Guerre en Ukraine : Washington a fait une « offre conséquente » à Moscou pour la libération des prisonniers américains...
CONFLIT Retrouvez toute l’actualité du conflit en Ukraine de ce mercredi 27 juillet
L’ESSENTIEL
- En tournée en Afrique de l’Ouest, Emmanuel Macron a fustigé les « contrevérités » russes et insisté sur le rôle de la Russie dans la crise alimentaire mondiale.
- Les pays de l’Union européenne ont signé un accord pour faire des économies de gaz, afin de s’adapter aux risques de pénuries suite à l’arrêt des livraisons de Gazprom. Chaque pays doit baisser sa consommation d’environ 15 %. Seule la Hongrie a voté contre ce texte.
- La Russie a annoncé son intention de quitter l’ISS en 2024.
EN VIDEO
A LIRE AUSSI
L’Ukraine s’apprête à augmenter ses exportations d’électricité vers l’Union européenne pour aider l’Europe à « résister à la pression énergétique » de Moscou, a déclaré mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Nous allons augmenter nos exportations d’électricité aux consommateurs de l’Union européenne », a déclaré M. Zelensky dans son adresse vidéo quotidienne.
Ces déclarations interviennent le lendemain d’un accord des pays membres de l’Union européenne pour réduire leur consommation de gaz de façon coordonnée et aider ainsi l’Allemagne après une baisse drastique des livraisons russes.
« Malgré la guerre, nous avons assuré l’intégration en un temps record des réseaux ukrainiens au système européen », a souligné le président ukrainien.
« Nos exportations nous permettent non seulement d’augmenter nos revenus en devises, mais aussi aider nos partenaires à résister à la pression énergétique russe. Nous allons progressivement faire de l’Ukraine un pays garant de la sécurité énergétique de l’Europe », a-t-il poursuivi.
Les Etats-Unis ont fait une « offre conséquente » à la Russie pour faciliter la libération de la basketteuse Brittney Griner et de l’ex-Marine Paul Whelan emprisonnés en Russie, a révélé mercredi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.
« Nous avons mis une offre conséquente sur la table des négociations il y a plusieurs semaines pour faciliter leur libération », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse.
La Cour suprême grecque a autorisé mercredi la restitution du pétrole iranien saisi à la demande des Etats-Unis sur un pétrolier battant pavillon russe, enjeu d’une confrontation de plusieurs mois avec l’Iran, a indiqué mercredi une source judiciaire. La Cour a rejeté l’appel d’une compagnie maritime basée à Athènes, Times Navigation, qui avait entrepris de décharger le pétrole brut du pétrolier Lana, apparemment à la demande du ministère américain de la Justice.
Les autorités grecques avaient saisi le 19 avril au large de l’île d’Eubée le pétrolier russe Pegas – rebaptisé quelques jours plus tard Lana – en vertu des sanctions européennes liées à la guerre en Ukraine. Selon des informations à l’époque, le tanker transportait 115.000 tonnes de pétrole iranien.
Les autorités grecques avaient par la suite annoncé que le navire et son équipage seraient libérés. Mais le pétrole avait en revanche été retenu à la demande du ministère américain de la Justice, et un processus de transfert de la cargaison vers un navire affrété par les États-Unis avait été engagé.
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a annoncé mercredi qu’il prévoyait de parler prochainement avec son homologue russe Sergueï Lavrov, pour la première fois depuis l’invasion russe de l’Ukraine fin février.
Cet entretien téléphonique, prévu « dans les prochains jours (…) ne sera pas une négociation au sujet de l’Ukraine », mais devrait être essentiellement consacré aux Américains détenus en Russie et à la reprise des exportations ukrainiennes de céréales, a précisé le secrétaire d’Etat américain au cours d’une conférence de presse.
