Japon : Suspecté d’avoir mordu plusieurs baigneurs, un dauphin sème la pagaille

ATTAQUE Selon des médias locaux, au moins dix incidents impliquant des morsures de dauphin ont été rapportés

20 Minutes avec agences
Un dauphin est suspecté d'avoir mordu plusieurs baigneurs dans le centre du Japon (Illustration).
Un dauphin est suspecté d'avoir mordu plusieurs baigneurs dans le centre du Japon (Illustration). — Mikakaptur/Pixabay

Un dauphin sème actuellement le trouble dans le centre du Japon. Les autorités locales encouragent les baigneurs à rester à distance du mammifère marin, suspecté d’avoir mordu plusieurs personnes. Des agents d’une plage du département de Fukui, où le dauphin a été repéré à plusieurs reprises, ont installé mercredi un appareil émettant des ultrasons pour le repousser, a déclaré un responsable local.

Un panneau appelant les visiteurs à ne pas toucher le dauphin a également été placé sur la plage. Selon des médias locaux, au moins dix incidents impliquant des morsures de dauphin ont été rapportés aux agents de cette plage, officiellement ouverte pour la saison touristique depuis le 9 juillet. Un responsable local a déclaré que les pompiers avaient été contactés au sujet de deux incidents concernant deux hommes âgés d’une quarantaine d’années qui se baignaient dans les environs.

« Si vous en voyez un, ne l’approchez pas »

Si les blessures recensées jusqu’à présent étaient légères, les autorités mettent en garde contre de « graves blessures potentielles. » « Les dauphins ont tendance à être considérés comme mignons, mais si vous vous en approchez sans faire attention, ils peuvent vous mordre et vous blesser », a prévenu la police de Fukui sur Twitter lundi. « Si vous en voyez un, ne l’approchez pas », a mis en garde la police, citant l’exemple d’un homme mordu à la main dimanche dernier.

Selon les autorités locales, cette série d’attaques est le fait d’un seul dauphin, dont la présence a été remarquée une première fois au large d’une autre plage en avril, a déclaré Masaki Yasui, chargé du tourisme à Fukui. « Les dauphins n’aiment pas être touchés sur certaines parties de leurs corps, comme le bout du nez et l’épine dorsale », a-t-il expliqué, soulignant que des vidéos sur Twitter montrent des baigneurs en train de toucher ces parties. « Nous encourageons les visiteurs à observer le dauphin de loin s’ils l’aperçoivent », a-t-il prévenu.