Guerre en Ukraine : L’ONU lance une enquête sur les explosions à la prison d’Olenivk

CONFLIT Retrouvez les derniers événements de ce mercredi 3 août liés au conflit en Ukraine

M.d.F, D.R.
— 
Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres
Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres — CHINE NOUVELLE

L'ESSENTIEL

  • Alors que les Européens s'inquiètent d'une réduction des importations de pétrole en raison de l'embargo sur la production russe, les ministres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) se réunissent à Vienne en Autriche à 15 heures (13h GMT) ce mercredi. 
  • La société Générale essuie les premières conséquences de la cession de sa filiale russe avec une perte nette de 1,5 milliard d'euros au second semestre.
  • La Cour suprême russe a classé le régiment ukrainien Azov, comme «organisation terroriste», ce qui pourrait valoir de très lourdes poursuites à ses combattants faits prisonniers par la Russie.

A VOIR

A LIRE AUSSI

 

C'est le moment de se quitter. Merci d'avoir suivi avec nous toutes les infos liées à l'avancée du conflit. On se retrouve demain pour un nouveau live !
20h59 : Le Canada accuse Poutine d’utiliser les turbines « ​ comme une façon de créer de la dissension entre alliés au sein du G7 »

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a indiqué mercredi que le renvoi des turbines en Allemagne, vivement critiqué par l’Ukraine, était une « décision difficile ». « Le président Poutine essaie d’utiliser cet enjeu de turbines comme une façon de créer de la dissension entre alliés au sein du G7 », a-t-elle estimé, lors d’une conférence de presse à Montréal.

Le président russe a « essayé de nous séparer, de jouer avec nous », a également dénoncé la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock en visite au Canada. « Il n’y a aucune chance, pas même une infime, que Poutine réussisse à nous diviser. » « Cela a été une erreur d’être aussi dépendant du gaz bon marché de la Russie. C’est pourquoi nous avons opéré un virage à 180 degrés et nous nous sommes totalement affranchis de l’approvisionnement en gaz russe », a-t-elle ajouté.

20h11 : Profits « scandaleux » dans les énergies fossiles

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a dénoncé mercredi la « cupidité » des grandes entreprises pétrolières et gazières qui réalisent des profits « scandaleux » sur « le dos des plus pauvres » grâce à la crise provoquée par la guerre en Ukraine, appelant les gouvernements à les taxer.

« La vérité est que nous voyons ces profits excessifs, scandaleux des industries pétrolières et gazières à un moment où nous perdons tous de l’argent », a lancé Antonio Guterres lors d’une conférence de presse à l’occasion de la publication du troisième rapport de l’ONU sur les conséquences mondiales de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

« Il est immoral que les entreprises pétrolières et gazières fassent des profits records grâce à cette crise énergétique, sur le dos des populations et des communautés les plus pauvres, avec un coût massif pour le climat ».

19h58 : Le chef de l’ONU lance une enquête sur les explosions à la prison d’Olenivka

Le secrétaire général de l’ONU va lancer une mission d’enquête pour découvrir la « vérité » sur les explosions la semaine dernière dans la prison d’Olenivka, dans une zone séparatiste prorusse de l’est de l’Ukraine, a-t-il annoncé mercredi, répondant aux demandes de Kiev et de Moscou.

« J’ai décidé (…) de lancer une mission d’enquête » après avoir « reçu les requêtes de la Fédération de Russie et de l’Ukraine », a dit Antonio Guterres lors d’une conférence de presse, rappelant qu’il n’avait pas l’autorité de conduire des « enquêtes criminelles ». « Les termes de référence de cette mission d’enquête sont en train d’être préparés », a-t-il ajouté, espérant pouvoir trouver un accord avec la Russie et l’Ukraine sur ces termes.

19h15 : L’UE appelle à la « cessation immédiate » des hostilités au Karabakh

L’Union européenne a appelé mercredi à la « cessation immédiate des hostilités » qui ont éclaté entre les forces azerbaïdjanaises et arméniennes au Nagorny Karabakh.

