Guerre en Ukraine : 75.000 Russes tués ou blessés depuis le début de l'invasion, d’après Washington

CONFLIT Retrouvez toute l’actualité du conflit en Ukraine de ce jeudi 28 juillet

C.POH et C de S.
— 
Un soldat russe tire dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 26 juillet 2022. (PHOTO D'ILLUSTRATION)
Un soldat russe tire dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 26 juillet 2022. (PHOTO D'ILLUSTRATION) — EPN/Newscom/SIPA

L’ESSENTIEL

  • Pour Emmanuel Macron, en tournée africaine au même moment que le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, « la Russie a commencé un nouveau type de guerre mondiale hybride ».
  • Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a annoncé mercredi qu’il prévoyait de parler prochainement avec son homologue russe Sergueï Lavrov, pour la première fois depuis l’invasion russe de l’Ukraine fin février.
  • Les trois ports ukrainiens désignés pour les exportations de céréales ont « repris le travail », même s’il reste des efforts à faire pour assurer la sécurité des convois, a annoncé mercredi la marine ukrainienne.

EN VIDEO 

A LIRE AUSSI

 

C'est le moment de se quitter. Merci d'avoir suivi avec nous toutes les infos liées à l'avancée du conflit. On se retrouve demain pour un nouveau live !
20h20 : Des images de volontaires ukrainiens sur le terrain

 

20h05 : 75.000 Russes tués ou blessés d’après Washington

Au moins 75.000 Russes ont été tués ou blessés en Ukraine, selon des responsables américains. « Nous avons été informés que plus de 75.000 Russes ont été tués ou blessés, ce qui est énorme », a déclaré à CNN Elissa Slotkin, une représentante de la Chambre démocrate qui venait d’assister à un briefing secret du gouvernement américain.

19h46 : On récapitule

Vous voulez tout savoir sur les informations essentielles de la guerre en Ukraine ce jeudi, sans remonter tout le fil de notre live ? C’est possible et c’est ici :


 

19h32 : Zelensky dénonce une « terreur des missiles »

Les forces russes ont frappé jeudi des infrastructures militaires et civiles dans de très nombreuses régions ukrainiennes, y compris près de la capitale Kiev, faisant au total au moins huit morts et une trentaine de blessés, une véritable « terreur des missiles », a dénoncé le président Volodymyr Zelensky.

19h14 : Le point en carte

 

18h58 : Ouverture d’une enquête par l’UEFA après des slogans pro-Poutine dans des tribunes turques

L’UEFA a annoncé l’ouverture d’une enquête disciplinaire sur les « supposés mauvais comportements » des supporters turcs.

Fenerbahçe a condamné les slogans pro-Poutine jeudi après-midi dans un communiqué. « Qu’elles qu’en soient les raisons, nous rejetons fermement la réaction d’une partie des tribunes », a affirmé le club stambouliote. « Il n’est pas juste d’attribuer à notre club et à l’ensemble de nos supporters ce discours qui ne représente absolument pas notre position et nos valeurs », a-t-il ajouté.

18h51 : « Bonsoir, nous venons d’Ukraine »

Un nouveau timbre dédié aux « troupes de tracteurs » ukrainiennes a été mis en vente en Ukraine. Le timbre a été émis à 5 millions d’exemplaires, et sa vente est soumise à des restrictions.



 

18h37 : L’Inde devrait recevoir ses premières livraisons d’huile de tournesol en provenance d’Ukraine en septembre

L’Inde s’attend à recevoir 50.000 à 60.000 tonnes d’huile de tournesol après une interruption de cinq mois due au blocus des ports ukrainiens par la Russie, rapporte Bloomberg, citant le groupe Sunvin, basé à Mumbai.
 


 

18h29 : La présidente lituanienne remet la plus haute distinction du pays à Zelensky

Lors de sa visite à Kiev, le Président de la Lituanie Gitanas Nauseda a remis au Président Volodymyr Zelensky l'Ordre de Vytautas le Grand dans la Verkhovna Rada d'Ukraine.
 


