Espagne : Trois personnes meurent après avoir été encornées durant des lâchers de taureaux

DRAME Un touriste français, encorné le 8 juillet à Alicante, figure parmi les victimes

20 Minutes avec agences
Les lâchers de taureaux les plus connus sont ceux de la San Fermin, à Pampelune, qui ont fait cinq blessés légers en 2022.
Les lâchers de taureaux les plus connus sont ceux de la San Fermin, à Pampelune, qui ont fait cinq blessés légers en 2022. — SOPA Images/SIPA

Trois personnes sont mortes en seulement 24 heures dans la région de Valence (Espagne) après avoir été encornées durant des lâchers de taureaux. Deux des trois victimes, âgées de 50 et 56 ans, sont mortes après avoir été violemment heurtées mardi durant « Bous al carrer ». Cette fête, organisée chaque année, comprend plusieurs lâchers de taureaux en banlieue de Valence.

Des festivités meurtrières

La troisième victime, un Français d’une soixantaine d’années, avait été encornée le 8 juillet dans un village près d’Alicante. L’homme avait été hospitalisé dans un état grave et a succombé à ses blessures lundi, selon un porte-parole des services de secours.

Les lâchers de taureaux sont une tradition des fêtes de village en Espagne mais font régulièrement des victimes, malgré la mise en place de protocoles de sécurité. Les plus célèbres sont ceux de la San Fermin, à Pampelune, où des centaines de coureurs tentent de s’approcher le plus près possible de six taureaux de combat pendant une course de 850 m dans les rues de la ville.

Cette année, cinq personnes ont été encornées lors de la San Fermin, qui a pris fin le 14 juillet. Aucune des victimes n’a été blessée grièvement. Depuis le début de la compilation des données sur ces lâchers de taureaux en 1911, au moins 16 coureurs y ont perdu la vie.