La mythique ceinture de boxe de Mohamed Ali vendue 6,18 millions de dollars

COLLECTION L’homme d’affaires qui l’a achetée est un collectionneur d’objets ayant appartenu à des stars diverses

20 Minutes avec agences
Le légendaire boxeur Mohamed Ali.
Le légendaire boxeur Mohamed Ali. — ADMEDIA/SIPA

Un homme d’affaires américain a acheté la ceinture de championnat de Mohamed Ali, acquise en 1974 face à George Foreman lors du mythique combat de boxe « Rumble in the Jungle », au Congo. Coût de ce petit cadeau de collection : 6,18 millions de dollars.

Jim Irsay, propriétaire de l’équipe de football américain Indianapolis Colts, a annoncé cet achat aux enchères dimanche sur Twitter. L’homme d’affaires a déclaré être « fier d’être le gardien » de la ceinture historique du boxeur.


Un collectionneur avide

Le prix de vente de la ceinture, fixé ce dimanche par Heritage Auctions, a été qualifié d’un des prix les plus élevés jamais payés pour un objet sportif de collection. Mohamed Ali a remporté la ceinture après avoir battu George Foreman (jusque-là invaincu) par K.-O. au huitième round. Il a conservé la couronne jusqu’à sa défaite contre Leon Spinks en 1978.

L’objet pourrait être présenté lors d’une exposition de la collection de Jim Irsay en août à Chicago, ainsi qu’en septembre à Indianapolis. Jim Irsay est un habitué des achats spectaculaires : il possède des guitares appartenant à Elvis Presley, John Lennon ou Prince, ainsi que le manuscrit original du guide des Alcooliques Anonymes écrit par Bill Wilson en 1939.