 

18h16 : Des soldats russes accusés d'avoir coupé les testicules d'un prisonnier ukrainien

Une vidéo a été publiée sur les réseaux sociaux. On peut voir des soldats de l'armée russe détenir un soldat ukrainien les mains dans le dos. Ils lui marchent dessus et sur la tête. Selon plusieurs internautes, ils lui auraient coupé les testicules. Une autre vidéo montrant ces soldats a également été partagée.


 

17h46 : Un ancien journaliste de l'AFP tué dans les combats

Il avait pris les armes pour défendre son pays. Avant la guerre, Oleksandr Savochenko était journaliste, d'abord à l'AFP à Kiev puis à la télévision publique ukrainienne. Il a été tué dans le Donbass. Il allait être papa, selon le journaliste français Stéphane Siohan. 


 

17h29 : Des dizaines de milliers de morts

Il n'existe aucun bilan global des victimes civiles du conflit. Pour la seule ville de Marioupol (sud-est), les autorités ukrainiennes évoquent quelque 20.000 morts.

Sur le plan militaire, environ 15.000 soldats russes ont perdu la vie en Ukraine depuis le début de la guerre, estiment les agences de renseignement américaine et britannique. Le chef d'état-major des armées britannique, l'amiral Tony Radakin, avait évalué dimanche à 50.000 les pertes militaires russes, que les soldats soient tués ou blessés.

L'Ukraine a fait état pour sa part il y a plusieurs semaines de 10.000 morts dans ses troupes. Aucune statistique indépendante n'est disponible.

17h16 : La situation sur le terrain au Sud

Dans la région occupée de Kherson, dans le sud du pays, où les forces ukrainiennes mènent une contre-offensive, trois villages ont été repris aux Russes ces deux dernières semaines. Le gouverneur de la région de Mykolaïv, dans le sud du pays, a fait état d’un bombardement « massif » de missiles qui a détruit une école et fait au moins un blessé.

Les forces d’occupation russes ont par ailleurs annoncé jeudi l’arrestation d’une vingtaine de « complices » de l’armée ukrainienne dans les régions occupées de Kherson et de Zaporijjia.

Cette annonce est intervenue au lendemain des frappes ukrainiennes qui ont partiellement détruit un important pont de Kherson, stratégique et clé pour le ravitaillement des forces russes et de la ville.

« La 49e armée russe est stationnée sur la rive ouest du fleuve Dniepr et apparaît très vulnérable. Quant à la ville de Kherson, le centre urbain le plus significatif occupé par les Russes, elle est désormais virtuellement coupée des autres territoires occupés » et « sa perte fragiliserait considérablement les efforts russes pour décrire son occupation comme un succès », commente le ministère britannique de la défense.

17h10 : La situation sur le terrain à l’Est

D’après l’état-major ukrainien, les forces russes continuent de tenter d’avancer près de Siversk et de Bakhmout, dans la région industrielle du Donbass, que Moscou ambitionne de conquérir. Kharkiv, la deuxième ville du pays dans le nord-est, a subi deux frappes de missiles S-300 qui ont provoqué des incendies, selon le maire, Igor Terekhovassène.

« Les agresseurs essayent de transformer Kharkiv en une ville lamentable, similaire à celles qu’ils ont en Russie », a-t-il déclaré à l’AFP. Quelque 30 % des maisons et appartements de la ville ont été détruits, poursuit le maire, qui estime le nombre de sans-abris à 150.000.

17 heures : eures : Allô Joe, c’est Xi

Le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping ont discuté ce jeudi par téléphone pendant plus de deux heures des tensions croissantes entre leurs deux pays et de leurs différends commerciaux. « La conversation entre le président Biden et le président Xi Jinping de la République populaire de Chine s’est achevée à 10h50 », a annoncé la Maison Blanche dans un communiqué. L’appel téléphonique avait commencé 2 heures et 17 minutes plus tôt, à 8h33 heure locale (12h33 GMT).

16h20 : Amende pour la journaliste Marina Ovsiannikova

La journaliste Marina Ovsiannikova, célèbre pour avoir interrompu le journal d’une chaîne d’Etat russe avec une affiche contre l’offensive en Ukraine, a été condamnée jeudi à une amende pour avoir à nouveau dénoncé le conflit. Un tribunal de Moscou lui a infligé une amende de 50.000 roubles (800 euros) pour « discréditation » des forces armées russes, a constaté un journaliste de l’AFP sur place.

