Russie : En plein tournoi, un robot joueur d’échecs casse le doigt de son adversaire de 7 ans

AIE AIE AIE Selon les organisateurs du tournoi, l’enfant n’aurait pas respecté les règles de sécurité

avec agence
En Russie, un robot joueur d'échecs a cassé le doigt de son adversaire âgé de 7 ans (illustration).
En Russie, un robot joueur d'échecs a cassé le doigt de son adversaire âgé de 7 ans (illustration). — Pixabay

L’image est impressionnante. Lors d’un tournoi international d’échecs, qui s’est tenu du 13 au 21 juillet à Moscou ( Russie), un robot a cassé le doigt de son adversaire de 7 ans en pleine partie, rapporte Slate. La scène a été filmée et publiée par la chaîne Telegram Baza​. Sur les images, on voit d’abord l’enfant, considéré comme l’un des trente meilleurs joueurs d’échecs moscovites de moins de 9 ans, jouer en face d’un bras robotisé.

Soudainement, la pince de la machine bloque le doigt du jeune joueur pendant plusieurs secondes. Une femme se précipite pour le libérer puis trois hommes viennent l’aider. « C’est un cas extrêmement rare, le premier dont je me souvienne », a commenté Sergey Smagin, vice-président de la fédération russe des échecs.


Il a continué à jouer le lendemain

Selon les organisateurs du tournoi, l’enfant n’aurait pas respecté les règles de sécurité et la machine n’aurait donc pas pu anticiper le fait qu’il riposte aussi rapidement. « L’enfant a fait un geste et après cela nous devons laisser le temps au robot de répondre. Mais le garçon s’est précipité, le robot l’a attrapé », a expliqué Sergey Lazarev, président de la fédération.

Malgré une fracture et un plâtre, selon le Guardian, l’enfant n’aurait pas été traumatisé par l’incident. Il a été pris en charge puis a continué le tournoi. « Il a joué dès le lendemain et des bénévoles l’ont aidé à enregistrer ses mouvements », détaille Sergey Lazarev. Il a aussi reçu le soutien de Sergey Karjakin, grand maître international du jeu d’échecs. « Cela n’est jamais arrivé auparavant. De tels accidents se produisent. Je souhaite un bon rétablissement au garçon », a-t-il affirmé.