Aviation : Vaste appel à la grève mercredi chez Lufthansa, retards et annulations attendus
GREVE Le syndicat Verdi lance une grève « pour augmenter la pression » sur les dirigeants de la compagnie
Un des principaux syndicats de Lufthansa a appelé ce lundi le personnel au sol de la compagnie à une grève mercredi dans le cadre d’un conflit sur les salaires, annonçant des « retards et annulations » dans une période déjà tendue pour l’aviation européenne.
Le syndicat Verdi a lancé un appel à la grève pour la période de 03h45 du matin mercredi à jeudi 6 heures du matin « pour augmenter la pression » sur la direction alors qu’il réclame une augmentation de 9,5 % des salaires, selon un communiqué.
Déjà 6.000 vols annulés
Le premier groupe européen du transport aérien n’a pas détaillé à ce stade l’impact pour les passagers, au moment où les voyageurs se trouvent déjà confrontés à de longues attentes dans les aéroports et des annulations de vols en série, en raison d’un manque de personnel.
Lufthansa a ainsi déjà annulé quelque 6.000 vols cet été tandis que le premier aéroport allemand, à Francfort, compte alléger le planning pour « stabiliser davantage les opérations aériennes », fortement perturbées pour les départs en vacances.
La grève mercredi concernera les employés au sol, notamment dans la maintenance, mais également les opérateurs des véhicules de remorquages des avions, essentiels au bon fonctionnement de l’aéroport.