Guerre en Ukraine : La Russie travaille à l’annexion des territoires ukrainiens sous son contrôle, accuse Washington…
LIVE Suivez avec nous les derniers développements de la guerre entre Moscou et Kiev
L’ESSENTIEL
- Six personnes ont été tuées lors d’un bombardement lundi sur Toretsk, dans l’est de l’Ukraine, où Moscou semble intensifier ses opérations.
- Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont réaffirmé leur volonté d’accroître la pression sur Moscou avec de nouvelles mesures, dont un embargo sur les achats d’or de la Russie, malgré la menace d’une rupture des livraisons de gaz.
- La Russie commence à délivrer des passeports russes dans le sud occupé de l’Ukraine, notamment Melitopol.
A LIRE AUSSI
A VOIR
La Russie « travaille à l’annexion des territoires ukrainiens » passés sous son contrôle ces derniers mois, en utilisant le même « mode d’emploi » que pour la Crimée en 2014, a accusé mardi la Maison-Blanche.
Les représentants de Moscou dans ces zones « vont organiser des référendums fantoches sur la réunification avec la Russie », « peut-être en septembre lors des élections régionales russes », a déclaré John Kirby, qui coordonne la communication de l’administration Biden sur les questions
L’Iran la Russie et la Turquie se sont engagés à continuer leur coopération pour « éliminer les terroristes » en Syrie, selon le communiqué diffusé mardi à l’issue du sommet tripartite à Téhéran.
Les trois pays « ont rejeté toutes les initiatives d’autodétermination illégitimes » et « ont affiché leur volonté de s’opposer à des ambitions séparatistes qui pourraient saper la souveraineté et l’intégrité de la Syrie » et menacer la sécurité des pays voisins.
Le président russe Vladimir Poutine a jugé mardi « utiles » les pourparlers trilatéraux à Téhéran avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan et iranien Ebrahim Raïssi sur le règlement du conflit en Syrie. « La rencontre a été utile et très instructive (…) nous avons discuté des points clés de notre coordination concernant la Syrie », a déclaré Poutine à l’issue des discussions, lors d’un discours diffusé à la télévision russe, en invitant ses deux homologues à se rendre en Russie pour une nouvelle rencontre sur ce sujet « avant la fin de l’année ».
La Turquie compte sur le « soutien de la Russie et de l’Iran dans la lutte contre le terrorisme » en Syrie, a indiqué mardi le président Recep Tayyip Erdogan, soulignant que « les mots ne suffisent pas ».
« Ce que nous attendons de la Russie et de l’Iran c’est leur soutien face au terrorisme », a-t-il insisté après avoir cité les principaux mouvements kurdes opérant dans le nord-est de le Syrie, à la frontière turque, où il a menacé d’intervenir.
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a appelé à renforcer « la coopération sur le long terme » avec la Russie lors d’une rencontre mardi avec le président russe Vladimir Poutine à Téhéran.
« La coopération sur le long terme entre l’Iran et la Russie est très profitable pour les deux pays », a-t-il déclaré, selon le communiqué officiel. « Il y a des accords et des contrats entre les deux pays dans les secteurs du pétrole et du gaz qui doivent être poursuivis et mis en œuvre totalement ».
Le président russe Vladimir Poutine a évoqué mardi des progrès dans les négociations pour l’exportation des céréales d’Ukraine via la mer Noire et remercié son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, lors d’une rencontre à Téhéran.
« Grâce à votre médiation, nous sommes allés de l’avant. Toutes les questions ne sont pas encore réglées, c’est vrai, mais il y a du mouvement et c’est une bonne chose », a déclaré M. Poutine, selon des propos retranscrits dans un communiqué du Kremlin.
Le gouverneur de la région de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine constamment bombardée, a annoncé mardi une prime de 100 dollars pour ceux qui aideront à identifier les collaborateurs des Russes.
Dans un communiqué sur son compte Telegram, le gouverneur Vitali Kim invite à fournir les informations sur « ceux qui révèlent aux occupants les lieux de déploiement des troupes ukrainiennes » ou les aident à établir les coordonnées des cibles potentielles de bombardements.
« Après des vérifications minutieuses et la confirmation des informations fournies, vous recevrez une prime de 100 dollars », écrit-il.
Infiltration d'espions russes et pertes d'une région stratégique dans le sud : le président ukrainien Volodymyr Zelensky a renvoyé son chef des services de sécurité et la procureure générale, premier remaniement majeur depuis le début de l'invasion russe de son pays.
Comme promis par Emmanuel Macron mi-juin, ces fleurons de l’artillerie française sont « en route » vers l’Ukraine. Douze canons Caesar ont « d’ores et déjà été livrés »
« A titre national, la France prend toute sa part même si nous soulignons moins que d’autres ce que nous faisons. Nous avons fait le choix de ne pas communiquer sur la totalité de notre contribution militaire » et de réserver ces informations « à nos partenaires », a fait savoir la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna.
La Commission européenne a proposé aux Etats membres de débloquer « certains fonds » de banques russes gelés par les sanctions de l’UE pour aider la reprise du commerce des produits agricoles et alimentaires, y compris le blé et les engrais.
Les Etats membres « veulent qu’il soit parfaitement clair que rien dans les sanctions ne freine le transport de céréales hors de Russie ou d’Ukraine », a déclaré à l’AFP un diplomate européen sous couvert d’anonymat.