Trois sénateurs américains ont exhorté Facebook, Twitter et Telegram de Meta à faire un meilleur travail afin d’endiguer la désinformation de Moscou sur l’invasion de l’Ukraine, en langue espagnole. « Nous savons que les campagnes de désinformation des médias d’État russes en langue espagnole, ciblant le public latino-américain et caribéen, atteignent régulièrement les communautés hispanophones des Etats-Unis, nuisant directement à nos intérêts nationaux », ont-ils écrit à l’entreprise.
D'après les informations du journal allemand Der Spiegel, Berlin a approuvé la vente de 100 obusiers Panzerhaubitze 2000 à l'Ukraine. Une transaction qui s'élèverait à 1 milliard d'euros.
Igor Talalaï a passé trois mois cauchemardesques, ballotté dans plusieurs centres de « filtration » en Ukraine après avoir été arrêté par les troupes russes dans la ville martyre de Marioupol. Le jeune homme de 25 ans, encore traumatisé, a raconté son calvaire mercredi à Vienne, à l’occasion d’une rencontre organisée au siège de l’OSCE à Vienne.
Il aidait en mars des habitants à évacuer la ville portuaire assiégée par l’armée russe quand il a été arrêté et transféré dans le territoire séparatiste prorusse de Donetsk (est). « C’était extrêmement difficile », confie Igor Talalaï, évoquant les coups reçus et la faim qui le tiraillait « constamment ». Il n’avait droit qu’à quelques cuillères de gruau bouilli par jour et à un maigre bouillon.
Il se souvient aussi d’une cellule de trois mètres sur trois où il a vécu enfermé avec 30 autres personnes, forcées de se tenir debout et pour certaines torturées à l’électricité. Cet étudiant, qui aimait jouer au football avant la guerre, préfère passer sous silence d’autres épisodes trop douloureux de ses « 88 jours » de détention.
« L’augmentation des livraisons d’armes occidentales à Kiev pourrait obliger la Fédération de Russie à prendre des mesures plus sévères », a déclaré Konstantin Gavrilov, le chef de la délégation russe sur le contrôle des armements à Vienne.
Cette petite phrase qui en dit long sur les intentions de Moscou a été prononcée par le ministre de la Défense russe.
« Le major Oleksandr Kukurba, pilote de Sukhoi Su-25 de la 299e brigade d’aviation tactique (Mykolaiv), a été tué dans un combat aérien le 26 juillet. Il avait déjà reçu le titre de Héros de l’Ukraine. Il avait 28 ans », selon un reporter de The Kyiv Independent.
Accusés d’être des instruments de « désinformation » du Kremlin, les médias Sputnik et RT (y compris sa version francophone RT France) ont été interdits de diffusion dans l’UE à partir du 2 mars, à la télévision comme sur internet, suite à un accord des Vingt-Sept peu après le début de la guerre.
La secrétaire d’Etat française chargée de l’Europe, Laurence Boone, s’est elle félicitée de l’arrêt de la Cour de justice. « Nous ne tolèrerons aucune désinformation : c’est la Russie l’agresseur, et non l’inverse », a-t-elle commenté sur Twitter.
Selon Emmanuel Macron, ce sont les Russes qui créent des « déséquilibres malgré toutes les tournées diplomatiques et la désinformation qu’ils font à travers le monde » et la Russie est « l’un des pays qui, avec le plus de force, utilise des instruments de propagande », notamment via les chaînes de télévision Russia Today et Sputnik.
Il a également de nouveau dénoncé le « chantage » de Moscou sur l’alimentation, « parce que ce sont eux qui ont bloqué les céréales en Ukraine » mais aussi sur l’énergie avec les Européens. « Je pense qu’il est sage de la part des Européens de ne pas s’exposer à ces stratégies, parce que c’est l’un des éléments de cette guerre hybride », a-t-il ajouté.
Pour le président français, en tournée africaine au même moment que le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, « la Russie a commencé un nouveau type de guerre mondiale hybride ».
« Elle a décidé que l’information, l’énergie et l’alimentation étaient des instruments militaires mis au service d’une guerre impérialiste continentale contre l’Ukraine », a tonné Emmanuel Macron, affirmant vouloir « qualifier dans les termes les plus crus ce qui se passe aujourd’hui ».