Il lui a été reproché d’avoir dit que l’opération en Ukraine était un « crime » en s’adressant à des journalistes, le 13 juillet, à l’occasion d’une audience concernant un opposant emprisonné, Ilia Iachine. Quatre jours plus tard, la journaliste de 44 ans avait été brièvement interpellée dans la région de Moscou.

 

16h17 : L'inflation ralentit en Allemagne

L'inflation a de nouveau ralenti en juillet en Allemagne, à 7,5%, selon des chiffres officiels provisoires publiés jeudi par l'institut de statistique Destatis. La hausse des prix continue toutefois à se situer à un très haut niveau en raison de la guerre en Ukraine.

La hausse des prix a reculé comme en juin dans le sillage de mesures gouvernementales pour soutenir le pouvoir d'achat. Sur un mois, l'inflation atteint 0,9%.

16h00 : « L’ombre de la Russie » sur la chute de Draghi ?

Matteo Salvini, le leader du parti italien d’extrême droite de la Ligue, a été sommé jeudi de s’expliquer sur des contacts entre l’ambassade russe et son entourage en amont de la crise ayant abouti à la chute du gouvernement de Mario Draghi. Pour rappel, le gouvernement d’unité nationale de Mario Draghi est tombé le 14 juillet lorsque la Lega, Forza Italia (droite) et le Mouvement 5 Etoiles (populistes), ont refusé de participer à un vote de confiance au parlement. 

Mario Draghi, Premier ministre de l'Italie, mais pour combien de temps ?
Mario Draghi, Premier ministre de l'Italie, mais pour combien de temps ? - Pierre TEYSSOT / Teyssot / AFP

Selon le journal La Stampa, quotidien turinois de centre droit qui a révélé l’affaire, un diplomate en poste à l’ambassade de Russie avait rencontré fin mai à Rome un proche collaborateur de Matteo Salvini avec lequel il avait évoqué la situation politique. « Le diplomate, faisant transparaître le possible intérêt de la Russie à déstabiliser les équilibres du gouvernement italien avec cette opération, aurait demandé si les ministres de la Lega avaient l’intention de remettre leur démission au gouvernement Draghi », détaille un « document du renseignement » cité par La Stampa.

 

15h49 : 12 militaires parmi les blessés des frappes russes sur Kropyvnytskyï

Cité par l’agence Interfax-Ukraine, Andriï Raikovitch, à la tête de la région de Kirovgrad, a précisé qu’il y avait 12 militaires parmi les blessés et que les frappes ont endommagé du « matériel aéronautique », un avion civil An-26 et des avions d’entraînement, ainsi que des bâtiments avoisinants.

Kropyvnytskyï avait déjà été visée samedi par des frappes russes qui avaient fait trois morts, dont un militaire, et blessé neuf autres soldats. Celles-ci ciblaient alors des infrastructures ferroviaires et un aérodrome militaire.

15h30 : La fumée des bombardements au-dessus de Kropyvnytskyï

 

15h17 : Cinq morts et 25 blessés dans une frappe russe dans le centre de l’Ukraine

Au moins cinq personnes ont été tuées et 25 autres blessées, dont des militaires, ce jeudi dans une frappe russe sur des entrepôts à Kropyvnytskyï, dans le centre de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur régional.

« Deux hangars ont été touchés (…) Jusqu’à présent, 25 personnes ont été amenées dans des établissements médicaux pour y recevoir de l’aide. Cinq personnes sont mortes », a indiqué dans une vidéo sur Telegram Andriï Raikovitch, à la tête de la région de Kirovgrad.

15h13 : Le site du journal Novaïa Gazeta menacé

Le gendarme des télécoms russes a demandé l’annulation de la licence du site internet du journal indépendant Novaïa Gazeta, a indiqué jeudi sa rédaction, qui a suspendu son travail en Russie fin mars en pleine répression des critiques du conflit en Ukraine. Selon le journal, l’agence Roskomnadzor a déposé une requête devant un tribunal pour que soit annulée la licence de diffusion en tant que média de www.novayagazeta.ru, ce qui interdira théoriquement d’y publier des contenus journalistiques.