« Il est essentiel de désamorcer, de respecter pleinement le cessez-le-feu et de revenir à la table des négociations pour rechercher des solutions négociées », a déclaré Peter Stano, le porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, dans un communiqué. Les affrontements ont déjà fait des morts et des blessés, a-t-il déploré.

« L’Union européenne reste déterminée à aider à surmonter les tensions et à poursuivre son engagement en faveur d’une paix et d’une stabilité durables dans le Caucase du Sud », a-t-il affirmé.

 

19h07 : Moscou accuse l’Azerbaïdjan d’avoir violé le cessez-le-feu au Karabakh

La Russie a accusé l’Azerbaïdjan d’avoir violé mercredi le cessez-le-feu dans l’enclave disputée avec l’Arménie du Nagorny Karabakh, ajoutant que ses soldats de maintien de la paix déployés dans la région cherchaient à « stabiliser » la situation.

« Dans la zone de Saribaba, le régime de cessez-le-feu a été violé par les forces armées de l’Azerbaïdjan », a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué, ajoutant que « le commandement de la force russe de maintien de la paix, avec des représentants de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie, prennent des mesures pour stabiliser la situation ».

19 heures : eures : Erdogan doit rencontrer Poutine vendredi

Ankara espère que les accords sur les céréales d'Ukraine contribueront à renforcer la confiance et conduiront à des pourparlers de cessez-le-feu entre Moscou et Kiev.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan devrait ainsi faire pression pour un cessez-le-feu lorsqu'il rencontrera vendredi Vladimir Poutine lors du séjour du dirigeant russe à Sotchi, sur la mer Noire.

18h55 : La Russie dit chercher à « stabiliser » la situation au Karabakh

La Russie a accusé l’Azerbaïdjan d’avoir violé mercredi le cessez-le-feu dans l’enclave disputée avec l’Arménie du Nagorny Karabakh, ajoutant que ses soldats de maintien de la paix déployés dans la région cherchaient à « stabiliser » la situation.

« Dans la zone de Saribaba, le régime de cessez-le-feu a été violé par les forces armées de l’Azerbaïdjan », a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué, ajoutant que « le commandement de la force russe de maintien de la paix, avec des représentants de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie, prennent des mesures pour stabiliser la situation ».

18h47 : Plus de 530 institutions culturelles et artistiques ukrainiennes détruites

« Depuis le début de l’invasion russe à grande échelle, plus de 530 institutions culturelles et artistiques ukrainiennes ont été détruites », déclare le ministère de la Défense ukrainien ce mercredi. Ces institutions comprennent des théâtres, des établissements religieux et des centres culturels, précise le ministère.


 

18h34 : La restitution d’une turbine de Nord Stream « impossible » à cause des sanctions, selon Gazprom

La restitution à la Russie d’une turbine Siemens présentée comme essentielle au fonctionnement du gazoduc Nord Stream 1, qui alimente l’Europe, est « impossible » à cause des sanctions contre Moscou, a affirmé mercredi le géant gazier russe Gazprom.

« Les régimes de sanctions au Canada, dans l’Union européenne et au Royaume-Uni, ainsi que les incohérences de la situation actuelle concernant les obligations contractuelles de Siemens rendent impossible la livraison », a déclaré dans un communiqué Gazprom. Des pays européens accusent Moscou de chercher un prétexte pour retarder le retour de cette turbine et réduire encore ses livraisons de gaz, dans le contexte des tensions autour de l’Ukraine.

18h23 : L’Italie ratifie l’adhésion de la Suède et de la Finlande

L’Italie a définitivement ratifié mercredi les protocoles d’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan, après la décision historique de ces deux pays de renoncer à leur neutralité en raison de l’invasion russe en Ukraine.

Le Sénat a adopté le texte mercredi par 202 pour, 13 contre et deux abstentions. La veille, les députés l’avaient approuvé par 398 voix pour, neuf contre et 20 abstentions.

