Inde : Des pêcheurs trouvent du vomi de baleine, d'une valeur totale de 3,4 millions d’euros

DÉCOUVERTE Cette substance rare et très convoitée peut se vendre jusqu’à 40.000 euros le kilo sur le marché international

20 Minutes avec agence
— 
Un cachalot (illustration).
Un cachalot (illustration). — Yuri Smityuk/TASS/Sipa USA/SIPA

Des pêcheurs ont fait une incroyable – et fructueuse – découverte dans l’Etat de Thiruvananthapuram, dans le sud de l’Inde. Ils ont récemment mis la main sur une grosse quantité de vomi de baleine, rapporte New Delhi Television relayé par Geo.

Cette substance, aussi appelée « ambre gris », est sécrétée par le système digestif des cachalots macrocéphales. Elle est très recherchée, notamment par les parfumeurs pour sa capacité à fixer le parfum, et peut donc se vendre jusqu’à 40.000 euros le kilo sur le marché international.

Remis à la police côtière

Le vomi découvert par les pêcheurs indiens ne pèse pas moins de 28,4 kg. Sa valeur est donc estimée à près de 3,4 millions d’euros selon le cours actuel de cette substance. Les pêcheurs ont cependant remis le tout à la police côtière, qui l’a apportée dans un centre spécialisé afin de s’assurer qu’il s’agit bien d’ambre gris.

La vente de cette substance est interdite par la loi indienne, en raison du déclin des cachalots et des baleines. Une loi visant à protéger ces espèces sauvages interdit donc toute forme de chasse visant à récupérer l’ambre gris, stocké dans l’intestin des cétacés.