est plus occupée par un gardien de phare. Côté pratique, une jetée en pierre permet d’accoster en bateau, mais il est aussi possible d’y atterrir… en hélicoptère.

L’agent immobilier chargé de la vente a témoigné au National : « L’opportunité d’acheter une île comme celle-ci, intacte, au large de la côte ouest de l’Écosse, ne se présente pas très souvent ». Et d’ajouter : « Il y a toujours cette romance de posséder et d’avoir sa propre île, donc ça va certainement captiver l’imagination. »