« Merci au Parlement italien. Aujourd’hui l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan a été approuvée. Pour la liberté et la démocratie », s’est félicité l’ambassadeur de Suède à Rome, Jan Björklund, sur Twitter.


 

18h14 : Le ministre des Affaires étrangères estonien à Kiev

Le ministre des Affaires étrangères estonien à Kiev est à Kiev ce mercredi. Son homologue ukrainien, Dmitro Kuleba a remercié Tallinn pour son « soutien remarquable ». « L’Ukraine et l’Estonie restent des amis proches et des partenaires », ajoute-t-il sur Twitter.


 

18h05 : La Suisse interdit les importations d’or de Russie

La Suisse, qui compte de nombreuses raffineries pour fondre des lingots d’or, interdit à son tour les importations d’or en provenance de Russie, annonce mercredi le gouvernement. Le Conseil fédéral (gouvernement) s’est de nouveau aligné sur les sanctions de l’Union européenne qui a ajouté le 21 juillet l’interdiction d’importer de l’or d’origine russe à la liste des restrictions après l’invasion de l’Ukraine.

Cette interdiction d’importer de l’or entre en vigueur dès mercredi à 18 heures, indique le Conseil fédéral dans un communiqué. Avec ces nouvelles sanctions, la Suisse interdit « d’acheter, d’importer ou de transporter de l’or et des produits en or en provenance de Russie », détaille le Conseil, précisant que « tout service lié à ces biens est également interdit ».

17h51 : Destruction d’un dépôt d’armes près de Lviv d’après Moscou

« Des missiles russes de haute précision » ont détruit près de Radekhiv, dans la région de Lviv, un « dépôt d’armes et de munitions étrangères qui ont été livrées au régime de Kiev depuis la Pologne » voisine, a déclaré l’armée russe, sans autre indication.

La veille, l’Armée de l’air ukrainienne avait fait état de huit missiles de croisière russes tirés à partir de la mer Caspienne dont l’un « a atteint un complexe de défense antiaérienne dans la région de Lviv », les sept autres ayant interceptés, selon elle.

17h39 : De 60 à 65 millions de tonnes de céréales

Les prévisions de Kiev pour les récoltes de 2022 sont passées de 60 millions de tonnes à 65-67 millions de tonnes de céréales, a déclaré ce mercredi Denys Chmyhal. Le Premier ministre a félicité les agriculteurs pour avoir poursuivi leurs récoltes malgré l'invasion russe, même dans les zones bombardées. 

Le premier chargement de céréales ukrainiennes a atteint les côtes turques. (PHOTO D'ILLUSTRATION)
Le premier chargement de céréales ukrainiennes a atteint les côtes turques. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - SICCOLI PATRICK/SIPA

 

17h21 : Le drame des habitants de Donetsk

Dans la région de Donetsk, des bénévoles ukrainiens tentent d’évacuer les habitants. Mais pour les plus âgés d’entre eux, quitter leur vie et abandonner leur maison à leur âge est inenvisageable. « Où irais-je ? Je n’ai pas d’argent. Personne n’a besoin de moi », explique dans un sanglot une habitante. « Mes parents sont nés ici, mon grand-père est né ici, ils sont morts ici. Est-ce que je pars ? Non, je ne pars pas. Je vais reposer ici, c’est tout ! », lance un homme interrogé par un bénévole qui tente de le convaincre d’évacuer la région.


 

17h05 : « Défendre nos valeurs, nos modes de vies et notre liberté »

« L’adhésion de la Suède et de la Finlande rendra notre alliance de l’Otan plus forte pour défendre nos valeurs, nos modes de vies et notre liberté face à ceux qui les menacent », a déclaré la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna.