Ce site offre en accès libre et gratuit les archives du journal, réputé pour ses enquêtes fouillées sur la corruption des élites russes et les graves violations des droits humains, notamment en Tchétchénie. Fin mars, Novaïa Gazeta, dont le rédacteur en chef, Dmitri Mouratov, a reçu en 2021 le prix Nobel de la paix, avait décidé de suspendre sa publication en ligne et au format papier, par crainte d’une interdiction.

14h56 : L’Ukraine libère trois villages dans l’Oblast de Kherson

Selon Oleksii Hromov, chef adjoint de la direction des opérations principales de l’état-major général, les troupes ukrainiennes ont libéré les villages d’Ivanivka, Lozove et Andriivka au cours des dernières semaines.

14h41 : Cinq personnes blessées par une attaque russe dans la région de Kiev

Le gouverneur Oleksiy Kuleba a déclaré qu'une opération de sauvetage était en cours. Oleksii Hromov, un responsable de l'état-major général, a déclaré que la Russie avait lancé six missiles Kalibr, frappant une unité militaire dans le village de Liutizh.
 


 

14h28 : Le message d’Antony Blinken

« Le président Poutine était déterminé à conquérir un pays. Il a échoué dans cet objectif. L’Ukraine n’a pas été et ne sera pas conquise. Elle restera souveraine et indépendante, et les États-Unis restent », a déclaré le secrétaire d’Etat américain.


 

14h15 : Une école touchée par une frappe russe

Selon le maire de Mykolayiv, Oleksandr Sienkevych, l’une des écoles de la ville a été « presque totalement détruite » par le tir de missile russe dans la matinée. Des bâtiments résidentiels ont également été touchés.


 

14h08 : Berlin débranche certains monuments pour économiser de l’énergie

La ville de Berlin a commencé à éteindre, cette nuit, l’éclairage de plusieurs monuments et bâtiments historiques pour se joindre à l’effort national visant à économiser de l’énergie face aux risques de pénurie. A terme, quelque 200 bâtiments emblématiques, dont la Colonne de la Victoire, le château de Charlottenbourg ou encore la mairie de la municipalité, ne seront plus éclairés durant la nuit.

« Au vu de la guerre contre l’Ukraine et des menaces de la Russie en matière de politique énergétique, il est important que nous utilisions notre énergie avec le plus de précaution possible », a expliqué la sénatrice pour l’Environnement de la municipalité de gauche, Bettina Jarasch (Verts), dans un communiqué.

13h56 : Les profits d’ArcelorMittal plombés par la guerre

ArcelorMittal, le deuxième sidérurgiste mondial, a déclaré ce jeudi que les bénéfices avaient chuté au deuxième trimestre en raison de l’inflation et de la guerre en Ukraine. Le groupe a déclaré dans un communiqué que ses performances étaient « éclipsées par le déclenchement de la guerre en Ukraine, où nous avons des opérations sidérurgiques et minières ».

ArcelorMittal emploie quelque 26.000 personnes en Ukraine et y a suspendu ses activités après l’invasion de la Russie.

13h40 : Les réfugiés ukrainiens outre-manche

Près de 200.000 demandes de visa ont été effectuées à l’intention de Londres. Lundi, seulement 104.000 réfugiés ukrainiens étaient toutefois dans les pays, précisent nos confrères du Guardian. D’après Reuters, 166.200 visas ont été délivrés.

13h26 : Le président lituanien est arrivé en Ukraine

Le président lituanien Gitanas Nauseda est arrivé en Ukraine. Il doit prendre la parole dans la journée à la Rada d’Ukraine (le parlement du pays) et remettre la plus haute distinction lituanienne – l’Ordre de Vytautas le Grand – à son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.


 

13h10 : Des missiles envoyés depuis la Biélorussie

« Au moins 25 missiles ont été lancés depuis la Biélorussie sur l’Ukraine aujourd’hui », affirme le journaliste allemand Sergej Sumlenny qui rappelle que le pays est un « allié crucial de la Russie depuis le premier jour ».


 

12h40 : 84 % des Ukrainiens sont contre toute forme de concession territoriale à la Russie

« C’est un signe important que les Ukrainiens sont résolus à continuer de se battre pour leur souveraineté », commente le groupe d’analyse de la guerre hybride, à l’origine du sondage.


