Espagne : Un drone sauve un jeune de 14 ans en train de se noyer
MIRACLE Après avoir repéré le jeune homme, le drone lui a envoyé un gilet de sauvetage qui lui a permis de rester à flot en attendant l’arrivée des secours
Le gouvernement de la province de Valence, dans l’est de l’Espagne, a mis au point un nouveau système de sauvetage pour les noyades : l’utilisation de drones. Une révolution qui a permis de sauver la vie d’un adolescent début juillet. Le jeune homme de 14 ans s’est retrouvé en difficulté dans l’eau au large d’une plage de Sagunto, rapporte BFMTV.
En raison de la marée et des puissantes vagues, il ne parvenait pas à revenir sur la terre ferme. Alors qu’il était sur le point de se noyer, et dans l’attente de l’arrivée des secours, un gilet de sauvetage lui a été envoyé par un drone. Cela lui a permis de rester hors de l’eau le plus longtemps possible.
Il est rentré chez lui sain et sauf
Ce dispositif de secours a été mis en place par l’entreprise General Drones, que le gouvernement de la province a mandatée pour apporter une aide aux sauveteurs sur plusieurs plages. « Quand nous sommes arrivés, nous avons vu un enfant en très mauvais état », a expliqué le pilote du drone à Reuters. Ce jour-là, les fortes vagues ne lui ont pas simplifié la tâche. « Mais nous avons finalement réussi à lui donner le gilet de sauvetage et il a pu flotter jusqu’à ce que les sauveteurs l’atteignent en Jet-ski », a-t-il ajouté. L’adolescent a ensuite été pris en charge par les secours et placé sous oxygène dans un hôpital. Il est rentré chez lui le lendemain des faits sans aucune séquelle.
Les noyades constituent un vrai sujet en Espagne. En 2022, déjà 218 noyades mortelles ont eu lieu selon RTVE. Soit un chiffre en hausse de plus de 60 % en un an à la même époque. Rien qu’en juin 2022, 57 personnes ont perdu la vie en se noyant, dont 24 dans la région de Valence, indique La Razon. C’est pour cela que le gouvernement local a décidé de s’associer avec General Drones. L’entreprise a conçu un aérodrone qui peut décoller en moins de cinq secondes et parcourir 24 m/seconde. Une vingtaine de communes sont déjà équipées de ce dispositif qui aurait déjà sauvé au moins six personnes.