 

16h51 : Sauvetage de raton laveur à Odessa

 

16h37 : Le navire Razoni sous le pont Yavuz Sultan Selim à Istanbul en Turquie
Le navire Razoni sous le pont Yavuz Sultan Selim à Istanbul en Turquie.
Le navire Razoni sous le pont Yavuz Sultan Selim à Istanbul en Turquie. - Emrah Gurel/AP/SIPA
16h24 : Washington se félicite de la traversée du Razoni

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s’est félicité de la traversée du Razoni qui a traversé « en toute sécurité » la mer Noire. « Nous saluons les efforts des Nations Unies et de la Turquie pour acheminer les céréales ukrainiennes vers ceux qui souffrent d’insécurité alimentaire », écrit-il sur Twitter.


 

16h08 : Anatoli Tchoubaïs en soins intensifs

Anatoli Tchoubaïs, qui avait quitté la Russie parce qu’il s’opposait à l’invasion en Ukraine, serait atteint du syndrome de Guillain-Barré, d’après le média d’opposition biélorusse Nexta ce mercredi. Il est actuellement en soins intensifs, ajoutent nos confrères.


 

15h49 : Un homme de 73 ans hospitalisé après une frappe dans la région de Dnipro

Valentyn Reznichenko, gouverneur de la région de Dnipro, a posté un message sur Telegram ce mercredi afin d’annoncer qu’un homme âgé a été blessé à la suite d’une frappe russe cet après-midi. « Un homme de 73 ans a été blessé. Il est à l’hôpital. Plusieurs dizaines de maisons privées ont été endommagées », a-t-il précisé.

15h36 : Le point en carte

 

15h19 : Les Himars continuent de cracher leur feu

 

15h08 : L’Opep + augmente à peine ses objectifs de production

Les pays producteurs de pétrole de l’Opep + ont annoncé mercredi une ouverture quasi dérisoire de leurs vannes de brut, malgré la récente visite de Joe Biden en Arabie saoudite pour tenter d’enrayer la flambée des cours.

Les représentants des treize membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs dix partenaires ont convenu « d’augmenter la production (…) de 100.000 barils par jour pour le mois de septembre », à comparer aux quelque 432.000 puis 648.000 barils supplémentaires fixés les mois précédents, a annoncé l’alliance dans un communiqué.

14h59 : Un « abri ukrainien »

 

14h44 : Les ferrys improvisés de Moscou pour traverser le Dniepr et remplacer le pont Antonovsky

 

14h26 : Pour Moscou, la situation du gazoduc est « absurde » et provoquée par « les sanctions »

Olaf Scholz a accusé mercredi la Russie d’être responsable du blocage de la livraison d’une turbine dont le gazoduc Nord Stream a besoin. « Il n’y a aucune raison qui empêcherait la livraison d’avoir lieu » et Moscou doit juste « fournir les informations douanières nécessaires pour son transport vers la Russie », a-t-il martelé.

L’opérateur russe Gazprom accuse, lui, Siemens Energy de ne pas avoir envoyé les documents nécessaires pour permettre une remise en marche de la turbine, ce dont l’entreprise se défend. « Cette situation tendue et absurde a été provoquée par les restrictions et les sanctions » occidentales, a dénoncé mercredi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

14 heures : eures : La Finlande saisit des marchandises à capacité militaire à la frontière russe

Les douanes finlandaises ont annoncé mercredi avoir saisi à la frontière avec la Russie des marchandises pouvant renforcer « les capacités industrielles et militaires » de Moscou et autres marchandises faisant l’objet de sanctions internationales.

Ces saisies interviennent alors que la Finlande réfléchit à d’éventuelles restrictions des visas russes, dans la foulée de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et des sanctions occidentales qui ont suivi.

Plus de 2.500 contrôles ont été effectués entre le 22 et le 27 juillet et près d’une centaine cas similaires a été décelée, a indiqué l’autorité douanière. Une vingtaine de ces cas sont « en cours d’examen préliminaires », a déclaré l’administration douanière dans un communiqué.