 

12h29 : Plus de 100.000 réfugiés ukrainiens au Royaume-Uni

« Plus de 100.000 Ukrainiens sont arrivés au Royaume-Uni grâce à notre programme familial et à notre programme de parrainage Homes for Ukraine », a tweeté le Premier ministre britannique, Boris Johnson. « Merci à tous ceux qui, dans tout le Royaume-Uni, ont ouvert leur foyer à ceux qui ont été contraints de fuir l’Ukraine à cause de la barbarie de Poutine », a-t-il ajouté.
 


 

12h14 : Les pertes de l'armée russe

 

12h04 : Une base militaire dévastée par des missiles russes près de Kiev

Des missiles de croisière russes ont visé une base militaire située près de Kiev, la détruisant partiellement, a annoncé jeudi l’état-major ukrainien. « Vers 05H00 du matin l’ennemi a lancé une attaque en tirant six missiles de croisière Kalibr sur une unité militaire à Lioutij, dans la région de Kiev », a indiqué à la presse Oleksiï Gromov, un haut responsable de l’état-major.

Selon lui, un bâtiment de la base a été détruit et deux autres endommagés, tandis qu’un des six missiles a été abattu par la défense antiaérienne ukrainienne. Ceux-ci ont été tirés depuis la Crimée, péninsule annexée en 2014 par Moscou, selon la même source.

11h50 : Paris accuse la Russie de vouloir un « rideau de sang » entre elle et l’Europe

Avec la guerre en Ukraine, la Russie veut créer un « rideau de sang » avec ses voisins européens, a affirmé jeudi la secrétaire d’Etat française chargée de l’Europe Laurence Boone. Elle a salué l’octroi du statut de candidat à l’adhésion à l’UE à l’Ukraine et la Moldavie, « vitale » pour ces pays, ajoutant : « Il ne peut pas y avoir de demi-mesure quand la Russie choisit d’établir un rideau de sang entre elle-même et son voisinage ».

L’Ukraine, théâtre de « crimes innommables » des forces russes, est prise dans « une guerre qu’elle doit gagner parce qu’il y va de son avenir et du nôtre », a-t-elle déclaré lors d’un débat sur la présidence française de l’UE qui s’est achevée fin juin.

La secrétaire d'Etat française chargée de l'Europe Laurence Boone.
La secrétaire d'Etat française chargée de l'Europe Laurence Boone. - Chang Martin/SIPA

 

11h42 : « A Kharkiv, on n’est en sécurité nulle part »

Les tirs d’artillerie résonnent dans un quartier de l’ouest de Kharkiv, sous le feu russe depuis des semaines, mais le maire de la deuxième ville d’Ukraine, Igor Terekhov, y prête à peine attention.

« Les agresseurs essayent de transformer Kharkiv en une ville lamentable, similaire à celles qu’ils ont en Russie, assène le maire dans un entretien à l’AFP. Mais ils n’y parviendront pas », jure l’édile de 55 ans, élu en novembre dernier, quelques mois avant l’invasion russe de l’Ukraine.

11h25 : « Pas encore » d’accord sur un échange russo-américain de prisonniers selon Moscou

La diplomatie russe a confirmé jeudi la tenue de pourparlers en vue d’un échange russo-américain de prisonniers, mais assuré qu’il n’y avait « pas encore » d’accord, alors que Washington a indiqué la veille avoir fait une « offre conséquente » à Moscou.

Les négociations « sont menées par les autorités compétentes. Un résultat concret n’est pas encore atteint », a indiqué dans un communiqué la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

11h18 : Les Ukrainiens célèbrent la Journée de l’État

« Pour nous, Ukrainiens, défendre notre État signifie défendre notre liberté et notre droit d’être nous-mêmes. Nous ne les abandonnerons jamais », explique le ministre des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba.


 

10h40 : L’ambassadeur d’Ukraine en Turquie condamne les slogans pro-Poutine

Vasyl Bodnar a condamné jeudi les slogans chantés par les supporters turcs en faveur du chef de l’Etat russe Vladimir Poutine lors du match entre le Dynamo Kiev et Fenerbahçe mercredi soir à Istanbul.