Le chef des séparatistes prorusses de la région ukrainienne de Donetsk a appelé mercredi la Russie à conquérir l’essentiel de l’Ukraine, y compris sa capitale Kiev, estimant que les principales villes du pays étaient russes.
« Aujourd’hui, le temps est venu de libérer les villes russes, fondées par des Russes : Kiev, Tcherniguiv, Poltava, Odessa, Dnipro, Kharkiv, Zaporijjia, Loutsk », a écrit Denis Pouchiline sur Telegram, à l’occasion de l’anniversaire de la libération par les Soviétiques de la ville de Brest, en Biélorussie, après son occupation par les nazis.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait part de son espoir que le Premier ministre britannique démissionnaire Boris Johnson, un « grand ami de l’Ukraine », ne disparaisse pas de la vie publique quand il aura quitté Downing Street.
Dans une interview qui doit être diffusée en intégralité mercredi soir sur la chaîne de télévision britannique TalkTV, le chef de l’Etat ukrainien a salué l’action de Boris Johnson, qui a été en première ligne dans le soutien des Occidentaux à Kiev face à l’invasion russe et est parfois considéré comme un héros en Ukraine.
Le président français Emmanuel Macron a accusé mercredi, depuis le Bénin, la Russie d’être « une des dernières puissances impériales coloniales » après avoir lancé « une guerre territoriale » en Ukraine.
« La Russie a lancé une offensive contre l’Ukraine, c’est une guerre territoriale qu’on pensait disparue du sol européen, c’est une guerre du début du XXe, voire du XIXe siècle, je parle sur un continent (l’Afrique) qui a subi les impérialismes coloniaux. La Russie est l’une des dernières puissances impériales coloniales » en décidant « d’envahir un pays voisin pour y défendre ses intérêts », a dit le président au cours d’une conférence de presse avec son homologue béninois Patrice Talon à Cotonou.
« J’ai accueilli mon homologue et ami slovène Tanja Fajon à Kiev, a tweeté le ministre des Affaires étrangères ukrainien. La Slovénie fait preuve d’une remarquable solidarité avec l’Ukraine en fournissant une aide militaire et humanitaire, se tenant prête à aider au déminage humanitaire et à la reconstruction. Nos deux nations savent ce qu’est la guerre. »
La star américaine du basket féminin, Brittney Griner, a dit mercredi lors de son procès près de Moscou avoir par erreur apporté du cannabis médicinal en Russie et n’avoir jamais eu l’intention de faire de la contrebande de drogue.
« Je n’ai pas eu l’idée, ni ne prévoyais d’introduire des substances interdites en Russie », a-t-elle déclaré au tribunal à Khimki, près de Moscou, où elle est jugée depuis début juillet, selon une journaliste de l’AFP sur place.
L’opération de sauvetage est en cours, a indiqué le service d’urgence de l’État après le bombardement par les forces russes d’un hôtel et d’un bâtiment résidentiel à Bakhmut.
« J’étais dans la grange et j’allais sortir. J’ai entendu un sifflement. Et je ne me souviens plus de rien. Ça a explosé et j’ai été projeté dans la grange » par le souffle, a raconté à l’AFP Roman, 51 ans.
La Pologne a alloué environ deux milliards d'euros pour aider les réfugiés ukrainiens fuyant la guerre, selon Iuliia Mendel, conseillère politique ukrainienne.
Simples d’usage, faciles à transporter et à conserver, les barres à base de beurre de cacahuète enrichies sont vitales pour les enfants du comté de Marsabit, au Kenya, où les travailleurs humanitaires s’alarment de voir des enfants périr dans des conditions proches de la famine.
« Si l’on vient à manquer » de ces précieuses denrées riches en calories, vitamines et minéraux essentiels et notamment distribuées dans le hameau isolé de Purapul, « on va enregistrer d’autres décès très bientôt », redoute James Jarso de l’ONG World Vision.
