Etats-Unis : « Je vais très bien », assure Joe Biden, positif au Covid-19 à 79 ans

EPIDEMIE Le président démocrate américain, Joe Biden, qui jusqu’ici n’avait jamais été testé positif, a « commencé à prendre du Paxlovid »

20 Minutes avec AFP
— 
Positif au Covid-19, Joe Biden a assuré qu'il va bien et ne souffre que de symptômes légers.
Positif au Covid-19, Joe Biden a assuré qu'il va bien et ne souffre que de symptômes légers. — Maison Blanche

Joe Biden va «très bien». Le président américain Joe Biden a donné jeudi de ses nouvelles sur Twitter, après avoir été testé positif au Covid-19 à l'âge de 79 ans. «Je suis doublement vacciné, avec deux doses de rappel, les symptômes sont légers», a dit le démocrate dans une vidéo d'une vingtaine de secondes, le montrant sur le balcon de la Maison Blanche en costume sombre, chemise bleu ciel et sans cravate.

Le démocrate, qui jusqu’ici n’avait jamais été testé positif, a « commencé à prendre du Paxlovid », la pilule anti-Covid de Pfizer, et va s’isoler à la Maison Blanche jusqu’à ce qu’il soit à nouveau négatif, a indiqué la porte-parole de la Maison Blanche.

Le dernier test négatif de Joe Biden remonte à mardi. Ses cas contacts seront prévenus, et ils pourraient être nombreux: le président américain était en déplacement mercredi dans le Massachusetts pour présenter une série de décret sur le climat. Kamala Harris, elle, a été testée négative, et n'a pas été en contact avec Joe Biden depuis mardi.

Le président, pleinement vacciné et qui a reçu deux doses de rappel, « continuera à assumer la totalité de ses fonctions » pendant ce temps, selon le communiqué. « Il a été en contact avec des membres de l’équipe de la Maison Blanche par téléphone ce matin, et il participera aux réunions prévues ce matin à la Maison Blanche par téléphone et par Zoom » depuis ses appartements privés, a précisé Karine Jean-Pierre.

« Robuste »

« Par souci de grande transparence », la Maison Blanche a promis de communiquer « chaque jour » sur l’état de santé de Joe Biden, qu’un examen médical en novembre dernier avait trouvé « robuste » et « apte » à exercer ses fonctions. Le dernier test négatif du chef d’Etat américain, qui a effectué la semaine dernière une tournée en Israël et en Arabie saoudite, remontait à mardi, a précisé Karine Jean-Pierre.

Le président, qui veut faire campagne avant des élections législatives en novembre, avait initialement prévu un déplacement en Pennsylvanie jeudi et un autre en Floride lundi prochain. Les Etats-Unis enregistrent actuellement environ 130.000 nouveaux cas de Covid-19 par jour, un chiffre par ailleurs sous-estimé selon les experts, et le nombre d’hospitalisations est également en hausse. Le très contagieux sous-variant BA.5 d’Omicron est dominant dans le pays, où il représente environ 80 % des cas.

Paxlovid, traitement antiviral

Le paxlovid, que prend donc Joe Biden, est un traitement antiviral qui agit en diminuant la capacité du virus à se répliquer, freinant ainsi la progression de la maladie. Il doit être pris dans les premiers jours après l’apparition des symptômes pour être efficace. Il est recommandé aux Etats-Unis pour les personnes à risque de développer un cas grave de la maladie, une catégorie dans laquelle entre le président américain en raison de son âge.

Le prédécesseur de Joe Biden, le républicain Donald Trump, avait annoncé le 2 octobre 2020 sur Twitter avoir été testé positif au Covid-19. Il avait été évacué par hélicoptère de la Maison Blanche vers l’hôpital militaire de Walter Reed, et y avait été soigné pendant trois nuits.