« Le football est un jeu juste. Le Dynamo Kiev était plus fort hier soir. Il est très triste d’entendre de la part des supporters de Fenerbahçe des mots qui soutiennent l’assassin et l’agresseur qui bombarde notre pays », a réagi en turc Vasyl Bodnar sur Twitter. « Je suis reconnaissant au peuple ami turc pour leur soutien à l’Ukraine et leurs commentaires sur les actions inappropriées des supporters », a-t-il ajouté.

10h31 : La Russie annonce l’arrestation d’une vingtaine de « complices » de l’armée ukrainienne

Les forces d’occupation russes ont annoncé jeudi l’arrestation d’une vingtaine de « complices » de l’armée ukrainienne dans les régions occupées de Kherson et de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, à l’heure d’une contre-offensive ukrainienne dans cette zone.

Treize lance-grenades, plus de 31.000 cartouches de différent calibre, 53 grenades et plus de 24 kilos d'explosifs ont été saisis chez ces personnes, selon la même source. Par ailleurs, sept mines et obus d'artillerie ont été désamorcés, ajoute le communiqué, sans plus de précisions.

10h05 : Des dizaines de navires bloqués dans les ports de la mer Noire espèrent rentrer chez eux

 

9h45 : Le centre de coordination des exportations ukrainiennes ouvre à Istanbul

Le Centre de coordination conjointe (CCC), chargé du contrôle des exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire, a été officiellement inauguré mercredi à Istanbul, conformément aux accords signés le 22 juillet.

9h15 : Les pertes russes au combat ce jeudi

 

9h : Les ports ukrainiens fonctionnent à nouveau

Les trois ports ukrainiens désignés pour les exportations de céréales ont recommencé à fonctionner, tandis que l'armée ukrainienne a en partie détruit un pont d'importance stratégique dans la région méridionale de Kherson occupée par les Russes et que les forces de Kiev cherchent à reprendre.

8h40 : TotalEnergies réalise un bénéfice de 5,7 milliards de dollars grâce aux cours des hydrocarbures

Le groupe français TotalEnergies a annoncé jeudi avoir engrangé un énorme bénéfice net de 5,7 milliards de dollars au deuxième trimestre, plus que doublé sur un an, profitant à plein de la hausse des cours du pétrole et du gaz faisant suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

8h10 : La première dame d'Ukraine, Olena Zelenska en Une de Vogue ne fait pas l'unanimité

 

7h50 : Vous avez manqué les événements de ce mercredi ?

Pas de panique. Chaque soir, à 19h30, 20 Minutes vous propose son récap de la journée écoulée.

 

7h40 : Anthony Blinken va parler à son homologue russe

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a annoncé mercredi qu’il prévoyait de parler prochainement avec son homologue russe Sergueï Lavrov, pour la première fois depuis l’invasion russe de l’Ukraine fin février.

Cet entretien téléphonique, prévu « dans les prochains jours (…) ne sera pas une négociation au sujet de l’Ukraine », mais devrait être essentiellement consacré aux Américains détenus en Russie et à la reprise des exportations ukrainiennes de céréales, a précisé le secrétaire d’Etat américain au cours d’une conférence de presse.

7h20 : L’inquiétude autour des centres de « filtration » russes

Dans un rapport publié mi-juillet, l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) s’était dite « gravement préoccupée » par le traitement infligé par Moscou à des dizaines de milliers d’Ukrainiens dans ces structures, estimées à près de 20.

Le document fait état d'« interrogatoires brutaux » avec l’enregistrement des données personnelles, « de fouilles corporelles humiliantes », et même de la disparition de ceux qui étaient soupçonnés de liens avec les forces ukrainiennes.

7h : L’Ukraine aidera l’Europe à « résister à la pression énergétique » russe, assure Zelensky

L’Ukraine s’apprête à augmenter ses exportations d’électricité vers l’Union européenne pour aider l’Europe à « résister à la pression énergétique » de Moscou, a déclaré mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« Nous allons augmenter nos exportations d’électricité aux consommateurs de l’Union européenne », a déclaré M. Zelensky dans son adresse vidéo quotidienne.

Bonjour et bienvenue dans ce live. Comme tous les jours, 20 Minutes va suivre avec attention l’évolution du conflit en Ukraine, envahi par la Russie depuis le 24 février dernier. Bonne lecture et bonne journée.