Espagne : Une entreprise de reboisement provoque un incendie qui détruit 14.000 hectares de forêt

OUPS Un bulldozer ayant provoqué une étincelle en replantant des arbres serait à l’origine du sinistre

20 Minutes avec agence
Un pompier combat un incendie de forêt en Espagne en juillet 2022.
Un pompier combat un incendie de forêt en Espagne en juillet 2022. — CHINE NOUVELLE/SIPA

Près de 14.000 hectares de végétation ravagés par les flammes et 1.700 personnes évacuées dans cinq communes différentes. C’est le bilan d’un incendie qui s’est déclaré le 18 juillet dernier en Espagne, vraisemblablement causé par… une entreprise de reboisement.

Un sous-traitant de la société hollandaise Land Life effectuait ce jour-là, en pleine vague de chaleur, des travaux d’excavation, rapporte la RTBF. « Alors qu’un entrepreneur effectuait des travaux de restauration forestière dans la zone, une étincelle provenant d’un bulldozer a déclenché l’incendie », détaille l’entreprise dans un communiqué.

Des recommandations non respectées

A cause de la canicule, le gouvernement régional avait pourtant recommandé de ne pas réaliser ce type de travaux pour limiter les risques. Land Life s’est défendue sur ce point, assurant qu’elle disposait de toutes les autorisations nécessaires et qu’elle avait pris les précautions adéquates.

« Ils vont reboiser 200 hectares et brûler au moins 1.000 pins de 50 ans », a déclaré, furieux, le maire de la commune de Bubierca, particulièrement touchée par l’incendie, cité par Slate. Ce n’est malheureusement pas une première pour Land Life. Le 20 juin dernier, l’entreprise a déjà provoqué un incendie de 20 hectares en effectuant des travaux dans une autre zone.