Meurtre de George Floyd : Deux ex-policiers condamnés à trois ans et trois ans et demi de prison pour leur passivité

ETATS-UNIS Les deux ex-officiers ont été condamnés devant un tribunal fédéral pour avoir violé les droits civiques de George Floyd

P.B.
— 
Les ex-policiers de Minnepolis Alexander Kueng, Thomas Lane et Tou Thao sont jugés pour «violation des droits civiques» de George Floyd.
Les ex-policiers de Minnepolis Alexander Kueng, Thomas Lane et Tou Thao sont jugés pour «violation des droits civiques» de George Floyd. — SHERIFF'S OFFICE/AP/SIPA

Tous les policiers présents pendant l’agonie de George Floyd ont désormais été condamnés à de la prison ferme. Mercredi, les deux derniers officiers jugés devant un tribunal fédéral, Alexander Kueng et Tou Thao, ont été respectivement condamnés à trois ans et trois ans et demi de réclusion pour avoir violé les droits civiques de George Floyd. Ils doivent encore être jugés par la justice de l’Etat du Minnesota pour complicité d’homicide involontaire dans une procédure séparée.

Alexander Kueng avait participé à l’immobilisation de George Floyd pendant que Derek Chauvin maintenait son genou sur le cou de l’Afro-américain interpellé pour avoir payé avec un faux billet. Tou Thao, lui, était resté à proximité alors que la foule filmant la scène le suppliait d’intervenir.

La semaine dernière, le quatrième agent, Thomas Lane, avait été condamné à deux ans et demi de prison. Il a choisi de plaider coupable devant la Justice du Minnesota après avoir négocié un accord avec les procureurs qui ont requis trois ans de prison, une peine qui ne devrait pas s’ajouter à sa sentence fédérale.