Comme le rapporte Ukrinform, la police de la région de Kherson a signalé une frappe russe près du village de Chornobayivka sur Facebook. « Des militaires russes ont tiré sur un champ d’orge d’hiver près du village de Chornobayivka. Près de 200 hectares de cultures ont pris feu sous l’effet des projectiles. La récolte a été détruite », indique le message.
Selon le journaliste russe Kevin Rothrock, Moscou aurait placé un panneau publicitaire à la sortie d’un hôpital psychiatrique appelant à l’engagement dans l’armée avec le slogan : « Mettons-nous au travail »
Une femme qui s’était rendue célèbre en Russie pour avoir nagé dans le détroit de Béring et atteint l’Alaska en 2013, a été arrêtée en février lors d’une manifestation anti-guerre. Elle tenait une pancarte où il était écrit : « Paix pour l’Ukraine ! Liberté pour la Russie. Un tribunal pour Poutine ».
Selon The Kyiv Independent, des civils ont été tués dans ce bombardement, même si "le nombre de victimes est encore inconnu". Une opération de sauvetage est actuellement en cours, selon le gouverneur de l'Oblast de Donetsk, Pavlo Kyrylenko.
« Faire la couverture de Vogue est un grand honneur et le rêve de nombreuses personnes célèbres et éminentes dans le monde. La seule chose que je souhaite à chacun d’entre eux, c’est que ce ne soit pas à cause de la guerre dans leur pays », a commenté Olena Zelenska.
Le parlement ukrainien a approuvé ce mercredi la nomination du législateur Andriy Kostin au poste de procureur général du pays, a annoncé le bureau du procureur général. Quelque 299 députés du parlement de 450 sièges ont approuvé la nomination de Kostin. Kostin est membre du parti Serviteur du peuple du président Volodymyr Zelensky.
Le Centre de coordination conjointe (CCC) chargé du contrôle des exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire a été officiellement inauguré mercredi à Istanbul, conformément aux accords signés le 22 juillet.
En vertu de ces accords, validés pour quatre mois entre la Russie, l’Ukraine, la Turquie et les Nations unies, le CCC sera chargé de conduire les inspections de navires au départ et à l’arrivée à Istanbul afin de garantir qu’ils ne transportent rien d’autre que des céréales.
Les trois ports ukrainiens désignés pour les exportations de céréales ont « repris le travail », même s’il reste des efforts à faire pour assurer la sécurité des convois, a annoncé mercredi la marine ukrainienne.
« Dans le cadre de la signature d’un accord sur le déblocage des ports ukrainiens pour l’exportation de céréales, les ports d’Odessa, de Tchornomorsk et de Ioujny ont repris le travail », a-t-elle indiqué sur Telegram.
Des réfugiés ukrainiens ayant fui leur pays ont commencé à être hébergés sur un bateau de croisière amarré au large d'Edimbourg. Les réfugiés ont commencé à arriver mardi sur le M/S Victoria spécialement affrété, qui est en mesure d'héberger entre 1.600 et 1.700 personnes dans 739 cabines.
«Nous ne voulons pas que les gens passent plus de temps que nécessaire dans des logements temporaires, comme le navire. Mais nous voulons rendre leur séjour aussi confortable que possible et nous avons collaboré avec différents partenaires pour fournir divers services à bord aux passagers en plus des services d'assistance disponibles», a déclaré la ministre chargée de la justice sociale, du logement et du gouvernement local, Shona Robison.
Alors que le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, est en tournée en Afrique, « la Russie cherchera très probablement à exploiter les visites pour rendre l’Occident responsable de la crise alimentaire internationale et gagner le soutien d’États africains qui sont restés neutres face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie », estime le ministère de la Défense britannique.
Egalement en visite en Afrique, Emmanuel Macron a d’ailleurs rappelé mardi que les Russes étaient les seuls responsables de la situation alimentaire. « Ce ne sont pas les sanctions qui ont créé la situation mais bien la guerre décidée par la Russie. C’est quand même la responsabilité de la Russie, la situation dans laquelle nous sommes », a-t-il affirmé.