Le président russe doit entamer des discussions avec ses homologues iranien et turc sur le conflit en Syrie, mais aussi sur la guerre en Ukraine.
Les groupes algériens Sonatrach, italien Eni, américain Occidental et français Total ont signé un contrat d’une durée de 25 ans porte sur l’exploitation partagée des gisements gaziers et pétroliers du bassin de Berkine, un site du sud-est algérien.. Le montant du contrat s’élève à quatre milliards de dollars.
L’objectif est de « développer des ressources supplémentaires d’hydrocarbures liquides tout en réduisant l’intensité carbone des champs grâce à un programme ciblé de baisse des émissions », a noté Total.
Cette législation controversée avait suscité une virulente opposition dans le pays. Ses détracteurs avaient manifesté dans la rue estimant qu’elle brade la richesse nationale aux multinationales.
Au moins une personne a été tuée et six autres blessées dans une frappe en plein centre de Kramatorsk, la grande ville sous contrôle de Kiev de la région de Donetsk. Le missile est tombé en fin de matinée dans un petit jardin entouré de barres d’immeubles de quatre étages, en plein centre-ville, ont constaté les journalistes de l’AFP.
« Le parlement a voté pour mettre fin aux fonctions d’Iryna Venedyktova au poste de procureure générale », a écrit sur Telegram le député David Arakhamia. Plusieurs autres députés ont également annoncé sur leur chaînes Telegram le limogeage du chef du SBU Ivan Bakanov.
En Ukraine, des cinémas fermés depuis l’invasion russe en février commencent à rouvrir leurs salles au public. Ils sont un refuge prisé par les habitants pour fuir la réalité de la guerre, mais aussi les raids aériens.
« C’est littéralement un cinéma-abri puisqu’il est situé dans un sous-sol », souligne auprès de l’AFP Ilko Gladshtein, l’un des responsables de la programmation, qui a mis à l’affiche des classiques ukrainiens. « KINO42 est le cinéma le plus sûr de Kiev en ce moment. Nous n’interrompons pas les films pendant les raids aériens », souligne-t-il.
« Nous avons reçu une lettre de Gazprom dans laquelle l’entreprise invoque rétroactivement la force majeure pour ses réductions de livraison de gaz passées et actuelles », a affirmé à l’AFP Uniper, le plus gros importateur de gaz en Allemagne.
Invoquer « l’état de force majeure » permet de libérer le géant gazier russe de ses obligations contractuelles en l’exonérant de toute responsabilité juridique.
La Commission européenne a proposé aux Etats membres un financement européen de 500 millions d’euros pour faciliter des achats communs d’armements. Ces derniers ont en effet, « puisé dans leurs stocks de munitions, d’artillerie légère voire lourde, de systèmes de défense anti-aériens ou anti-tanks ou même de blindés et de chars », pour soutenir l’Ukraine.
« Cela a créé de facto une vulnérabilité qu’il s’agit désormais de combler en urgence », a expliqué le commissaire européen Thierry Breton.
L’Union européenne a ouvert les négociations d’adhésion avec ces deux pays bloqués dans l’antichambre de l’Union depuis huit et dix-sept ans.
Skopje avait déjà mis fin en 2018 à un litige avec la Grèce en acceptant de changer de nom, ouvrant ainsi la porte d’une adhésion à l’Otan. Mais celle de l’UE lui était restée fermée, en raison d’un veto de la Bulgarie sur fond de querelles historiques et culturelles anciennes. La position bulgare empêchait aussi le lancement de négociations avec l’Albanie dont la candidature est liée à celle de Skopje par l’UE.
Les présidents iranien, russe et turc se réunissent ce mardi à Téhéran pour des discussions axées principalement sur le conflit en Syrie, mais aussi sur la guerre en Ukraine et ses retombées sur les économies mondiales. Ce sera l’occasion pour Recep Tayyip Erdogan de se réunir avec Vladimir Poutine pour la première fois depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La Turquie, membre de l’Otan, a essayé de maintenir le contact avec les deux pays, proposant sa médiation à plusieurs reprises.
Les deux chefs d’Etats parleront à Téhéran de mécanismes pour permettre les exportations de céréales d’Ukraine, bloquées dans ce pays par l’offensive militaire russe au risque de provoquer une crise alimentaire mondiale. Le ministère russe de la Défense avait indiqué vendredi qu’un « document final » sera prêt sous peu pour permettre l’exportation de céréales d’Ukraine. L’accord négocié par l’intermédiaire de l’ONU vise à faire sortir par la mer Noire quelque 20 millions de tonnes de céréales bloquées dans des silos ukrainiens à cause de l’offensive menée par la Russie en Ukraine.
Six personnes, selon des responsables locaux, ont été tuées lundi lors de la chute d’un obus sur un immeuble d’habitation à Toretsk, une ville d’environ 30.000 habitants dans la région de Donetsk, l’une des deux provinces du Donbass que Moscou cherche à conquérir en totalité. La frappe a touché une grande maison à l’écart du centre-ville, « la maison de prière » qui abritait avant la guerre les témoins de Jéhovah, selon une voisine habitant à une trentaine de mètres, Nadiejda, sous le choc.
Un militaire qui interdisait l’accès au bâtiment a confirmé le bilan de six morts mais refusé de préciser s’il s’agissait de soldats. Deux personnes ont en outre péri en vingt-quatre heures dans des bombardements russes dans la région de Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine proche de la frontière russe, selon le gouverneur de la région Oleg Sinegoubov.