13 heures : eures : Démonstration de force de l’Otan en Méditerranée

 

12h48 : Nos réserves de gaz pourraient être insuffisantes

Interrogée sur RMC ce mercredi matin, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher a admis que nos réserves de gaz ne seront peut-être pas suffisantes si l’hiver est rigoureux. Des cuves remplies à 100 % ne garantissent pas un hiver sans coupure de gaz car « ce n’est pas si simple ».

« Vous pouvez avoir une journée de froid particulièrement marquée, et on ne peut alors pas pomper — pour des raisons de taille de tuyaux — tout le stock de gaz qui a été fait », a-t-elle expliqué.

12h37 : Un supermarché victime d'une frappe dans la région de Mykolaïv

 

12h18 : Zelensky veut de la « régularité » dans la livraison de céréales ukrainiennes

« Notre but désormais est la régularité. (…) La continuité, la régularité est un principe nécessaire pour les consommateurs de notre production agricole », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son allocution quotidienne mardi soir, fustigeant l'« Etat terroriste » russe qui « a provoqué la crise alimentaire afin d’utiliser les céréales, le maïs et le pétrole comme des armes ».

12h07 : En route vers la Méditerranée

Le cargo devait se remettre en route peu avant midi (11 heures, heure française) à destination du port de Tripoli, dans le nord du Liban, empruntant pour ce faire le Bosphore, qui relie la Mer Noire à la mer de Marmara entre les deux rives, européenne et asiatique, d'Istanbul. Marmara ouvre ensuite sur la Méditerranée via le détroit des Dardanelles.

11h47 : L’inspection du cargo Razoni est terminée

L’inspection du cargo Razoni et de la première cargaison de céréales ukrainiennes autorisée est terminée, a annoncé mercredi en fin de matinée le ministère turc de la Défense à la presse.

Au terme de cette inspection conduite durant un peu moins d’une heure et demie, « le bateau va maintenant traverser le Bosphore pour se rendre au Liban », a-t-il précisé.

11h28 : Moscou affirme avoir détruit un dépôt d’armes étrangères dans l’Ouest

La Russie a affirmé mercredi avoir détruit un dépôt d’armes étrangères dans la région de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, une région frontalière de la Pologne et rarement touchée par des frappes russes.

« Des missiles russes de haute précision » ont détruit près de Radekhiv, dans la région de Lviv, un « dépôt d’armes et de munitions étrangères qui ont été livrées au régime de Kiev depuis la Pologne », a indiqué l’armée russe dans un communiqué.

11h12 : 7 villages libérés dans l’oblast de Kherson

D’après le Kiev Independant, Kiev a libéré 7 villages dans l’oblast de Kherson. La ville de plus de 280.000 habitants avant la guerre est dans le viseur des forces ukrainiennes qui espèrent la libérer à son tour rapidement.

10h54 : La Bourse de Paris immobile face aux tensions géopolitiques

La Bourse de Paris évoluait à un niveau proche de l’équilibre (+0,03 %) mercredi, attendant d’en savoir plus sur les représailles de la Chine après l’arrivée à Taïwan d’une responsable américaine.

L’indice vedette CAC 40 grappillait 1,82 point à 6.411,62 points vers 10h15. Mardi, il avait fini en baisse de 0,42 %, freiné par l’arrivée à Taïwan de la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi.

10h38 : Scholz accuse Moscou de bloquer la livraison d’une turbine pour Nord Stream

Olaf Scholz a accusé mercredi la Russie d’être responsable du blocage de la livraison d’une turbine actuellement en Allemagne, sans laquelle le pipeline Nord Stream 1 qui fournit du gaz à l’Europe ne peut, selon Moscou, fonctionner normalement.

« Il n’y a aucune raison qui empêcherait la livraison d’avoir lieu », a affirmé le chancelier allemand alors que la Russie a coupé le volume de ses livraisons de gaz arguant de la nécessité de cette turbine. Moscou doit juste « fournir les informations douanières nécessaires pour son transport vers la Russie », a-t-il dit lors d’une visite à l’usine de Siemens à Mühlheim an der Ruhr (ouest) où se trouve cette turbine.