Selon le ministère de la Défense britannique, « la société militaire privée russe Wagner a probablement réussi à réaliser des avancées tactiques dans le Donbass autour de la centrale électrique de Vuhlehirska et du village voisin de Novoluhanske. Certaines forces ukrainiennes se sont probablement retirées de la zone. »
Selon Natalya Humenyuk, porte-parole du Commandement opérationnel Sud, cité par The Kyiv Independent, l'attaque ne visait pas à détruire le pont, mais à empêcher les militaires russes de l'utiliser.
La Russie va entraver le « travail des médias occidentaux » sur son territoire, en représailles à la décision de la justice européenne de confirmer la suspension de la diffusion de la chaîne d’information russe RT France, a indiqué mercredi le Kremlin.
« Nous allons prendre des mesures de pression similaires visant les médias occidentaux qui travaillent chez nous dans le pays. Nous n’allons pas non plus les laisser travailler dans notre pays », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
La chaîne RT France, propriété d'une association financée par Moscou, ANO-TV Novosti, a contesté sa suspension en Europe devant la Cour de justice de l'UE à Luxembourg.
La justice européenne a rejeté mercredi la demande de la chaîne d’information RT France (ex-Russia Today) d’annuler la suspension de sa diffusion décidée dans le cadre des sanctions de l’UE contre Moscou.
Dans sa décision, qui pourra être contestée en appel, le tribunal de l’UE argumente notamment que cette « interdiction temporaire » ne remet « pas en cause » la liberté d’expression « en tant que telle » contrairement à ce qu’affirmait le média d’Etat russe, sanctionné après l’invasion de l’Ukraine par Moscou.
La chaîne de propagande du Kremlin, RT France (ex Russia Today), a été interdite le 2 mars pour toute transmission ou diffusion dans les 27 pays membres de l’Union européenne. Tout comme l’agence de presse Sputnik. La Commission européenne avait défendu une mesure « exceptionnelle, ciblée et temporaire » dans le cadre de sanctions contre la Russie.
Les livraisons de gaz via le gazoduc Nord Stream ont, comme annoncé, baissé mercredi matin à près de 20 % de ses capacités, selon les données de l’opérateur allemand, renforçant les risques de pénurie cet hiver en Europe.
Quelque 17,3 gigawattheures (GWh) sont arrivés en Allemagne depuis la Russie entre 08H00 et 09H00 contre près de 29 GWh par heure en moyenne ces derniers jours. Avant la guerre en Ukraine, Nord Stream transportait quelque 73 GWh par heure, approvisionnant l’Allemagne – particulièrement dépendante du gaz russe – mais aussi d’autres pays européens via la liaison passant sous la mer Baltique.
Selon le journaliste français Loup Bureau, « dans les territoires occupés, les Russes s’en prennent aux Ukrainiens qui ont témoigné à leur encontre dans les médias occidentaux. » « Ils les recherchent puis les contraignent de force à de faux aveux face caméra. J’ai pu en voir quelques-uns. L’objectif est toujours le même, faire porter à l’armée ukrainienne la responsabilité d’un bombardement, d’une exaction etc », ajoute-t-il.
Kherson, capitale de la région éponyme, est située à quelques kilomètres à peine du front où les forces ukrainiennes ont lancé une contre-offensive afin de reconquérir ces territoires perdus dans les tous premiers jours de l’offensive russe contre l’Ukraine.
« Les occupants doivent apprendre à nager pour traverser le Dniepr. Ou quitter Kherson tant qu’ils le peuvent », a tweeté Mikhaïlo Podoliak, conseiller de la présidence ukrainienne, commentant la frappe contre le pont Antonovski.
Le pont Antonovski, en banlieue de Kherson, est stratégique et clé pour le ravitaillement car il est le seul reliant la ville à la rive sud du Dniepr (occupée par les forces russes), et au reste de la région de Kherson.
