Espagne : La police enquête aussi sur des piqûres visant des femmes lors de soirées

FAITS DIVERS Plusieurs cas ont été signalés en Catalogne et au Pays basque mais aucune violence n’a pour l’heure était relevée

20 Minutes avec agences
La police espagnole a reçu plusieurs témoignages de femmes victimes de piqûres dans des soirées (illustration).
La police espagnole a reçu plusieurs témoignages de femmes victimes de piqûres dans des soirées (illustration). — Pixabay

Le phénomène touche également la France. La police espagnole enquête après plusieurs dizaines de témoignages et de plaintes de jeunes femmes ces dernières semaines affirmant avoir reçu des piqûres dans des soirées. En toile de fond : la peur de se voir injecter un produit chimique à des fins d’agressions sexuelles. Pour l’heure, les analyses toxicologiques n’ont toutefois décelé aucune trace de produit toxique et aucune violence n’a été signalée.

En Catalogne, la police a dénombré 23 cas, la plupart dans la ville touristique de Lloret de Mar, mais aussi à Barcelone, tandis qu’au Pays basque, la police a reçu douze plaintes ces deux dernières semaines.

Aucune agression dénoncée pour l’heure

Les récits se ressemblent : les victimes, de jeunes femmes pour la plupart, se trouvent en soirée lorsqu’elles sentent une piqûre, généralement dans le bras ou la jambe, avant de ressentir peu de temps après des vertiges ou des somnolences, selon un communiqué de la police basque. Mais les analyses réalisées jusqu’à présent n’ont pas détecté de trace de drogue et aucune agression sexuelle n’a été dénoncée, comme cela se produit après des tentatives de soumission chimique. De même, aucun autre crime ou délit, comme des vols, n’a été signalé.

Des témoignages similaires ont commencé se multiplier en 2021 au Royaume-Uni, puis cette année en France, où près de 800 plaintes avaient été recensées au 16 juin. En Espagne, huit plaintes ont été déposées durant les célèbres de fêtes de la San Fermin à Pampelune début juillet.