10h26 : Berlin se penche sur le nucléaire

Olaf Scholz a estimé mercredi que cela « peut faire sens » de prolonger la durée d’exploitation des trois dernières centrales nucléaires en activité en Allemagne, en partie privée de gaz russe et qui craint une crise énergétique.

Ces centrales « ne sont pertinentes que pour la production d’électricité et seulement pour une petite partie de celle-ci », mais « cela peut quand même avoir du sens », a affirmé le chancelier allemand. L’Allemagne a en principe décidé de sortir de l’énergie nucléaire à la fin de cette année.

10h14 : Céréales à la douane

Une équipe de responsables russes et ukrainiens doit inspecter mercredi près d’Istanbul le premier chargement de céréales exporté par l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février, en application de l’accord signé en juillet entre Kiev et Moscou afin d’enrayer la crise alimentaire mondiale.

Le Razoni, un cargo battant pavillon de la Sierra Leone, s’était présenté mardi en vue des rives nord d’Istanbul, sur la mer Noire, après avoir quitté le port ukrainien d’Odessa lundi avec 26.000 tonnes de maïs à destination de Tripoli au Liban.

Le navire sera inspecté ce mercredi matin par une équipe conjointe de responsables russes et ukrainiens à l’entrée du Bosphore, conformément au souhait de la Russie qui veut s’assurer de la nature de la cargaison, a précisé le ministère turc de la Défense.

9h50 : La France a du gaz

Les stockages français de gaz sont actuellement remplis à 80 %, et seront complètement remplis le 1er novembre, a indiqué la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. « Nous sommes aujourd’hui à 80 % de remplissage de nos stocks de gaz stratégiques, nous sommes en avance par rapport à nos objectifs, cela veut dire que nous remplirons à 100 % avant le 1er novembre, ce qui était notre objectif », a détaillé Agnès Pannier-Runacher sur CNews mercredi.


 

9h31 : Un détenu ukrainien tatoué de plusieurs croix gammées ?

Non, cet homme aux tatouages nazis n'est pas un prisonnier de guerre, mais un détenu photographié en Biélorussie en 2005. C'est l'AFP qui le dit par ici : 


 

9h00 : La Russie en soutien de la junte en Birmanie

La Russie soutient les efforts de la junte pour « stabiliser » la Birmanie en crise depuis le coup d’Etat militaire du 1er février 2021, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov à Naypyidaw.

« Nous sommes solidaires avec les efforts (des autorités birmanes) visant à stabiliser la situation dans le pays. L’année prochaine, vous allez organiser des élections législatives et nous vous souhaitons du succès pour rendre votre pays encore plus fort et prospère », a affirmé le ministre, cité par les agences de presse russes.

8h38 : « J’ai tellement peur »

Galyna Tchorna sanglote en racontant la frappe russe qui a anéanti les appartements au-dessus du sien, brisant ses fenêtres, sa porte et le fragile sentiment de sécurité auquel elle s’accrochait encore.

Cette femme de 75 ans est la seule habitante qui soit restée dans son immeuble de neuf étages à Saltivka, un quartier de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, bombardé sans relâche depuis le début de l’invasion russe en février. « J’ai tellement peur parce que je suis seule ici, je suis vraiment seule. J’avais une fille mais elle est morte il y a un an parce qu’elle buvait trop », dit-elle en tremblant malgré la chaleur. Un témoignage à voir ci-dessous :


 

8h29 : Les barres nutritives contre la famine, dommage collatéral de la guerre

Simples d’usage, faciles à transporter et à conserver, les pâtes à base de beurre de cacahuète enrichies, un aliment thérapeutique essentiel pour les sauver de la malnutrition, sont vitales pour les enfants du Kenya. Mais alors que 1,7 million d’enfants risquent de mourir de faim dans la Corne de l’Afrique, voilà que s’envole le prix de ces barres prêtes à l’emploi connues sous l’acronyme anglais RUTF et dont Plumpy’Nut, du français Nutriset, est la marque la plus connue.