« Ceux qui ont tiré sur le pont ont juste rendu la vie un peu plus difficile à la population », a affirmé aux médias russes, Kirill Stremooussov, représentant des autorités d’occupation russes, minimisant l’impact de sa fermeture. « Cela n’aura aucune influence sur l’issue des combats », a-t-il ajouté, sans pour autant préciser l’étendue des dégâts.
« Sur les stockages de gaz stratégiques, nous affichons une avance de près de 20 points par rapport à nos obligations. Nous sommes à 74 % de remplissage de nos stockages stratégiques ce matin, 75 % même, là où la Commission européenne nous demandait 52 % au 1er août », a déclaré la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher sur LCI.
Une start-up ukrainienne a lancé un site permettant de collecter des dons pour l’armée ukrainienne. Pour un montant de 500$ ou plus, les généreux donateurs peuvent faire inscrire le message de leur choix sur un projectif ou missile qui sera envoyé sur l’armée russe. Tout se passe sur https://revengefor.com/
Connues sous l’acronyme anglais RUTF, ces barres à base de beurre de cacahuète enrichies sont vitales pour le 1,7 million d'enfants qui risquent de mourir de faim dans la Corne de l’Afrique.
Avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie et le blocage des exportations alimentaire, les prix du lait en poudre, des huiles végétales et des cacahuètes (trois ingrédients-clé des RUTF) ont grimpé par ricochet, s’inquiète l’Unicef qui achète près de 80 % de l’approvisionnement mondial. Même les emballages plastiques rouge et blanc sont devenus plus onéreux et plus rares.
« Si l’on vient à manquer » de ces précieuses denrées riches en calories, vitamines et minéraux essentiels, « on va enregistrer d’autres décès très bientôt », redoute James Jarso de l’ONG World Vision.
Comme annoncé lundi, le géant russe Gazprom réduit fortement ses livraisons de gaz en Europe à 33 millions de m3 quotidiens à partir d'aujourd'hui.
Volodymyr Zelensky a nommé Andriy Kostin, un député du parti au pouvoir, au poste de procureur général. Selon Reuters, le président ukrainien aurait soumis une demande officielle au Parlement pour valider cette nomination en remplacement d'Iryna Venediktova, qui a été démise de ses fonctions au début du mois.
« Les effets de la guerre sur les principales économies européennes ont été plus négatifs que prévu », indique le FMI. Les prévisions de croissance économique pour 2022 ont en effet été abaissées pour l’Allemagne (-0,9 point à 1,2 %), la France (-0,6 point à 2,3 %) ou encore l’Espagne (-0,8 point à 4,0 %).
Ces conséquences plus fortes sont dues à « la hausse des prix de l’énergie ainsi qu’à la baisse de confiance des consommateurs et au ralentissement de l’activité manufacturière résultant de perturbations persistantes de la chaîne d’approvisionnement et de la hausse des coûts des matières premières », détaille le FMI. Et une cessation complète des exportations de gaz russe réduirait « nettement » la croissance dans la zone euro en 2022 et 2023. Cela forcerait en effet les pays européens à mettre en place un rationnement de l’énergie, touchant les grands secteurs industriels.
À l’occasion d’une rencontre avec la présidente et le Premier ministre du Kosovo, le chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken a salué le « ferme soutien à l’Ukraine » de ce petit pays des Balkans, dont l’indépendance n’est pas reconnue par la Serbie et la Russie.
L’économie russe devrait, cette année, être moins pénalisée par les sanctions internationales que ce qui était attendu, a souligné mardi le FMI, précisant que les pays européens, en revanche, en souffrent plus que prévu. Le Produit intérieur brut (PIB) de la Russie devrait se contracter de 6,0 % en 2022, anticipe le Fonds monétaire international, soit bien moins que le plongeon de 8,5 % sur lequel il tablait lors de ses précédentes prévisions publiées en avril.
