Taïwan : Après l'arrivée de Nancy Pelosi, plus de 20 avions militaires chinois dans la zone de défense taïwanaise

DIPLOMATIE Après l'arrivée de Nancy Pelosi à Taipei, la Chine a annoncé des « actions militaires ciblées

20 Minutes avec AFP
— 
La cheffe des députés américains, Nancy Pelosi était en Malaisie avant d'atterrir ce mardi 2 août 2022 à Taïwan.
La cheffe des députés américains, Nancy Pelosi était en Malaisie avant d'atterrir ce mardi 2 août 2022 à Taïwan. — NAZRI RAPAAI / MALAYSIA DEPARTMENT OF INFORMATION / AFP

Poussée de fièvre entre Pékin et Washington. La Chine a réagi à la visite de la cheffe des députés américains, Nancy Pelosi, à Taïwan, promettant des « actions militaires ciblées » en dénonçant l’attitude « extrêmement dangereuse » des Etats-Unis. Selon l'agence officielle Chine nouvelle, Pékin a convoqué mardi l'ambassadeur américain en Chine, Nicholas Burns.

« Les Etats-Unis (…) tentent d’utiliser Taïwan pour contenir la Chine », a estimé le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant que Washington « ne cesse de déformer, d’obscurcir et de vider de tout sens le principe d’une seule Chine, d’intensifier ses échanges officiels avec Taïwan et d’encourager les activités séparatistes « indépendantistes » de Taïwan. Ces actions, comme jouer avec le feu, sont extrêmement dangereuses ».


Taïwan a ensuite annoncé que plus de 20 avions militaires chinois sont entrés dans la zone d’identification de défense aérienne taïwanaise. « 21 avions de l’armée chinoise (…) sont entrés dans l’ADIZ (Zone d’identification de défense aérienne, plus large que l’espace aérien) du sud-ouest de Taïwan le 2 août 2022 », a annoncé dans un communiqué sur Twitter le ministère taïwanais de la Défense.

Soutien « inébranlable » de Washington

Cette visite a lieu malgré les avertissements de la Chine qui considère cette visite comme une grave provocation risquant d’enflammer des relations sino-américaines déjà tendues. Des images diffusées en direct de la télévision ont montré Nancy Pelosi, 82 ans, accueillie à son arrivée par Joseph Wu, le ministre taïwanais des Affaires étrangères. Elle est arrivée à l’aéroport de Songshan à bord d’un avion militaire américain et a d’emblée affirmé que sa visite à Taïwan montrait le « soutien inconditionnel » des Etats-Unis à l’île.

De son côté, le ministère taïwanais des Affaires étrangères estime que Nancy Pelosi montre le soutien « inébranlable » de Washington. « Nous pensons que la visite de la présidente Pelosi (…) va renforcer les relations étroites et amicales entre Taïwan et les Etats-Unis, et encore approfondir la coopération en général entre les deux parties dans tous les domaines », a déclaré le ministère.

Provocation majeure

La Chine estime que Taïwan, peuplée d’environ 23 millions d’habitants, est l’une de ses provinces, qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise (1949). Opposé à toute initiative donnant aux autorités taïwanaises une légitimité internationale, Pékin est vent debout contre tout contact officiel entre Taïwan et d’autres pays.

Des responsables et parlementaires américains se rendent régulièrement sur l’île. Mais la Chine juge qu’une visite de Nancy Pelosi, l’un des plus hauts personnages de l’Etat américain, est une provocation majeure. La semaine dernière, lors d’un entretien téléphonique avec le président américain Joe Biden, le président chinois Xi Jinping avait déjà appelé les Américains à ne « pas jouer avec le feu ».