Depuis le début de la guerre en Ukraine fin février, il est devenu plus difficile de les fabriquer et de s’en procurer, s’inquiète l’Unicef qui achète près de 80 % de l’approvisionnement mondial. 

La société Nutriset – dont les produits Plumpy’Nut ont bénéficié à 9,7 millions enfants l’année dernière – a indiqué dans un communiqué avoir procédé à deux augmentations successives du prix de ses barres nutritionnelles depuis mai 2021, soit une hausse de 23 %.

L’Unicef prévoit une augmentation de 16 % des prix de RUTF d’ici novembre comparé aux niveaux d’avant la guerre en Ukraine. Distribuer les barres d’arachide va coûter « 12 millions de dollars de plus que cela aurait coûté avant l’Ukraine », calcule Mme Rudert. Or, les donations pour la Corne de l’Afrique sont dramatiquement en-deçà des besoins.

8h01 : Gros blablas autour du pétrole

Les pays de l’Opep + se réunissent aujourd’hui à 15 heures à Vienne pour discuter de leur stratégie de production de pétrole. Jusqu’à présent, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), emmenée par Ryad, et ses alliés conduits par Moscou, ont résisté aux appels à ouvrir davantage les vannes.
Au printemps 2020, face à l’effondrement de la demande, le groupe avait choisi de laisser sous terre des millions de barils de pétrole, pour ne pas inonder le marché. Ces coupes drastiques font désormais partie du passé et il s’agit de décider d’une nouvelle trajectoire.
 

7h55 : Il s’est passé quoi hier ?

Retrouvez les infos des dernières 24 heures en détail dans notre live du mardi 2 août.

Ou en en Bref et concis dans notre récap' quotidien

 

7h45 : Coup dur pour la Société Générale

La banque a annoncé une perte nette de près de 1,5 milliard d'euros au deuxième trimestre, directement liée à la cession de Rosbank. La Société Générale avait annoncé en mai dernier que la cession de se filiale russe au fonds d'investissement russe Interros se traduirait par une perte nette chiffrée alors à 3,2 milliards d'euros.

Pour autant, le produit net bancaire (PNB) de la Société Générale, équivalent du chiffre d'affaires, s'élève à 7 milliards d'euros d'avril à juin, en hausse de 12,8% sur un an, porté par l'ensemble des métiers.

7h40 : Le régiment Azov qualifié de « terroriste »

La Cour suprême russe a classé le régiment ukrainien Azov, célèbre pour avoir défendu Marioupol en Ukraine, comme « organisation terroriste ». En vertu de la loi russe, les dirigeants d’une organisation terroriste risquent de 15 à 20 ans de prison, leurs simples membres entre cinq et dix ans. Ces peines pourraient donc être appliquées aux combattants faits prisonniers par la Russie.

7h35 : Les premières céréales sont sorties

Le tout premier premier chargement de céréales exporté par l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe le 24 février est arrivé mardi au large des côtes turques, sur la mer Noire. Un premier pas qui met en application de l'accord signé en juillet entre Kiev et Moscou afin d'enrayer la crise alimentaire mondiale.

7h30 : Le Parlement français dit oui à la Suède et la Finlande

Mardi soir tard, le Parlement français a ratifié l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan. Les députés ont adopté le texte par 209 voix contre 46 avec le soutien de LR (droite), du Parti socialiste (PS) et des écologistes. Les députés du Rassemblement national se sont abstenus et la France Insoumise a voté contre.

Bonjour et bienvenue à tous dans ce live entièrement dédié au conflit en Ukraine. Les guerres ne prennent pas de vacances, alors restez avec nous ce mercredi pour suivre tous les événements liés au conflit armé en cours dans l’est de l’Europe. Ici, on parlera de l'Ukraine, de la Russie et des conséquences directes de cette guerre sur le reste du monde.