Les exportations de pétrole brut et de produits non énergétiques se sont ainsi mieux maintenues que prévu, en trouvant de nouveaux clients. Par ailleurs, « la Banque centrale russe et les décideurs politiques russes ont pu éviter une panique bancaire ou un effondrement financier lorsque les sanctions ont été imposées », a précisé Pierre-Olivier Gourinchas, chef économiste du FMI.
Alexandra Roumiantseva bronze sur une plage dans les faubourgs de Sébastopol et s’efforce d’occulter de son esprit les nouvelles liées à l’assaut russe contre l’Ukraine quand, soudain, un avion de combat russe fend le ciel. « Je ne peux pas dire qu’on soit totalement détendus », admet cette femme de 31 ans, responsable d’un fonds caritatif, arrivée de Saint-Pétersbourg avec son mari et ses deux jeunes fils. « Si on sent que ça se gâte, on rentre ». Comme elle, des milliers de Russes passent leurs vacances dans la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée en 2014 par Moscou et base arrière de l’armée russe à l’offensive en Ukraine.
Si les adolescents sautant des rochers dans la mer et les voyageurs torse nu, bière à la main et grillades sur le feu, donnent un air de normalité estivale à ce lieu de villégiature, la réalité est que le front n’est pas si loin. A 300 ou 400 km au nord de Sébastopol, les combats sont une réalité au quotidien. Et cette ville portuaire abrite la flotte russe de la mer Noire dont les navires, déployés en mer, tirent presque tous les jours sur le territoire ukrainien. Les liaisons aériennes civiles vers la Crimée sont d’ailleurs suspendues depuis fin février, du fait des affrontements à proximité.
De l’autre côté de la frontière, difficile pour les Ukrainiens d’envisager pareilles vacances à la plage. Dans la nuit de lundi à mardi, la station balnéaire de Zatoka, près d’Odessa, a été bombardée. Si aucun mort n’est à déplorer, les dégâts matériels sont très importants.
Un premier train, chargé de ciment, est arrivé mardi à Kaliningrad, une enclave russe sur la Baltique, après la demande de Bruxelles à la Lituanie d’autoriser le transit par rail de biens russes, a annoncé le gouverneur régional, Anton Alikhanov. « C’est en effet le premier train à être arrivé ici après la décision de l’UE sur les sanctions », a-t-il déclaré, cité par l’agence de presse officielle TASS, se félicitant de la « levée de certaines tensions sur le marché des matériaux de construction ».
C’est « un succès assez important », a-t-il souligné. Coincé entre la Pologne et la Lituanie, le territoire de Kaliningrad est largement approvisionné par voie ferroviaire à partir de la Russie continentale. En application des sanctions de l’UE décidées en réponse à l’offensive russe contre l’Ukraine, Vilnius n’autorisait plus depuis la seconde moitié de juin le transit par le territoire lituanien de certaines marchandises.
Les Etats-Unis ont exhorté mardi l’Ukraine à choisir un procureur général crédible pour remplacer celle récemment renvoyée, appelant à des efforts renouvelés pour lutter contre la corruption au moment où Kiev tente par ailleurs de repousser les assauts russes. « Nous nous joignons au peuple ukrainien pour souligner l’importance d’une nomination transparente d’un nouveau procureur général hautement qualifié et réellement indépendant », a déclaré à la presse le porte-parole du département d’Etat, Ned Price. La lutte contre la corruption est un enjeu de longue date pour l’Ukraine, qui doit résoudre ce problème avant d’entrer dans l’Union européenne.
Bienvenue sur notre live quotidien dédié à la guerre en Ukraine. Depuis lundi, c’est vers l’Afrique qu’il faut se tourner pour suivre la bataille diplomatique : Sergueï Lavrov y fait une tournée alors que depuis le Cameroun, Emmanuel Macron a fustigé les « contrevérités » russes. Pendant ce temps, l’Europe s’organise pour prévenir des pénuries de gaz et les bombardements continuent près d’Odessa et dans l’Est.